Consolation II

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaupain

Consolation II

Message par Chaupain »

Bonjour a tous,

Je n'ecris pas souvent, mais ca ne m'empeche pas de venir regulierement et d'apprecier fortement ce forum.

Je travaille en ce moment la consolation II de Liszt, moins connue que la III, mais pourtant tres belle a mon gout. Et surtout tres chantante.
Par contre, justement, j'hesite souvent entre l'enthousiasme et la melancolie, et je ne sais pas trop comment travailler sa musicalite. Je veux dire: techniquement, les doigts sont en place et les notes sortent au bon moment, mais il manque d'aisance et souplesse et de "justesse d'interpretation".

Quelqu'un l'a deja jouee ? Auriez-vous un conseil ?
(notamment pour travailler les accords "arpeges" -je ne connais pas le terme consacre)
Rachma

Message par Rachma »

Pour que tu es au moins une réponse: non je ne l'ai pas jouée, comme tu dis, on joue plutôt la III
désolée... :oops:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Samson

Message par Samson »

La 2e consolation, n'est-ce pas si-do-ré-mi, mi-ré-do-si, si-do-ré-mi-sol... le tout en Mi M (de mémoire, j'ai la flemme de descendre vérifier et une piètre mémoire des n° ) ?

Si c'est le cas, c'est super de jouer celà, et d'arriver à ce 'les notes viennent en place' car on est déjà dans un geste très lisztien - celui des Années de pèlerinage. Quand une pièce commence aussi joliment, on a toujours peur de pas tenir la promesse sur la durée, même aussi brève. D'autant que Liszt s'y répète un peu : il devait animer celà par de secrètes ficelles bien à lui.

C'est peut-être celà qui te pose question, Chaupain. Voire. Au fond, on y est partargé entre préciosité requise de la forme et profondeur du message qui se cache un peu sous la rutilance très allante (le tempo : faut pas trainer là-dedans, c'est un plaisir qui doit passer et rester éphémère).

Bon, ok, je bavarde trop.
Chaupain

Message par Chaupain »

...
Modifié en dernier par Chaupain le mer. 25 oct., 2006 9:05, modifié 1 fois.
Chaupain

Message par Chaupain »

Merci Sansom pour ton commentaire inspire, et inspirant. Tout d'abord ca m'encourage que tu la trouve difficile, car je me "casse" parfois un peu les poignets dans ces grands gestes, avec des points d'appuis souvent innatendus. Ca doit etre ce que tu appelles le "geste lisztien".

Quant a la musicalite, je crois qu'il y a peu de ce que tu dis. Les premieres notes sont tellements belles qu'on voudrait degouliner tout de suite, mais on tient pas sur la duree. Bon, dans les enregistrements que j'ai entendu, le pianiste n'hesitait pas a partir gaiement, quite a etre plus melancolique a la fin.

""(le tempo : faut pas trainer là-dedans, c'est un plaisir qui doit passer et rester éphémère).""

Peut-etre que ma difficulte vient de la. Je la joue pas assez vite.

Merci encore Sansom, et je vous encourage tous a la jouer. Un petit bijou.
:D

Et merci Rachma pour le coup de main :wink:
Chaupain

Message par Chaupain »

Je vais rajouter un petit commentaire, Samson (ce coup-ci, bien orthographie :lol: ).
La facon dont tu as ecrit la melodie, et surtout le placement des virgules m'aide beaucoup. En fait, je ne respirais pas au bon endroit :? ..

Sinon, question ficelles pour animer, faut regarder l'autre version, plus recente, qu'on trouve dans Urtex (et qui n'est pas celle qu'on trouve sur les disques). Y en a quelques unes.

Quel regal quand meme..
Répondre