Samick 118 harmonie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Didodido

Samick 118 harmonie

Message par Didodido »

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des retours sur le Samick 118 harmonie. Je trouve ce modèle sur les sites web de certains magasins de piano, toutefois rares sont ceux qui le possèdent en stock pour l'essayer. Très souvent je me retrouve rapidement aiguillé vers des modèles plus chers et d'autres marques une fois dans le magasin.
Je me pose en particulier des questions sur sa sonorité et son toucher.
- Le magazine pianiste décrit un toucher assez ferme et une couleur sonore brillante (guide du piano 2017-2018). Il a eu le label "pianiste maestro".
- Le magazine diapason (2013) indique que le piano "favorise le travail des doigts", a un potentiel limité, a un son court et que les aigus manquent de brillants (ce qui me semble contredire le magazine pianiste).
- Le site marchand euro....... indique que "on perd ici le côté très clair du timbre samick au profit d'une tessiture plus chaude", que "le clavier est plutôt léger, facile à appréhender pour les tout petits, la mécanique est véloce" et que "la répétition est excellente" et que "malgré une longueur de touches plus importante, le positionnement du point de balancier entraîne un toucher très léger". Le toucher est même qualifié de "sensible".
Sincèrement je suis un peu perdu dans ces avis qui me semblent se contredirent quelque peu...
Un vendeur Samick m'a conseillé de plutôt regarder du côté des pianos Seiler. Un autre de privilégier les anciens pianos Samick fabriqués en Corée du sud plutôt que les modèles récents fabriqués en Indonésie.
J'ai également repéré le modèle Samick Ditto. Est-ce le même type de piano avec un look différent ?
Dans l'attente de retours pour m'éclairer...
D'avance merci.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Samick 118 harmonie

Message par Jacques Béziat »

Les Samick droits... :roll:

Pourquoi ne cherches-tu pas d'occasion un Seiler, ou un Kawai, par exemple ?
Pour moins cher qu'un Samick neuf tu peux en trouver un de 120cm, expressif, au son plus ample.

Mieux vaut un bon piano solide de 20 ou 30 ans (évidemment pas s'il est usé) qu'une entrée de gamme en neuf !
Ma chaîne Youtube : ICI
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

On se perd effectivement dans ces contradictions..... Elles ne sont pas vraiment étonnantes quand on connait les impératifs publicitaires des publications en question. Par contre l'avis du site marchand me parait particulièrement bien argumenté et précis et au final plutôt objectif. Samick a su corriger les problèmes principaux qui étaient reprochés, je trouve leurs derniers modèles (pianos droits) très séduisants et d'un bon rapport qualité/prix. Certes pas les pianos pour une vie de concertiste, mais suffisant pour les études. reste un point d'incertitude sur la persistance de leurs qualités dans le temps..... mais les Coréens nous ont habitué à une grande fiabilité. Nota : je n'ai plus aucun lien avec le commerce des pianos, encore moins avec la maison Samick ou ses distributeurs.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Et en relisant le premier post de Dover63, je réalise que les vendeurs sont bel et bien capables de tout et n'importe quoi ! Bien sur qu'ils vont conseiller les Seiler (asiatiques) qui sont deux à trois fois plus chers pour augmenter leur marge (premier modèle 116 à 10400 €). Mais on n'est pas dans le même monde me semble t'il. Et puis comment préférer les anciens Samick "Coréens" avec leurs défauts connus par rapport aux nouveaux modèles, bien améliorés, au prétexte qu'ils sont montés en Indonésie. Que je sache tous les modèles d'entrée de gamme et de gamme moyenne de Yamaha sont montés dans les usines Indonésiennes sans aucun compromis pour la qualité. C'est vraiment du n'importe quoi ces discours pour "pigeonner" le client qui n'y connait rien et fait confiance.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre