Apprentissage mazerty

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mazerty
Mon piano : Arius yamaha numérique

Apprentissage mazerty

Message par Mazerty »

J’ai commencé le piano il y a 8 ans. J’etais En seconde, je jouais sur un synthé. En première j’ai pris une année de cours de solfège et j’ai eu mon piano numérique que j’ai toujours. L’année d’après j’ai commencé mes cours de piano et continué le solfège. J’avançais bien apparement, j’avais acquis un bon niveau technique de par moi même mais j’etais complètement nul en déchiffrage, j’apprenais des morceaux par cœur avec synthésia. Cette année là j’ai appris la première invention de Bach, la sonate k545 de Mozart,la valse du petit chien de Chopin, la sarabande de haendel. Après j’ai arrêté les cours et j’ai juste travaillé la marche turque de Mozart pour le bac. Pendant mes 4 ans à la fac je n’ai quasiment pas joué mais cette année j’ai décidé de m’y remettre avec comme objectif de m’améliorer en déchiffrage. Mon rêve étant de jouer à vue. Ayant déjà travaillé la méthode rose j’ai décidé d’enchainer avec les classiques favoris pour débutant. J’ai commencé à le travailler vers mai/juin et je l’ai terminé en août. J’ai enchaîné avec le volume 1 A et j’arrive vers la fin là. Je me suis acheté le 2. 😀 Je suis contente de moi j’ai vraiment bien progresser je m’impressione moi même 😂. Je vous lis régulièrement ça me motive ! J’ai donc décidé de participer ! Je vais donc commencé par poster ma version de la sonatine de kulhau. N’hésitez pas à me faire des remarques. Il y a quelques erreurs je suis désolé. Après mon objectif pour le moment n’est pas de travailler mes morceaux à fond mais de les enchaîner pour être à l’aise en de chiffrage. Sinon je vais bientôt reprendre des cours puisque je viens de trouver un job étudiant je peux maintenant me permettre. 😉[media][/media]
Mazerty

Apprentissage mazerty

Message par Mazerty »

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Apprentissage mazerty

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue Mazerty.
C'est une très bonne idée de reprendre sur cette jolie sonatine de Kuhlau. Tu sembles l'apprendre de manière très consciencieuse. Évidemment, pour l'instant, c'est très lent, ce qui fait perdre un peu du côté enjoué et charmant de cette musique, mais ça viendra avec le temps. Il faut d'abord bien assurer les notes.
À ce propos, j'ai l'impression que tu ne fais pas les bonnes notes dans le passage de montées qui commence en bas de la page 1 de cette partition
http://imslp.simssa.ca/files/imglnks/us ... IOp.20.pdf
et se poursuit sur la première ligne de la page 2. Vérifie bien tes notes.
C'est vers 3'40" de ta version et 2'05" de cette version que je te recommande d'écouter pour te la mettre dans l'oreille :

Bonne continuation.
Mazerty

Message par Mazerty »

Merci ! J’ai vérifié effectivement je fais souvent un si bémol à la place du la bémol pendant ce passage je ne sais pas pourquoi, j’imagine que tu parlais de ça.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bienvenue Mazerty,
A ce rythme là vous allez devenir une as du déchiffrage, ce qui est tout à fait louable et important car si un jour vous aurez le plaisir de jouer en groupe (musique de chambre ou autre) cela vous sera d’une grande utilité.
Maintenant le but ultime de l’apprentissage d’une œuvre est d’aller le plus loin possible, peut-être pas la perfection mais une belle lecture , car à mon sens ce qui prévaut avant tout sont l’interprétation et la recherche musicale .
Même si vous continuez ce travail de déchiffrage, choisissez vous une œuvre que vous aimez particulièrement et travaillez là à fond.
Je vous assure l’enrichissement est incroyable , en jouant par cœur, vous pourrez vous laisser aller à délivrer vos émotions, à vous surprendre, tout simplement à vivre la musique.
Bon courage pour la suite, le + important est de vous faire plaisir.
✨🎹✨
Mazerty

Message par Mazerty »

Merci pour vos conseils ! C’est officiel je reprends des cours de piano jeudi de la semaine prochaine donc je vais certainement travailler une œuvre en profondeur avec ma prof. En attendant je continue comme ça, ça me plaît. J’aime bien le fait de ne pas passer trop de temps sur les morceaux aussi. Quand je prenais des cours mon prof me faisait travailler des morceaux assez difficile pour mon niveau et j’y passais trop de temps je trouve :? Je trouve ça plus enrichissant de varier.
Mazerty

Message par Mazerty »

Je poste la suite. Encore des imperfections
Mazerty

Message par Mazerty »

Je poste une version de Clémenti op 36 no 1. Je nˋarrive pas ā mettre le lien you tube de mon iPad, il faut taper Maud Dumont op 36 no 1 clémentine ( le correcteur ā marqué clémentine 😂)
Répondre