pédale tonale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
sanne
Messages : 2195
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

pédale tonale

Message par sanne »

bonsoir,


est-ce que la pédale tonale vous-êtes utile?(si vous en avez) si oui, pour quels morceaux/quels compositeurs?

Cette pedale se trouve-t-elle seulement sur des pianos à queue récents?

(J'ai joué deux morceaux de Debussy ou la pédale tonale semble être très pratique, et j'en ai pas :( )
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Salut Sanne,

La pédale tonale existe sur les pianos à queue à la base (et ce depuis des dizaines et des dizaines d'années: les vieux Steinway du début du siècle en avaient déjà), mais aussi sur les pianos droits, souvent en option par contre.

Après, quant à son utilité je laisse mes amis virtuoses en parler.

:wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2195
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

Merci de ta réponse LA440.

J'ai vu des "vieux" piano à queue Yamaha et Pleyel qui en avaient pas.
Peut-être ça dépend de la marque du piano ou la taille du piano...?

De toute facon si Debussy composait des morceaux où on a besoin de cette pédale, elle doit exister depuis très longtemps.

Sais-tu quels pianos droits ont la option "pédale tonale"?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

J'ai vu des "vieux" piano à queue Yamaha et Pleyel qui en avaient pas.
Peut-être ça dépend de la marque du piano ou la taille du piano...?
Les vieux Pleyel n'en ont jamais eu, à ma connaissance. Les nouveaux Pleyel oui bien sûr.
Tous les pianos à queue neufs ont le système de pédale tonale je pense .
En tous cas, je n'ai jamais vu jusqu'à présent de piano à queue neuf sans cette pédale.

Effectivement il y a des vieux Yamaha qui n'ont pas cette pédale mais on en voit pas souvent ou alors ce sont ceux importés en occasion.

Sais-tu quels pianos droits ont la option "pédale tonale"?
Eh bien, les pianos qui ont la pédale tonale en option ou de série sont en général les plus chers des pianos droits: Steinway, Steingraeber, les Yamaha U5, SU, etc...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

OUi, sur le papier c'est utile...après on se rend compte qu'elle est très peu utilisée, même par les professionnels, sauf un peu dans le comtemporain ou quelques fois en baroque et classique, mais c'est vraiment pour une note particulière ou on ne peut vraiment pas tenir la pédale forte, par exemple si il y a des gammes au dessus d'un basse et que l'on a besoin des deux mains pour le trait. Mais franchement, c'est pas essentiel.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5278
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je m'en sers jamais, c'est peut-être dommage. Je pense qu'elle est peut être utile dans Debussy et Messiaen; ce dernier a composé de la musique pour piano avec 3 portées.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

André Quesne a écrit :Je m'en sers jamais, c'est peut-être dommage. Je pense qu'elle est peut être utile dans Debussy et Messiaen; ce dernier a composé de la musique pour piano avec 3 portées.
Pour 3 portées de combien de chiens?

Ok je suis déjà dehors :arrow: .
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Y'a pas besoin de se rapprocher tant que ça de nous, Brahms en a fait autant bien avant Messiaen. (je parles des trois portées)

Ouaf ! :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5278
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui 3 portées...il suffit d'ouvrir le cahier de ses préludes. J'ai joué à une époque la Colombe qui est le 1er prélude composé avec 3 portées mais pas 3 portées de chiens...3 portées de musique...hi...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2195
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

bonsoir,

je n'ai jamais vu un morceaux avec trois portées. Serait-il possible de me montrer ça (avec un lien)? Est-ce que la troisème portée a juste des notes/accords à la basse qui doivent être tenus?

Je suis un peu surprise que vous n'utilisez pas (ou peu) la pedale tonale.
Dans Debussy, c'est quand même bien pratique.....me semble-t-il.

Pour l'utilisation dans la musique baroque: est-ce pour jouer au piano des morceaux écrits à l'origine pour orgue???
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

Pour les morceaux à trois portées, j'ai croisé une romance de Schumann aussi. :D
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

Debussy jouait sur des bechstein, et les Bechstein d'avant guerre (celle de 40) étaient dépourvus de pédale tonale, il suffit de regarder les photos des pianos d'occasions. Hors Debussy est mort pendant la première guerre...

il n'a donc pas connu la pédale tonale.

Image

celui-ci est un modèle 204 cm de 1910
Modifié en dernier par scorpion le mar. 07 nov., 2006 15:47, modifié 2 fois.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

rem: dans le célèbrissime prélude de rachmaninoff en ut dièse mineur, la fin est sur 4 portées, et les 10 doigts sont nécéssaires!.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

scorpion a écrit :Debussy jouait sur des bechstein, et les Bechstein d'avant guerre (celle de 40) étaient dépourvus de pédale tonale, il suffit de regarder les photos des pianos d'occasions. Hors Debussy est mort pendant la première guerre...

il n'a donc pas connu la pédale tonale.

Image

celui-ci est un modèle 204 cm de 1910
Il est vraiment superbe celui là ! :shock:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

il est à toi pour 12500 livres sterling.

plein d'autres instrument du genre sur http://www.piano-uk.com/bechsteingrandpianos.html

et via le shuttle, l'importation sur le continent ne doit pas poser de problèmes!
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

oui mais dans tout ca il n'y a pas besoin de la pédale tonale, la pédale forte suffit. La pédale tonale ne tiendrait que la basse, or la on a besoin d'une pédale forte. Une écriture sur trois portée n'a aucune différence avec une sur deux portées, c'est juste un question de pratique pour éviter des confusions inutiles.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

oui, mais souvent, dans Debussy, on aimerait tenir une basse sans "mélanger" les harmonies, tout en ayant une mélodie claire ....
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5278
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui c'est vrai Rachma, la pédale sostenuto ne peut servir qu'à tenir des notes quand il y a trop d'écart sans pour cela faire intervenir la pédale forte quand ce n'est pas nécessaire.

Sur mon ancien Kawaï 1/4 de queue, il y en avait une comme sur celui que j'ai actuellement mais je ne m'en suis jamais servie.

En dosant la pédale forte et en l'utilisant intelligemment, je pense que l'on peut s'en passer; selon moi, c'est un petit plus pour les pianos modernes.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Bon tout ça c'est bien gentil, mais...
Quid de la quatrième pédale comme on la trouve sur certains nouveaux modèles ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Jypé a écrit :Bon tout ça c'est bien gentil, mais...
Quid de la quatrième pédale comme on la trouve sur certains nouveaux modèles ?
Non, t'as un scoop , Jypé ? Raconte...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre