Tout d'abord, étant nouveau sur le forum je vais rapidement me présenter, je suis un jeune homme de 26 ans de région parisienne, amoureux de piano et de musique (sinon je ne serai pas là), j'aime massacrer Bach que je trouve être le compositeur le plus dur à jouer alors que d'autres sont plus simples à massacrer ou croir bien jouer (cf chopin )

Je viens d'acheter un petit appartement qui me servira de résidence principale (27 m2) avec une pièce principale de 17 m2 (qui sert de chambre)qui a du parquet pour revêtement avec un balcon (et donc une porte vitrée --', point important pour l'acoustique)(et cuisine séparée mais ça on s'en moque

Techniquement parlant, il y a la place pour mettre un lit deux places une table avec des chaises et soit un petit quart de queue soit un droit.
Que feriez vous à ma place (budget 20k)?
Je ne chercher pas le piano de ma vie pour l'instant mais un piano de travail mais de bonne facture et avec un beau son.
Je vous donne mes pistes de réflexions :
- Acheter un petit quart de queue type 1,6-65. Là certaines personnes diront trop courts, d'autres diront bon droits etc. Je me suis dirigé vers le c1x afin d'avoir le mécanisme quick escape. Ma religion dit qu'un silencieux sur un piano à queue est un crime lorsqu'il touche à l'échappement qui est une des forces du queue... (sauf cas yamaha qui permet de basculer de position). J'ai essayé chez nebout et franchement je n'ai pas trouvé le c1x si court que ça en basses et plutôt bien charmé par l'instrument au vu de son prix. Mais soyons honnêtes ils savent les préparer... le c2x serait bien sur mieux mais j'ai peur que ce soit trop grand et surtout trop chère! Le c1x remplirait sa mission parfaitement avec une mécanique de queue. J'ai testé des Allemands d’occasions (un sauter un schimmel et un seiler) qui avaient certes une identité, un son, mais qui étaient sans silencieux et vous connaissez ma religion sur le silencieux sur des queues... L'autre point, c'est que ma future compagne est violoncelliste de profession, et donc avoir un piano à queue assez "standard" c'est toujours mieux pour répéter avec ses potes pianistes (elle doit vendre son magnifique pleyel 1/4 en palissandre dont je suis profondément amoureux mais où la pose d'un silencieux est à mes yeux un crime absolu) (oui on vivra à deux dans l'appartement). Puis un Yamaha à queue avec silencieux ça se revend facilement. Par contre c'est mon budget haut... Et j'aurai des mensualités de prêt...
-Soit acheter un très bon droit, type grotrian, Bechstein, steingraeber, schimmel, sauter. Là, sur le modèle, je ne demande pas de conseil, c'est au coup de coeur après des heures de recherches. (le 118 de grotrian et le 118 de bechstein que j'ai essayé me plaisent bcp mais bon le 130 de steingraeber... (hors budget) Que vaut le 122 d'ailleurs?), mais qui doit avoir une excellente mécanique et robuste (bluffé par le double échappement steingraeber). Je compte partir sur du 116-124 max (de toute le budget et le volume ne permet pas plus). Je trouve le 114 de grotrian hyper charmant mais court (mais de manière assez homogène finalement)... La aussi un droit de bonne facture (silencieux) se revend facilement, et me coûte un poil moins chère (sauf si je trouve où essayer un 122 T de steingraeber avec la mécanique à double ech et que je craque...) et je perds moins d'espace, par contre je ne bénéficie pas de la mécanique.
-Soit suivre mon portefeuille et me dire que de toute façon ce n'est qu'un piano de passage, (5-10 ans max? comme l'appart me direz vous...) et prendre un silencieux basique autour de 5-6k qui servira de base de travail.
Que feriez vous?
Avez vous des expériences de choix similaires à partager? (cette question est assez classique finalement)
Ne soyez pas trop méchants si jamais j'ai dis des bêtises hein

Merci d'avance et bonne journée à vous tous!