Salut à tous
Avant tout, meilleurs vœux pour 2020, en dernière minute.
Ayant pas mal de musiciens autour de moi mais très peu de "classicistes" (venant de ma part, ce n'est pas péjoratif, juste un raccourci verbal), je me permets de poster cette composition, en quête de vos opinions/remarques :
Elle s'inscrit dans un cycle consacré aux saisons, à l'automne dans ce cas-ci.
Rappel hiver :
https://www.youtube.com/watch?v=RKNMJSEZpOU
Rappel été :
https://www.youtube.com/watch?v=M6R8UA_A80s
Merci aux attentifs ; au plaisir de lire vos retours, doux ou tranchants,
G.
Demande d'opinion - Composition
Re: Demande d'opinion - Composition
Bravo pour ces compositions. Je ne peux les commenter qu'en tant qu'auditeur standard.
J'ai écouté automne et remis mes oreilles dans les 2 autres.
C'est propre et plutôt agréable à écouter.
Au point de vue harmonique ça manque un peu de diversité et de surprises pour mon goût.
Il y a de bonnes idées et c'est construit.
A bientôt pour le printemps ?
J'ai écouté automne et remis mes oreilles dans les 2 autres.
C'est propre et plutôt agréable à écouter.
Au point de vue harmonique ça manque un peu de diversité et de surprises pour mon goût.
Il y a de bonnes idées et c'est construit.
A bientôt pour le printemps ?
Re: Demande d'opinion - Composition
Merci d'avoir pris le temps de les écouter, ainsi que pour le retour.
On est tous l'auditeur standard de quelqu'un d'autre (moi le premier), je ne fais pas de discrimination
Avez-vous des exemples incontournables d'harmoniques variées et surprenantes ? Ca m'aiderait, et si ça me permet de découvrir des nouvelles œuvres, c'est aussi bénéfique.
À bientôt pour le printemps,
G.
On est tous l'auditeur standard de quelqu'un d'autre (moi le premier), je ne fais pas de discrimination

Avez-vous des exemples incontournables d'harmoniques variées et surprenantes ? Ca m'aiderait, et si ça me permet de découvrir des nouvelles œuvres, c'est aussi bénéfique.
À bientôt pour le printemps,
G.
- Christof
- Messages : 8369
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Demande d'opinion - Composition
Hello Gilles
Il y a de l'idée et c'est pas mal du tout.
Le problème est que tu restes toujours dans les mêmes tonalités.
D'abord un motif, sur 4 accords, puis de petits changements (mais qui restent aussi toujours aussi dans les mêmes eaux).
Et tu as tendance à étirer, étirer...
Par ailleurs, les 4 accords do min, sib maj, lab maj, sol, on les a déjà entendus en musique des milliards de fois.
Et tu as trop tendance à penser accord et on va mettre des notes dessus, qui feront une mélodie. Essaie de partir à l'envers, partir d'une mélodie, qui n'existait pas, et essaie de trouver des accords, qui ne vont pas forcément de soi, mais qui passent bien.
Si tu veux tenir l'auditeur en haleine, il faut aussi que tu modules plus (là, je parle de la progression harmonique).
Pour bien structurer, tu peux aussi penser un peu alors comme une chanson : couplet - refrain
Le couplet a une certaine mélodie, le refrain va être complètement différent (mais cela doit quand même présenter une unité).
Pour ce qui est de donner des harmonies variées, que l'on attend pas du tout (mais bon, là, on ne parle plus du tout de la même chose), écoute par exemple cette composition d'un internaute qui fréquentait à une époque ce forum :
Il y a de l'idée et c'est pas mal du tout.
Le problème est que tu restes toujours dans les mêmes tonalités.
D'abord un motif, sur 4 accords, puis de petits changements (mais qui restent aussi toujours aussi dans les mêmes eaux).
Et tu as tendance à étirer, étirer...
Par ailleurs, les 4 accords do min, sib maj, lab maj, sol, on les a déjà entendus en musique des milliards de fois.
Et tu as trop tendance à penser accord et on va mettre des notes dessus, qui feront une mélodie. Essaie de partir à l'envers, partir d'une mélodie, qui n'existait pas, et essaie de trouver des accords, qui ne vont pas forcément de soi, mais qui passent bien.
Si tu veux tenir l'auditeur en haleine, il faut aussi que tu modules plus (là, je parle de la progression harmonique).
Pour bien structurer, tu peux aussi penser un peu alors comme une chanson : couplet - refrain
Le couplet a une certaine mélodie, le refrain va être complètement différent (mais cela doit quand même présenter une unité).
Pour ce qui est de donner des harmonies variées, que l'on attend pas du tout (mais bon, là, on ne parle plus du tout de la même chose), écoute par exemple cette composition d'un internaute qui fréquentait à une époque ce forum :
Re: Demande d'opinion - Composition
J'aime bien les indications "p intoxicated" "fff crazy" ou "pp cold" ou "insane = 68" ...
ps si tu lis, il n'y a pas de réserves de ma part, dans la micro, c'est très impressionnant. Je n'aurais jamais cru à la viabilité du doigté de la mesure 70 si je ne l'avais pas entendu !
pas pour rien que je t'avais demandé dez études

ps si tu lis, il n'y a pas de réserves de ma part, dans la micro, c'est très impressionnant. Je n'aurais jamais cru à la viabilité du doigté de la mesure 70 si je ne l'avais pas entendu !
pas pour rien que je t'avais demandé dez études


"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Demande d'opinion - Composition
Salut Cristof,
Merci pour ta réaction. Je la découvre tard, ayant pris le temps de voyager un petit peu (ce n'est plus de saison malheureusement…).
J'admets avoir étiré beaucoup sur la dernière, car on me dit que je concentre trop en temps normal. Équilibre à trouver
J'avoue que la suite d'accords n'est pas du tout inédite. Je me demandais, est-ce encore possible aujourd'hui, une composition basée sur des accords qu'on n'a pas entendus des milliards de fois, sans sacrifier la mélodie, sans se limiter à l'atmosphérique, tout en restant simple, et sans toujours devoir pousser plus technique ? Vraie (et longue) question que je me/te pose.
En tout cas, merci pour tes conseils, j'en ai pris bonne note. Et aussi pour l'exemple d'Olivier, très balèze. Je n'écouterais pas ce style au quotidien mais en concert, j'aime beaucoup ! D'ailleurs, je suis surpris, pour un pianiste de son niveau, sa chaîne est peu fréquentée…
J'espère que tu me donneras ton opinion sur le printemps, car tu es de bon conseil.
Bien à toi,
G.
Merci pour ta réaction. Je la découvre tard, ayant pris le temps de voyager un petit peu (ce n'est plus de saison malheureusement…).
J'admets avoir étiré beaucoup sur la dernière, car on me dit que je concentre trop en temps normal. Équilibre à trouver

J'avoue que la suite d'accords n'est pas du tout inédite. Je me demandais, est-ce encore possible aujourd'hui, une composition basée sur des accords qu'on n'a pas entendus des milliards de fois, sans sacrifier la mélodie, sans se limiter à l'atmosphérique, tout en restant simple, et sans toujours devoir pousser plus technique ? Vraie (et longue) question que je me/te pose.
En tout cas, merci pour tes conseils, j'en ai pris bonne note. Et aussi pour l'exemple d'Olivier, très balèze. Je n'écouterais pas ce style au quotidien mais en concert, j'aime beaucoup ! D'ailleurs, je suis surpris, pour un pianiste de son niveau, sa chaîne est peu fréquentée…
J'espère que tu me donneras ton opinion sur le printemps, car tu es de bon conseil.
Bien à toi,
G.