J'ai peur....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bouba

J'ai peur....

Message par Bouba »

Bonjour...

Alors voila, j'avais posté il y a quelques semaines un sujet sur les pianos numériques.

J'ai commandé hier un yamaha CLP 240. J'avais fait 2 ans de piano il y a 4 ans; et là je reprends, à 33 ans donc.

D'abord gros chèque, ca fait bizarre...

J'ai un peu la trouille même si je ne suis pas certain de pouvoir exprimer cela clairement... peur de ne pas progresser (sensation qui m'avait carrément bloqué il y a deux ans quand j'ai arrêté)... sentiment d'être un gros nul qui n'arrivera jamais à jouer correctement quoi que ce soit :D ... peur de me lancer seul dans l'aventure car cette fois ce sera sans prof (du moins pendant quelques années à priori)... mais en même temps, vous l'imaginez bien, je suis très excité à l'idée d'avoir à nouveau un piano - fût-il numérique - à la maison.

Voilà, c'etait juste mes états d'âme 8)

Amicalement
Fred
kemble
Mon piano : Kemble 121cl

Message par kemble »

Bonjour, si je peux me permettre un conseil, reprends doucement, progressivement. Ne choisis pas des pièces difficiles, il vaut mieux faire simple et y aller trés progressivement plutot que de vouloir attaquer ferme et de bloquer. Je te souhaite bon courage.
Modifié en dernier par kemble le mer. 15 nov., 2006 16:53, modifié 1 fois.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Completement d'accord. C'est pas facile de travailler sans prof. Au bout d'une semaine je sens prafois mes limites sans avoir vu un prof pour me guider.

Dans ton cas, il faut que tu joues très calmement en prenant le temps de travailler phrase par phrase et ne surtout pas te precipiter. Ne prend pas de chose trop dur où tu vas ramer des heures. Et surtout essayes de nous envoyer quelques enregistrements où beaucoup se feront un plaisir de d'aider dans ton travail !
kemble

Message par kemble »

kemble a écrit :Bonjour, si je peux me permettre un conseil, reprends doucement, progressivement. Ne choisis pas des pièces difficiles, il vaut mieux faire simple et y aller trés progressivement plutot que de vouloir attaquer ferme et de bloquer. Je te souhaite bon courage.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Dis donc, Kemble, tu fais du chiffre ou quoi ?
A quoi ça sert de dire deux fois la même chose de façon volontaire ?
on est peut-être un peu c... (?!?) mais on avait compris !
Que voulais-tu dire à la suite de Zara ?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

:lol:

(et un message de plus avec un smiley!)
sebq

Message par sebq »

Je suis dans le meme cas que toi (mais sur un acoustique). Et j'ai le meme age !
L'essentiel est d'aimer travailler car si ca devient une corvée ce n'est pas le but recherche.
Prends une méthode correcte (regarde les differentes critiques) et avance doucement en etant sur d'avoir assimilé chaque élément présenté. Lis un maximum de choses. Apprends aussi la théorie musicale (j'ai acheté un livre avec cd pour travailler l'oreille). Et surtout ne te dis pas que tu es nul !
Plusieurs fois je me suis dit que je n'etais pas fait pour ca en travaillant un morceau et quelques jours apres je jouais ce morceau !
L'essentiel est de ne surtout pas se dire: "Oh ca je laisse tomber, je prefere avancer dans ma methode".
S'il le faut reste un mois sur un morceau mais joue le entierement avant de tourner la page!

Voila mes conclusions.

Par contre c'est dommage que tu aies pris un numérique. Je suis moi sur un silent et je me rends compte de l'impossibilité totale de travailler le son sur un numérique. Mais bon c'est peut etre suffisant pour debuter.

Allez tiens moi au courant de ton evolution.
Amicalement....
kemble

Message par kemble »

oh oh oh , je crois que j'ai fais une fausse manip :oops:
kemble

Message par kemble »

kemble a écrit :oh oh oh , je crois que j'ai fais une fausse manip :oops:
Voila la petite explication pour Jypé. :lol:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

M'en doutais un peu !
Et comme Zara, +1 avec :wink:
Bouba

Message par Bouba »

Merci de vos conseils et encouragements! 8)

Comme vous le dites je vais y aller doucement! Mais c'est aussi source d'interrogations... qeuls morceaux choisir? eventuellement suivre une methode? (bien que ca ne m'attire nullement) etc... on verra bien. L'ideal serait un prof mais argent et surtout temps me manquent en ce moment.

Je compte me faire plaisir en reprenant les danses populaires roumaines de Bartok dont je jouais à peu pres correctement (je dis bien à peu pres :) ) les 3 premiers mouvements.

Et peut etre un petit Bach :oops: (prélude BWW 999 par exemple, faisable je l'avais travaillé aussi).

Sinon des choses plus faciles des methodes pour travailler tel ou tel problème technique...

Pour le numérique je sais c'est pas le top mais pour 1800 euros ca ira bien, de même que sans rentrer dans les details c'"etait la solution qui "s'imposait"

A part ca, OK le scarbo de Ravel :D (j'ai bien pigé le message et les conseils hein? v'trouvez pas?)

amicalement
Fred
Répondre