Bonjour, j'ai arrêté le piano il y a quelques années après en avoir fait pendant 6 ans. J'ai recommencé à en jouer, ces temps-ci, et j'ai quelques questions que j'aimerais vous poser.
D'abord, pendant combien de temps une bémol est-elle valable? Par exemple, s'il est écrit que je dois jouer un Si bémol, dois-je aussi jouer le Si, qui se trouve à la prochaine mesure, également en Si bémol? Si une note doit-être jouée en bémol (ou en dièse), dois-je la jouer ainsi pendant toute la mesure ou toute la ligne ?
Ma deuxième question est: si je dois jouer, par exemple, une note blanche qui est un Fa puis deux temps plus-tard la partition comporte de nouveau la même note en noir et ces deux (mêmes) notes sont liées, dois-je jouer la deuxième ou juste continuer à jouer la première plus longtemps?
Et enfin ma dernière question: si je dois jouer une note en appuyant sur la pédale mais un silence se trouve juste après, dois-je relâcher la pédale pour tenir compte du silence?
Étant ma première publication, je ne sais pas si je peux inclure des photos dans le poste (en étant sur téléphone), je m'excuse d'avance si les questions ne sont pas très compréhensible.
Questions théoriques sur le piano
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Questions théoriques sur le piano
Bonjour et bienvenue
Une seule mesure, en principe.Masaru a écrit : dim. 28 juil., 2019 11:31 D'abord, pendant combien de temps une bémol est-elle valable? Par exemple, s'il est écrit que je dois jouer un Si bémol, dois-je aussi jouer le Si, qui se trouve à la prochaine mesure, également en Si bémol? Si une note doit-être jouée en bémol (ou en dièse), dois-je la jouer ainsi pendant toute la mesure ou toute la ligne ?
Oui, tu prolonges (sans la rejouer) la première note du temps d'une noire.Ma deuxième question est: si je dois jouer, par exemple, une note blanche qui est un Fa puis deux temps plus-tard la partition comporte de nouveau la même note en noir et ces deux (mêmes) notes sont liées, dois-je jouer la deuxième ou juste continuer à jouer la première plus longtemps?
Il me semble que oui, mais il faut peut-être tenir compte des autres notes qui sont jouées en même temps. À voir sur un exemple pratique.Et enfin ma dernière question: si je dois jouer une note en appuyant sur la pédale mais un silence se trouve juste après, dois-je relâcher la pédale pour tenir compte du silence?
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
En principe oui, vu que la notation le demande, sinon pourquoi y aurait-il un silence ? CQFDMasaru a écrit : dim. 28 juil., 2019 11:31 (...)
Et enfin ma dernière question: si je dois jouer une note en appuyant sur la pédale mais un silence se trouve juste après, dois-je relâcher la pédale pour tenir compte du silence?

Un silence est un silence, il marque bien le signal d'une interruption du son, d'une voix, ce qui est la définition du silence, donc pas de pédale à l'indication.
La pédale pourra, par contre, prolonger la valeur des notes selon le contexte, ça c'est possible, mais si le compositeur est méticuleux, chaque silence a sa raison d'être, à l'interprète d'être aussi méticuleux.
À voir dans certains contextes où la pédale reste néanmoins, comme le dit jean-seb, et donc que le silence ne serait qu'une indication d'écriture, et non pas une indication d'exécution comme elle l'est normalement, il faudrait trouver des exemples...?
Ma chaîne Youtube : ICI
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide vraiment !
La question sur la pédale se rapporte, au cas où, à la main gauche de "Liebestraum" de Franz Liszt (la première page).
Je n'étais pas sûr de recevoir des réponses, merci encore !
La question sur la pédale se rapporte, au cas où, à la main gauche de "Liebestraum" de Franz Liszt (la première page).
Je n'étais pas sûr de recevoir des réponses, merci encore !
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Le nocturne n°3 ?
http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... stner).pdf
Clairement, là, il faut maintenir la pédale malgré les silences intermédiaires, comme l'indique la partition qui donne les endroits où on la met et où on l'enlève !
Clairement, là, il faut maintenir la pédale malgré les silences intermédiaires, comme l'indique la partition qui donne les endroits où on la met et où on l'enlève !
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Si ce n'est pas indiscret, tu as appris avec un prof, ou joué tout seul ?Masaru a écrit : dim. 28 juil., 2019 11:31 Bonjour, j'ai arrêté le piano il y a quelques années après en avoir fait pendant 6 ans. J'ai recommencé à en jouer, ces temps-ci, et j'ai quelques questions que j'aimerais vous poser.
Je te demande ça parce que tes questions montrent de grosses lacunes en solfège alors que tu t'attaques à un morceau assez difficile, ce qui semble a priori assez peu conciliable - j'espère me tromper !
- Jacques Béziat
Mais c'est seulement à quelques endroits où on ne peut l'enlever, à cause de la basse en ronde, comme à la mesure 7 de la première page, ou bien aux mesures 16-17-18 on est d'accord.jean-séb a écrit : dim. 28 juil., 2019 15:39 Le nocturne n°3 ?

Dans beaucoup d'autres mesures de ce nocturne, on peut respecter les silences.
Je dis ça surtout pour notre ami qui ne doit pas perdre de vue qu'il faut respecter les silences tant que faire se peut, et être prudent et parcimonieux avec cette pédale.

Je me souviens à quel point je me faisais engueuler, et avec raison, par mon prof quand j'étais jeune, à cause de cette pédale !

Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 29 juil., 2019 14:32, modifié 1 fois.
- Jacques Béziat
Ah oui, là il est clair que la noire de la basse, par exemple, est pulvérisée pour se transformer en ronde, et que les indications de silence, comme aux arpèges de la MD, ne font que marquer les interruptions, de ce fait théoriques, de la voix.Masaru a écrit : dim. 28 juil., 2019 15:35
S'il y avait une transcription pour orchestre, les voix seraient indépendantes et on pourrait respecter à la lettre les silences.

La magie du piano est que l'écriture, quand elle est bien faite, fait comprendre à l'auditeur qu'il y a interruption de la mélodie, même si le son se prolonge à cause de la pédale.
Mais c'est étudié pour, comme dirait l'autre

D'une manière générale, la pédale doit être utilisée avec circonspection.