J'ouvre ce fil qui sera plus orienté sur l'improvisation et le jazz. C'est en écoutant (en boucle) certains albums de Brad Mehldau que l'idée d'ouvrir ce post m'est venu. Assez fasciné par son jeu d'improvisation, (déjà il a deux mains droites !), des harmonies tellement étranges et inhabituelles que même nos oreilles ne les connaissaient pas (

Certains de ses albums vont "au-delà" du jazz. Dans certaines pièces, il nous emmène dans des ambiances très étranges, dans une sorte de tension harmonique continue, on dépasse les codes classiques des couleurs de jazz utilisés et va plus loin, beaucoup plus loin, juste à la frontière avec le chaos et le désordre musical. Il arrive à jouer dissonant, mais un dissonant juste, organisé, qui fait sens, où l'on sent une irritabilité fascinante.
Quelques exemples concrets:
De 9min20 à 9min35 mes oreilles tombent de ma tête:
Dans cette belle reprise de Bach, ça monte petit à petit en tension, et très beau frottement continu vers 5min00:
Très moderne cette fois-ci, on a l'impression qu'il est toujours à côté de la gamme, mais purée ça fonctionne tellement bien (ça chauffe progressivement au fil du morceau):
Et un dernier exemple, je vous le laisse écouter en entier celui-là, vous aller comprendre

Et les exemples ne manquent pas dans son répertoire. Je me suis penché sur Brad, parce-que je trouve que c'est l'un des meilleurs à ce jeu là. Connaissez-vous d'autres pianistes qui arrivent à "maîtriser le dissonant" ? Qui frôlent le "aaah purée ça commence à bouillir là", tout en restant dans une certaine cohérence ? (On peut bien sûr élargir le style et les époques)