En suivant des cours de piano, je me rends compte que les accords renversés sont TRES important dans l’apprentissage du piano afin rester dans la même harmonie. Cependant, comment avez-vous fait pour tous les maitriser ?
Analysez vous chaque accord en sachant qu’un DO est constitué de (SOL DO MI) et qu’un Ré (Ré FA LA).
On est d’accord qu’au début, ca prend un temps monstre ?! OU apprenez vous par coeur tous les renversements ....?
En tout cas, une belle aventure commence avec le piano. C’est chouette de jouer d’un deuxième instrument, cela amène un renouveau !
Je vois plusieurs façons de les aborder, et de les mémoriser.
Oui, au fur et à mesure qu'on pratique le piano, on prend conscience des accords sur lesquels on se trouve, qu'ils soient brisés, arpégés, ou non, dès lors qu'on apprend à les connaître bien entendu en théorie, ce qui oblige en premier lieu à bien connaître les intervalles !
Ce qui aide au passage à mémoriser les morceaux, comme dans une langue on y trouve une logique d'enchaînements, de résolutions, etc...
Le travail des arpèges constitue une technique d'exercices à part entière, dans toutes les tonalités (importants), qu'on peut trouver dans les manuels d'exercices comme Hanon, La Ferté, Czerny, etc..., avec les renversements.
je vous remercie pour ce retour et vais m'appliquer sur les arpèges !
Je vais me renseigner sur Hanon, La Ferté, Czerny, etc. .... une fois les cours en ligne seront fini ...
Je vois que vous possédez un Clavinova, j'ai l'opportunité d'acheter un clavinova CLP645 showroom pour 1700 €. Le vendeur s'en débarrasse vu qu'un nouveau modèle arrive. cela vaut-il le coup selon vous?
Tout dépend de l'état, mais les Clavinova sont très solides et il ne faut pas trop craindre, a priori, que les clients de passage l'aient abîmé en l'essayant.
Le prix neuf étant actuellement de 2 400€, vous gagnez 700€, oui c'est intéressant.
Exigez bien entendu la garantie.
Je vous avoue que j’hésite très franchement entre ce CLP 645 showroom ou un P515 neuf.
La grosse différence entre les deux seraient uniquement le meuble, qui permet quant à lui, d’améliorer la résonance et la qualité du son.
Les deux seraient quasiment au même prix.
Je sais que le CLP 645 est en fin de série, est ce une bonne idée d’acheter un piano sortant de la gamme ? ... Le P515 n’à que deux ans et va être d’actualité durant encore au moins 3 ans ?.
sûrement que ce type d’argument ne vaut rien ds le monde pianistique mais bon ... j’y pense.
Nicolepianiste a écrit : ven. 01 mai, 2020 14:08
Merci pour ce retour !
Je vous avoue que j’hésite très franchement entre ce CLP 645 showroom ou un P515 neuf.
La grosse différence entre les deux seraient uniquement le meuble, qui permet quant à lui, d’améliorer la résonance et la qualité du son.
Les deux seraient quasiment au même prix.
Je sais que le CLP 645 est en fin de série, est ce une bonne idée d’acheter un piano sortant de la gamme ? ... Le P515 n’à que deux ans et va être d’actualité durant encore au moins 3 ans ?.
sûrement que ce type d’argument ne vaut rien ds le monde pianistique mais bon ... j’y pense.
Une fois l'instrument chez toi, cela n'a plus d'importance, en effet. Le 645 est très bien, à 1 700€ ça vaut le coup.
Yamaha a une politique de renouvellement de sa gamme numérique (enfin, disons un léger lifting, quelques petites améliorations, selon les moutures c'est même cosmétique ) tous les 4 ans me semble-t-il.
Seule une amélioration majeure d'un millésime à l'autre peut justifier le neuf, et encore, il faut aller le vérifier, sinon, bof..., c'est juste de l'argument commercial..