6gale13 a écrit : lun. 16 mars, 2020 19:50
Si, si, c'est très fréquent. Mes enfants m'ont infligé des centaines d'heures de main gauche lourde et ce n'est pas fini. Ma fille travaille la "valse favorite" de Mozart (piano et clavecin). Nous avons passé des heures à alléger la main gauche en mettant pourtant du poids sur la première note et en faisant les deux autres plus douces. En parallèle il faut travailler aussi la main droite pour que la mélodie soit éloquente... mais sans être dure (à moins que ce soit un effet voulu). Nous faisons aussi du travail où l'un joue la main droite et l'autre la main gauche.
Bon travail !
Tout à fait, c'est un souci récurrent que cette MG lourde et trop forte chez les débutants, et chez les amateurs autodidactes.
Chez les débutants, il suffit de demander à jouer plus fort la mélodie de la MD pour entendre immanquablement la MG jouer plus fort également (et bien sûr inversement si la mélodie est à la MG).
De plus, le phénomène est aggravé par le fait que la MG a souvent un travail d'accords à effectuer, arpégés ou non, qu'elle est sur les basses, et la mélodie se retrouve noyée.
On peut très tôt dans l'apprentissage, dès les premières semaines, faire prendre conscience que la mélodie doit être mise en avant. Plus tôt on travaille cela, plus vite on obtiendra un résultat, le cerveau va finir par envoyer les signaux de niveau de pression et d'attaque indépendants pour chaque main.
C'est donc un souci l'indépendance des mains, cela se travaille petit à petit, c'est uniquement un problème cérébral puisque la MD (pour ne parler que des droitiers qui sont très majoritaires) est naturellement plus forte.
La MG est trop forte parce qu'elle va se forcer à jouer à la même force que la MD par synchronisation, il faut parvenir à casser cette synchronisation naturelle, cela peut prendre du temps.