Conseil de livre sur JS BACH
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Conseil de livre sur JS BACH
Bonsoir à toutes et tous,
j'ai envie de lire un livre sur JS Bach en ce moment, est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourraient me conseiller quelque chose qui leur a plu ?
Ca fait longtemps que je n'en ai pas lu un sur lui, une petite révision me ferait le plus grand bien.
Merci par avance (surtout si j'ai des réponses ; sinon je retire mon merci et le remplace par un bonne soirée).
BM
j'ai envie de lire un livre sur JS Bach en ce moment, est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourraient me conseiller quelque chose qui leur a plu ?
Ca fait longtemps que je n'en ai pas lu un sur lui, une petite révision me ferait le plus grand bien.
Merci par avance (surtout si j'ai des réponses ; sinon je retire mon merci et le remplace par un bonne soirée).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
Un peu de respect avec mon nom STP.louna a écrit :Ben tiens, tu vois BN207, la chronique d'AMB !![]()
Une lecture qui me laisse un bon souvenir.

Bon je crois que je vais dévaliser ce que je trouve, mais en commençant par ce livre (en plus j'aime bien les petites pièces du petit livre d'AMB...bon çà n'a rien à voir mais j'aime bien quand même). Merci spa et Loohnax.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Bonsoir BM.
J'ai le livre de Roland de Candé, aux éditions du Seuil, titré tout simplement Jean-Sébastien BACH.
Et alors, de Gilles Cantagrel, BACH en son temps, aux éditions Fayard, qui regroupe qques 400 textes d'époque, correspondance de bach et de ses contemporains et divers témoins. Ce "corpus" est complété par la 1ère biographie de Bach, par J.N.Forkel, en 1802.
Bonne lecture.
J'ai le livre de Roland de Candé, aux éditions du Seuil, titré tout simplement Jean-Sébastien BACH.
Et alors, de Gilles Cantagrel, BACH en son temps, aux éditions Fayard, qui regroupe qques 400 textes d'époque, correspondance de bach et de ses contemporains et divers témoins. Ce "corpus" est complété par la 1ère biographie de Bach, par J.N.Forkel, en 1802.
Bonne lecture.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- BM607
- Modérateur
Bonjour Dominique (à 0:45 je suis couché ! Surtout quand j'ai la crève !),
Merci pour ces références ; çà a l'air sympa les textes d'époque.
Je vais me faire un petit saut rue de Rome semaine prochaine ou suivante pour chercher tout çà.
BM
Merci pour ces références ; çà a l'air sympa les textes d'époque.
Je vais me faire un petit saut rue de Rome semaine prochaine ou suivante pour chercher tout çà.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- dominique
- Modératrice
Oui, le Cantagrel est vraiment très bien fait, documenté etc...
Mais attention, ce n'est pas une bio, et ce n'est pas facile de lecture. Le Roland de Candé est beaucoup plus dans un style bio, (sans engrais ni conservateurs, oups ! pardon, HS) agréable à lire et aussi fidèle au personnage. En tout cas, moins romancé que la petite chronique d'A M B !
Mais attention, ce n'est pas une bio, et ce n'est pas facile de lecture. Le Roland de Candé est beaucoup plus dans un style bio, (sans engrais ni conservateurs, oups ! pardon, HS) agréable à lire et aussi fidèle au personnage. En tout cas, moins romancé que la petite chronique d'A M B !
- BM607
- Modérateur
Bon ben je crois que je ne vais pas couper à les lire tous : je voudrais un peu réviser la vie de Bach, mais aussi avoir des témoignages plus vivants, vus de son entourage ou à travers lui-même. Et çà ne doit pas être facile à trouver dans un seul livre.
Donc la somme de AMB + Candé + Cantagrel çà doit faire à peu près ce que je cherche.
Pour ce qui est de jouer Bach, pas la peine que je lise, de toute façon je n'y arriverais jamais, donc le livre sur l'interprétation... dans une autre vie.
JP
Donc la somme de AMB + Candé + Cantagrel çà doit faire à peu près ce que je cherche.
Pour ce qui est de jouer Bach, pas la peine que je lise, de toute façon je n'y arriverais jamais, donc le livre sur l'interprétation... dans une autre vie.
JP
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
J'ai vu celui là hier, Le moulin et la riviere, air et variations sur bach de Cantagrel Gilles. C'est la même chose ?Dominique a écrit :Gilles Cantagrel, BACH en son temps, aux éditions Fayard, qui regroupe qques 400 textes d'époque, correspondance de bach et de ses contemporains et divers témoins. Ce "corpus" est complété par la 1ère biographie de Bach, par J.N.Forkel, en 1802.
Celui-ci a l'air passionnant.
(hier, je me suis contenté d'acheter le Beethoven de boukourechliev, j'ai dépensé tous mes sous dans les cd

- dominique
- Modératrice
Non, ce n'est pas le même livre. Cantagrel a beaucoup étudié la vie et l'oeuvre de JS Bach, et il en parle très bien. J'ai assisté à une de ses conférences, c'était passionant. Sur son autre livre "passion Bach", voir cet article, ou encore celui-là.louna a écrit : J'ai vu celui là hier, Le moulin et la riviere, air et variations sur bach de Cantagrel Gilles. C'est la même chose ?
Voir la bibliographie de Cantagrel ici
- dominique
- Modératrice
Si tu commences à lire sur Beethoven, Louna, c'est des km de rayonnage qu'il va te falloir pour ranger tous les livres que je vais te conseiller !louna a écrit : (hier, je me suis contenté d'acheter le Beethoven de boukourechliev, j'ai dépensé tous mes sous dans les cd)