Bonjour,
j'aimerais savoir s'il existe, à part la pratique régulière, un moyen mnémotechnique ou autre permettant de plaquer un accord quelconque sans réfléchir 20 minutes avant de le trouver. Autant en guitare il suffit de décaler la main, autant en piano c'est un casse tête avec toutes les possibilités + renversements. Je précise que je connais bien mes tierces, quintes, septièmes de toutes les notes.
Merci !!
Question sur les accords
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Re: Question sur les accords
Désolé de vous contredire mais à la guitare, il ne suffit pas de décaler la main, les accord sur un manche sont un ensemble de notes qu'on retrouve sur un clavier. Pour être à l'aise avec les accords au piano, il faut étudier l'harmonie et c'est tout un monde… que je connais moi-même très mal. Pour faire plus simple, si vous voulez faire de l'accompagnement, c'est pas mal de mémoriser une série de positions d'accords avec leurs renversements.Lucas06584 a écrit : sam. 02 mai, 2020 16:22 Bonjour,
j'aimerais savoir s'il existe, à part la pratique régulière, un moyen mnémotechnique ou autre permettant de plaquer un accord quelconque sans réfléchir 20 minutes avant de le trouver. Autant en guitare il suffit de décaler la main, autant en piano c'est un casse tête avec toutes les possibilités + renversements. Je précise que je connais bien mes tierces, quintes, septièmes de toutes les notes.
Merci !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Les renversements seraient spécifiques au piano ?Lucas06584 a écrit : sam. 02 mai, 2020 16:22 Bonjour,
Merci !!

Il faut acquérir la représentation mentale de chaque accord, la pratique régulière est un prérequis incontournable ! le meilleur moyen est de faire, au moins les premières années, des gammes et des arpèges régulièrement, tous les jours si possible. Ca crée des automatismes durables.
Le seul "truc" qui fonctionne toujours au piano, quand on le fait bien, c'est le travail.
Ma technique quand j'ai voulu apprendre les accords : n'apprendre que les accords majeurs en position serrée (= fondamentale, tierce, quinte, dans l'ordre).
Ensuite on sait qu'il suffit de modifier une seule note pour obtenir les mineurs, en ajouter une pour les septièmes, etc, de changer leur ordre pour obtenir des renversements, et de multiplier certaines notes à l'octave pour créer des voicings différents
Petite astuce mnémotechnique : les regrouper par couleurs de touches :
Par exemple, do majeur (do mi sol) n'a que des touches blanches (B B B), ré majeur, blanche noire blanche (BNB)
Il y en a 12 à apprendre par cœur :
Groupe BBB
Do majeur, fa majeur, sol majeur
Groupe BNB
Ré majeur, mi majeur, la majeur
Group NBN
Les précédents en bémol et leurs équivalents en #
Réb/Do# majeur, Mib/Ré# majeur, lab/Sol# majeur
Ça fait 9, il en reste 3 qui n'ont pas de groupe :
Si majeur (BNN)
Sib majeur (NBB)
Sol b/fa# majeur (NNN)
Ensuite on sait qu'il suffit de modifier une seule note pour obtenir les mineurs, en ajouter une pour les septièmes, etc, de changer leur ordre pour obtenir des renversements, et de multiplier certaines notes à l'octave pour créer des voicings différents
Petite astuce mnémotechnique : les regrouper par couleurs de touches :
Par exemple, do majeur (do mi sol) n'a que des touches blanches (B B B), ré majeur, blanche noire blanche (BNB)
Il y en a 12 à apprendre par cœur :
Groupe BBB
Do majeur, fa majeur, sol majeur
Groupe BNB
Ré majeur, mi majeur, la majeur
Group NBN
Les précédents en bémol et leurs équivalents en #
Réb/Do# majeur, Mib/Ré# majeur, lab/Sol# majeur
Ça fait 9, il en reste 3 qui n'ont pas de groupe :
Si majeur (BNN)
Sib majeur (NBB)
Sol b/fa# majeur (NNN)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Merci Chtilli pour ce procédé mnémotechnique.
- flober
- Mon piano : Steinway O de 1908
J'ai beaucoup progressé quand j'ai commencé à travailler les triades dans les 12 tonalités, en enchainant, sur un tempo :
position fondamentale - 1er renversement - 2e renversement -position fondamentale un octave au dessus (ou sur deux octaves ou plus).
Cela donne une bonne assise pour bouger sur le clavier.
Ensuite on peut aussi travailler une seule forme (1er renversement) sur 12 tonalités par 1/2 ton, puis par ton, puis tierce, et enfin quartes. Là, comme dis Chtilli, on commence à identifier les différent motifs communs que forment les notes, comme pour D, E et A ...
Travailler les 4 qualités d'accords, majeur, mineur, diminué, augmenté, Main droite, puis main gauche.
Ne pas hésiter à chanter les notes pendant que c'est plaqué pour travailler l'oreille interne.
Ça occupe un certain temps, ensuite on peut faire les accords de 7e ..., les rootless, les accords à deux mains ...
position fondamentale - 1er renversement - 2e renversement -position fondamentale un octave au dessus (ou sur deux octaves ou plus).
Cela donne une bonne assise pour bouger sur le clavier.
Ensuite on peut aussi travailler une seule forme (1er renversement) sur 12 tonalités par 1/2 ton, puis par ton, puis tierce, et enfin quartes. Là, comme dis Chtilli, on commence à identifier les différent motifs communs que forment les notes, comme pour D, E et A ...
Travailler les 4 qualités d'accords, majeur, mineur, diminué, augmenté, Main droite, puis main gauche.
Ne pas hésiter à chanter les notes pendant que c'est plaqué pour travailler l'oreille interne.
Ça occupe un certain temps, ensuite on peut faire les accords de 7e ..., les rootless, les accords à deux mains ...
Modifié en dernier par flober le dim. 03 mai, 2020 13:03, modifié 2 fois.
-
Merci beaucoup pour vos réponses.