Mal au pouce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Mal au pouce

Message par MAC »

Bonjour,
Je viens de recevoir mon YAM P-70, qui a un clavier lourd; j'avais avant un clavier dynamique qui était vraiment lesté et qui ne me fatiguait pas avant-bras. Mais quand j'ai eu mon nouveau num, au bout de quelques heures j'ai commencé à avoir mal sur la partie extérieur du pouce près de l'ongle (partie avec laquelle on appuie sur le piano). Je ne sais pas si c'est normal, parce que je n'ai jamais vraiment "joué" (plus d'une heure) sur un vrai piano. Est-ce que je dois attendre que ça passe? Il faut dire que j'étais habitué avant à taper TRES fort sur mon ancien Yamaha, et que là il y ait plus de résistance...

MAC

PS: Je suis très content de mon Yamaha, je vais enfin pouvoir vraiment travailler! Ce que j'ai noté: le clavier semble de bonne qualité qui imite bien un vrai piano, en plus quand on enfonce une touche on a vaiment la sensation du marteu qui frappe et on sens la résistance derrière. Question sensibilité je la trouve avec beucoup de répondant (surtout sur le 2eme scherzo de Chopin...!) Le son est correct, il y a dix sons différents et une démo pour chaque, il y a en plus 50 morceaux classiques/romantiques (CBT, pathétique, rêve d'amour, clair de lune...) et une interface MIDI; le tout pour 635€. Voila vous êtes renseignés...
:)
MAC

Message par MAC »

En bref: c'est nomal ou pas?

MAC
Rachma

Message par Rachma »

Tes ongles sont bien coupés?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC

Message par MAC »

Rachma a écrit :Tes ongles sont bien coupés?
Oui, mais ce n'est pas là que ça fait mal: c'est en dessous

MAC
Rachma

Message par Rachma »

Oui, ca me le fait de temps en temps, soit quand l'ongle est coupé trop court, et donc la chair souffre, soit quand je joue quelque chose pendant un bout de temps qui demande de la pression sur le pouce, mais ca passe.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC

Message par MAC »

OK merci.

Ca demande quand même de l'attention aux mains, le piano. Qu-est ce qu'on ferait sans elles...

MAC
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

MAC et Rachma.... mais que faites-vous avec vos pouces?? :roll: ??

Personellement, des douleurs à cet endroit, ca m'est jamais arrivé, même quand je travaille longtemps.... Bizarre, bizarre.... C'est plutôt dans le dos que surviennent les douleurs (si je dépasse une heure de travail, pas de jeu).

L'avis d'un prof sur ces douleurs au pouce serait peut-être bienvenu... :?:
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est peut être le fait que le clavier soit plus lourd. Tu te formes de la corne aux doigts...

Ca m'arrive d'avoir mal (les douleurs restent très très legeres) à des doigts quand je coupe mes ongles.

C'est peut etre pas du tout ca.

Hypothèse....
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il faut avoir les ongles courts, certes mais pas taillés trop au raz (et ne pas manger ses ongles) comme certains le font, mais ça c'est une autre histoire...

Jean-Luc, pour le mal de dos, je connais...j'ai toujours eu mal au dos même petit, avec une cyphose et maintenant de l'arthrose à certains étages de la colonne y compris les cervicales.

De temps en temps j'en souffre et je prends un peu d'anti-inflammatoire (Nexen) mais pas pendant longtemps, ayant eu un très gros problème au colon qui s'appelle...cancer. C'était il y a 12 ans... opération, rayons et chimiothérapie. Colo... tous les 5 ans maintenant; on me dit que je suis guéri; gros coup de bol enfin tout va bien à part ce dos de temps en temps.

Pour le piano, j'ai règlé mon siège à différentes hauteurs quand j'avais mal et j'ai remarqué que c'est en posisition basse que ça va beaucoup mieux. Mes avant-bras sont pratiquement horizontaux par rapport au clavier. Je ne suis pas encore arrivé à la position de Gleen Gould...

A+ André.
kemble
Mon piano : Kemble 121cl

Message par kemble »

Bonjour à toutes et à tous,
Même si de plus en plus les numériques progressent en qualité, et pour avoir utiliser les numeriques et quelques acoustiques, pour ma part je pense que le toucher d'un vrai piano ainsi que la sonorité n'égalera jamais un numérique.
Pour faire simple, au niveau de la gymnastique des doigts rien de tel qu'un acoustique même de gamme moyenne!
Au plaisir de vous lire.
louna

Message par louna »

Jamais eu de douleurs dans les pouces, sauf quand il se coince dans une porte... :cry:

En revanche, le dos, les épaules... oui.
J'ai remonté ma banquette, et maintenant, c'est mieux.

Il y a quelques années, lorsque j'avais changé de piano, mon nouveau avait un touché beaucoup plus lourd, et j'avais eu mal dans les avants-bras. Je pense que ça venait de ce changement, mais ça ne me l'a jamais refait.
Mac a écrit : le clavier semble de bonne qualité qui imite bien un vrai piano, en plus quand on enfonce une touche on a vaiment la sensation du marteu qui frappe et on sens la résistance derrière
On ne va pas relancer le débat, mais j'en doute fort :P
Mais certainement incomparable à ton ancien clavier,

je te souhaite beaucoup de plaisir.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour l'instant, le seul piano numérique que j'ai essayé qui avait un toucher aussi bon que celui d'un piano à queue ... coûtait le même prix qu'un piano à queue d'occasion : 8000 €

Celà dit ça peut être intéressant pour quelqu'un comme Zarathoustra qui jouer 10h par jour en appartement avec des problèmes de bruit, mais le budget est conséquent !
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

8000€ c'est pas interressant pour quelqu'un qui a pas beaucoup de moyen :lol:
MAC

Message par MAC »

louna a écrit :On ne va pas relancer le débat, mais j'en doute fort :P
Mais certainement incomparable à ton ancien clavier,

je te souhaite beaucoup de plaisir.
C'est n'empeche avec mon ancien clavier que j'ai progressé autant en un an. Le clavier était bcp plus léger,donc le jeu bcp plus rapide, mais maintenant je commence à m'habituer au toucher, et je commence à rejouer par ex le fantaisie-impromptu encore mieux que je l'avais laissé sur le synthé, et plus régulier... D'où la différence essentielle qui me permettra (je l'espère) de continuer à progresser.

Par contre, je sens (et c'est normal) que j'ai moins d'endurence dans les bras, encore un exemple avec la révolutionnaire que j'arivais à peine à finir (la main gauche évidamment) et que maintenant je joue que les deux tiers d'affilée. Avez-vous des exercices d'endurences efficaces pour y remédier? Je crois (sans vouloir relancer le débat) que je vais me remettre au Hanon pendant quelques temps, c'est selon moi indispensable pour retrouver une bonne forme.
[C'est seulement maintenant que je me rends compte de la difficulté de cette étude!]

MAC
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Tu sais, MAC, je pense qu'il n'y a pas de problème d'endurance pour jouer la fantaisie-impromptu, ou une étude de Chopin. Si tu ressens de la difficulté à terminer sans fatigue, plutôt que de l'entrainement musculaire, tu devrais chercher dans le sens de comment jouer dans le mode [économie du geste]. Relâcher les tensions inutiles est très important pour jouer avec aisance. Je dis souvent à mes élèves "avant d'appuyer sur l'accélérateur, retire les freins !"
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
MAC

Message par MAC »

dominique a écrit :Tu sais, MAC, je pense qu'il n'y a pas de problème d'endurance pour jouer la fantaisie-impromptu, ou une étude de Chopin. Si tu ressens de la difficulté à terminer sans fatigue, plutôt que de l'entrainement musculaire, tu devrais chercher dans le sens de comment jouer dans le mode [économie du geste]. Relâcher les tensions inutiles est très important pour jouer avec aisance. Je dis souvent à mes élèves "avant d'appuyer sur l'accélérateur, retire les freins !"
C'est interessant, dominique, est-ce que tu crois que je oeux régler ça moi-même , ou dois-je attendre d'avoir un professeur pour me guider? Il faut que je travaille des gammes (par exemple) en faisant le moins de mouvements possibles?

MAC
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Question dificile ! Je ne te connais pas ! Quel est ton degré de conscience de ta respiration, de ta "sensation" musculaire du geste ! Je n'en sais rien ! Observe-toi, apprends à ressentir la détente, l'équilibre dans le moindre effort, "parler" avec tes doigts comme un comédien apprend à parler avec sa bouche, à articuler, en se servant de sa colonne d'air, enfin, toute la technique, quoi ! Tu peux aussi bien te faire guider par un kiné, par un prof de yoga, par un sophrologue, ou bien-sûr par un prof de piano, ce que tu rencontreras ! Chacun sa route ...
Samson

Message par Samson »

Tu sais, MAC, je pense qu'il n'y a pas de problème d'endurance pour jouer la fantaisie-impromptu, ou une étude de Chopin. Si tu ressens de la difficulté à terminer sans fatigue, plutôt que de l'entrainement musculaire, tu devrais chercher dans le sens de comment jouer dans le mode [économie du geste]. Relâcher les tensions inutiles est très important pour jouer avec aisance. Je dis souvent à mes élèves "avant d'appuyer sur l'accélérateur, retire les freins !"
Peut-on dire mieux. Oui, à peine en disant "chercher dans le sens du lacher prise...", mais bon.
Mac, Dominique te donne là une sacrée piste.
Prends-en de la graine avant de te mortifier avec du Hanon.
MAC

Message par MAC »

dominique a écrit :Question dificile ! Je ne te connais pas ! Quel est ton degré de conscience de ta respiration, de ta "sensation" musculaire du geste ! Je n'en sais rien ! Observe-toi, apprends à ressentir la détente, l'équilibre dans le moindre effort, "parler" avec tes doigts comme un comédien apprend à parler avec sa bouche, à articuler, en se servant de sa colonne d'air, enfin, toute la technique, quoi ! Tu peux aussi bien te faire guider par un kiné, par un prof de yoga, par un sophrologue, ou bien-sûr par un prof de piano, ce que tu rencontreras ! Chacun sa route ...
Donc je vais attendre un prof :P

Non c'est vrai, depuis que j'ai commencé je ne me suis jamais posé de telles questions (j'étais quand même petit), et bon, ce n'est pas dans mon caractère de me poser ce genre de questions :D je préfere foncer, et ce n'est pas un synthé qui pouvait me permettre d'étudier mes capacités respiratoires et chercher les limites de mes capacités physiques... mais maintenant je crois que je vais m'y interesser.

MAC
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Qu'est-ce que ce sera quand tu joueras sur un acoustique ! (je veux dire sur un piano !) :D
Répondre