Ll'incruste a écrit : dim. 05 janv., 2020 15:48
j'ai vraiment du mal à trouver des morceaux que je me verrais jouer
Alors, t'imagines sans doute a quel point on a du mal à trouver des morceaux que tu te verrais jouer
Je connais assez bien le répertoire des musiques de films, variétés françaises et internationales et ce n'est pas que je ne veuille pas t'aider....mais te donner des idées de morceaux ne me paraît pas très constructif, d'abord parce que tu dis toi-même que tu es difficile....ensuite parce que j'en aurais des dizaines, voire des centaines de morceaux à te proposer dans le style "à tendance plutôt tristes, mélancoliques....des morceaux poignant, qui vous prennent au coeur, avec des passages plus doux et d'un coup plus fort, plus prenant", raison pour laquelle je t'ai suggéré de te rapprocher du fil sur les musiques de films, et tu as le fil PianoBar pour les variétés)
....Bon, tout ça, juste pour te dire que les suggestions des autres, c'est bien, mais c'est toi et toi seul qui doit "mouiller la chemise" pour te trouver le répertoire qui te convient (et les partitions qui vont avec)...Pour ça, rien ne vaut le fait d'écouter, de déchiffrer, de jouer, de chercher...c'est un point de vue qui est peut-être personnel et qui ne fait pas avancer le schmilblik en ce qui te concerne, mais ça te sortirait aussi peut-être des tubes... (que ce soit du classique ou des musiques de films et variétés)
Ensuite, pour te donner des suggestions efficaces, il faudrait qu'on puisse t'entendre jouer car dire qu'on à étudié tel ou tel morceau nous donne des indices mais aucune certitude sur ton niveau réel.
La chaîne que t'as recommandé Lullablue est très bien, mais elle ne comporte que des morceaux rares de musiques de salon, est-ce que ça correspond à ce que tu recherches ?...j'en doute...
Ensuite, ce qu'il faut savoir sur les musiques de films et de variétés, c'est que les partitions du commerce sont souvent assez pénibles à jouer en piano seul, car souvent trop difficiles ou trop faciles, parfois mal adaptées, quelques fois bourrées de fautes, et pour les variétés, difficile de trouver des versions pour piano solo, sauf sur le site Noviscore, chez l'éditeur Hit-Diffusion (cahiers sur Goldman, Renaud, Aznavour, Brel et d'autres, qui sont trés bien faits...), et chez quelques youtubeurs aussi...pour les partitions, on trouve de nombreuses adaptations et raretés sur Scribd, mais il faut soit-même approvisionner le site pour ensuite télécharger.
En classique, tu trouveras tout ce que tu veux sur IMSLP...
Voilà ce que je peux te dire en espérant que ça puisse t'aider un peu...