Je vous soumets une question simple que je me pose au sujet de mon apprentissage :
Si je passe, un jour donné, 30 minutes à faire du travail de détail sur quelques mesures d'un morceau ou d'une étude, je constate, le lendemain, que le résultat à chaud est bien moins bon que celui auquel j'arrivais à la fin de la séance de travail de la veille.
Il me faut alors recommencer une nouvelle session de travail de détail, pour arriver au même résultat. Et le lendemain, rebelotte.
Evidemment, à chaque fois, le temps nécessaire pour arriver à un résultat correct baisse, et en général, je finis par avoir enfin le passage concerné "dans les doigts" (sauf, bien sûr, si le passage n'est vraiment pas à ma portée).
Mais le processus est long, et a un côté extrêmement frustrant. En particulier, s'évertuer à travailler jour après jour un passage au point d'avoir la sensation de le maîtriser (à peu près) convenablement puis, quand vient le moment du cours devant le prof, le jouer à nouveau fort mal, est rageant et même franchement décourageant !
Evidemment, je réalise que ce processus d'apprentissage est somme toute assez logique et que, tant qu'on arrive pas à jouer correctement à chaud le passage incriminé, c'est que l'apprentissage n'est tout simplement pas terminé.
Malgré tout, je me demande s'il n'y a pas un problème avec ma façon de faire.
En d'autres termes, et pour les pianistes confirmés (ce que je ne suis pas) qui traînent par ici : si vous travaillez assidûment un passage d'une oeuvre, une seule session sera-t-elle nécessaire, ou bien devrez-vous répéter le processus plusieurs fois, sur plusieurs jours, pour réellement "ancrer" cet apprentissage de manière durable ?
Je sais bien que dans l'apprentissage du piano (et c'est d'ailleurs vrai pour n'importe quelle discipline exigeante !), la régularité est la clef, qu'il est préférable de bosser tous les jours une heure plutôt que deux fois quatre heures dans la semaine, que le sommeil joue un rôle fondamental dans la "pérennisation" des progrès, etc.
Néanmoins, je m'interroge sur ma propre méthode de travail et j'aimerais, si cela est possible, optimiser mes séances et, idéalement, améliorer ma courbe d'apprentissage !
Merci d'avance pour vos retours.
Et désolé si cette question a déjà été posée, sous une autre forme