Partitions rares

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mickey
Messages : 29
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 17:48

Partitions rares

Message par Mickey »

Bonjour à tous,

Y a-t-il des amateurs d'orgue et de Lully parmi vous ?
Je cherche deux partitions relativement rares :
- Evocation à la chapelle sixtine pour orgue, de Liszt
- Suite en sol mineur pour clavier, de Lully

Merci de me faire signe si vous les avez !

Y a t-il des gens qui ont eu l'occasion de passer du piano à l'orgue ? Faite part de votre expérience s'il vous plaît et dite ce que vous pensez de ces deux pièces ...

Bonne soirée. Mickey
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

bonsoir Mickey,

désolée je ne peux pas t'aider avec les partitions. Mais je peux te parler de l'orgue. En fait j'ai fait sens inverse, j'ai joué l'orgue pendant 6 ans et après une longue pause (20 ans) j'ai commencé le piano. Le problème avec l'orgue est que, pour moi, un orgue est un orgue dans une église et chez soi on joue forcement sur un faux orgue (electronique). C'est pas très satisfaisant. Des fois je pense à reprendre de l'orgue (sans lâcher pour autant le piano) mais je fais ça seulement si je pourrais jouer régulièrement sur un "vrai".

Est ce que tu as un orgue à la maison ou joues-tu dans une église?
Tu joues le piano ET l'orgue? As-tu une préférence?

A+ :D
Mickey
Messages : 29
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 17:48

Message par Mickey »

Je ne joue que du piano, mais je m'intéresse de plus en plus à l'orgue depuis que j'ai assisté au concert de mon cousin. Tôt ou tard je m'y mettrai c'est certain. Il a joué le fameuse suite en sol mineur pour clavier (justement, quelle est la différence entre le piano et l'orgue au point de vue sensations et nombre de touches et pédales, etc...) du Purcell (pas mal non plus), un concerto magnifique de Haendel et du Buxtehude et Bach.

Vous avez déjà entendu l'Evocation à la chapelle Sixtine de Liszt ? C'est l'autre raison pour laquelle je veux me lancer... (si vous voulez je peux poster le mp3)

Voilà
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Partitions rares

Message par jean-séb »

Mickey a écrit :Bonjour à tous,

Je cherche deux partitions relativement rares :
- Evocation à la chapelle sixtine pour orgue, de Liszt
- Suite en sol mineur pour clavier, de Lully

Merci de me faire signe si vous les avez !

Bonne soirée. Mickey
Je peux t'aider pour la première, du moins t'en donner une des versions.
Malheureusement pas pour la seconde.

Jean-Séb
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

Non, je connais pas ce morceau (oui, je veux bien le mp3).

Je ne me souviens pas du tout ce que je jouais à l'orgue. :( Depuis que je suis partie de chez mes parents, mon père a vendu l'orgue avec le tabouret (pas trop grave), mais dans le tabouret étaient tous mes partitions! :evil:
Mais ce que je me souviens très bien, c'est de jouer des fois sur un orgue de l'église. C'était super!!
Mickey
Messages : 29
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 17:48

Message par Mickey »

Merci Jean Seb,

mais la version que je recherche est plus longue mais plus dépouillée et convient mieux à l'orgue... Par contre je découvre que Franz a paraphrasé Mozart (Miserere d'allegri): quelle déception, je pensais qu'il avait trouvé le thème puissant (juste après le gros crescendo) tout seul et en plus je n'y retrouve pas Mozart alors me trompe-je ? Dans quelle mesure a-t-il paraphrasé ? Qui peut poster le fameux miserere d'allegri de Mozart pour voir ?

Quant à moi je n'arrive pas à poster ma chapelle sixtine... Mais Sanne si tu as msn je pourrai...

Merci encore à Jean Seb.

PS: Je cherche toujours les deux partitions...
Répondre