Salut, j'ai une petite question concernant cette œuvre :
BWV Anh. 124 Marche, en sol majeur, pour clavier, anonyme, attribuée à C. Ph. E. Bach
à 13sec (+ la reprise) il joue un do. J'ai également ça sur ma partition. Mais c'est une erreur d'impression, non ? C'est bien un do # (d'ailleurs do # main gauche même mesure) on est bien ici en sol M ?
BWV Anh. 124 - Anna Magdalena
- nutopia
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BWV Anh. 124 - Anna Magdalena
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Re: BWV Anh. 124 - Anna Magdalena
Si tu parles bien de la mesure 6, il semble qu'il faille jouer un do#.
Selon les partitions le # n'est pas indiqué, sans doute une incertitude à partir des manuscrits de l'époque.
On est bien en sol M pour ce qui est de la tonalité générale du morceau, mais à cet endroit le do diésé devient la sensible de la modulation créée, à savoir ré M.
Selon les partitions le # n'est pas indiqué, sans doute une incertitude à partir des manuscrits de l'époque.
On est bien en sol M pour ce qui est de la tonalité générale du morceau, mais à cet endroit le do diésé devient la sensible de la modulation créée, à savoir ré M.
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- jean-séb
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Re: BWV Anh. 124 - Anna Magdalena
Si tu parles de la mesure 6, à la main droite, ce sont bien deux do bécarres qu'il faut jouer. Le do dièse de la main gauche intervient plus tard pour introduire la modulation, mais n'est pas du tout nécessaire à la main droite en début de mesure (même si on pourrait aussi concevoir de jouer deux do dièses)
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Re: BWV Anh. 124 - Anna Magdalena
Merci pour vos réponses.
En tout cas, je trouve ça mochissime avec un do bécarre !
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Re: BWV Anh. 124 - Anna Magdalena
Tu as probablement habitué ton oreille au do dièse. Difficile de revenir en arrière. Mais non, objectivement, il n'y a rien de choquant.
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Re: BWV Anh. 124 - Anna Magdalena
jean-seb, peut-être as-tu raison, mais même si le do naturel est plus fréquent, on trouve des partoches avec le do#, ainsi que des interprétations l'exécutant.jean-séb a écrit : ven. 26 juil., 2019 18:53 Si tu parles de la mesure 6, à la main droite, ce sont bien deux do bécarres qu'il faut jouer. Le do dièse de la main gauche intervient plus tard pour introduire la modulation, mais n'est pas du tout nécessaire à la main droite en début de mesure (même si on pourrait aussi concevoir de jouer deux do dièses)
Je ne parle pas des interprétations d'élèves, sujettes à caution, mais de pros, par exemple ici :
www.youtube.com/watch?v=iMTOMEFvvNA,
ou ici : www.youtube.com/watch?v=xSSFHXRfC2k,
ou encore ici www.youtube.com/watch?v=Rp60tUbkLD8
Je pense qu'il y a un doute dans cette partition, comme on en trouve ailleurs chez JS Bach, d'ailleurs sur le manuscrit on dirait qu'il y a une tentative de correction (?), évidemment j'ignore si cette correction est contemporaine du manuscrit ou postérieure :

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Re: BWV Anh. 124 - Anna Magdalena
Oui, ça revient à introduire la modulation plus tôt, ce qui est tout à fait possible. Pour moi, je trouve plus originale l'introduction retardée.
Je ne sais pas s'il y a des versions Urtext qui se sont posé la question mais toutes mes éditions ont un do bécarre.
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Re: BWV Anh. 124 - Anna Magdalena
Comme toi, le do naturel me semble plus logique, mais la question a dû se poser à un moment (mais quand et par qui ?), au vu du manuscrit.jean-séb a écrit : sam. 27 juil., 2019 21:18 Oui, ça revient à introduire la modulation plus tôt, ce qui est tout à fait possible. Pour moi, je trouve plus originale l'introduction retardée.
Je ne sais pas s'il y a des versions Urtext qui se sont posé la question mais toutes mes éditions ont un do bécarre.
Tu n'as pas l'impression qu'on a cherché à effacer quelque chose puisque les lignes de portée sont effacées à cet endroit, comme s'il y avait eu correction (ajout du #) et à nouveau correction (effacement mal fait du #)?
Dans l'édition Henle, comme pour la Gnossienne 5, dans les annotations en fin de volume il n'y a rien concernant cette mesure ?
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