mesure 15 Gnossienne 5
mesure 15 Gnossienne 5
Bonjour
N etant pas très calée en solfège j'aurais besoin d'un conseil sur la mesure 15 que j'entends dans les interpretations sur un octave en dessous de celui ecrit sur la partition..je ne comprends pas...pourriez vous m'eclairer. Merci d'avance
N etant pas très calée en solfège j'aurais besoin d'un conseil sur la mesure 15 que j'entends dans les interpretations sur un octave en dessous de celui ecrit sur la partition..je ne comprends pas...pourriez vous m'eclairer. Merci d'avance
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: mesure 15 Gnossienne 5
Bonjour !Mia a écrit : sam. 20 juil., 2019 11:49 Bonjour
Peux-tu nous envoyer un lien d'une interprétation qui donne cette octave en-dessous ?
J'en ai écouté plusieurs, pas entendu une avec cette octave...?
Ma chaîne Youtube : ICI
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Pourrais-tu publier l'extrait concerné de la partition ? J'ai regardé sur YT la version de Paul Barton avec partition déroulante, il n'y a aucune anomalie.Mia a écrit : sam. 20 juil., 2019 11:49 Bonjour
Bonjour
Merci de vous être penchés sur mon problème ; voici la partition, en fait c'est la mesure 14 et non 15. Effectivement sur youtube P Barton la joue un octave plus bas
Le nom de G. Henle Verlag figure en couverture du livret Satie.
Merci de vous être penchés sur mon problème ; voici la partition, en fait c'est la mesure 14 et non 15. Effectivement sur youtube P Barton la joue un octave plus bas
- Fichiers joints
-
- 5eme gnossienne.pdf
- (992.05 Kio) Téléchargé 86 fois
- Jacques Béziat
Effectivement, les enregistrements que j'ai écoutés jouent cette mesure 14 une octave plus bas qu'indiqué sur ta partition...Mia a écrit : mar. 23 juil., 2019 13:07 Bonjour
Et les partitions que j'ai regardées ont cette mesure 14 une octave plus bas.
Tu as l'édition Verlag ?
Bonjour
C est bien Verlag. Il y a egalement la reproduction de la partition originale..c est une belle idée que de nous en faire profiter je la mets en PJet il me semble que la mesure n'est pas un octave en dessous mais je me trompe peut etre. Apres, bien sur rien n'empěche de la jouer comme on la ressent le mieux. Je prefère juste savoir ce qui est de la main du compositeur et ce qui vient d'un arrangement.
Merci bien
C est bien Verlag. Il y a egalement la reproduction de la partition originale..c est une belle idée que de nous en faire profiter je la mets en PJet il me semble que la mesure n'est pas un octave en dessous mais je me trompe peut etre. Apres, bien sur rien n'empěche de la jouer comme on la ressent le mieux. Je prefère juste savoir ce qui est de la main du compositeur et ce qui vient d'un arrangement.
Merci bien
- Fichiers joints
-
- 20190727_142945.jpg (65.14 Kio) Vu 2095 fois
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Les partitions de Satie sont souvent bicolores, et soigneusement mais bizarrement calligraphiées.
http://www.sothebys.com/en/auctions/eca ... pts-l16402
http://autographe.com/autographes/wp-co ... octeau.jpg
http://www.sothebys.com/en/auctions/eca ... pts-l16402
http://autographe.com/autographes/wp-co ... octeau.jpg
- Jacques Béziat
D'habitude, dans les éditions Verlag tu as des notes en fin de volume, il n'y a rien concernant cette mesure ?Mia a écrit : dim. 28 juil., 2019 9:39 Bonjour
Merci bien
Merci à Jean Seb pour les PJ. C'est toujours un beau moment que de voir l'oeuvre à son origine.
Pour répondre à Jacques Beziat je n'avais pas feuilleté le livret jusqu'à la fin et effectivement merci du conseil il y a bien des commentaires sur la 5eme et notamment la mesure 14. Comme c'est en anglais et en allemand j'attends lundi pour en demander la traduction à des bilingues. En attendant la 5éme a toute mon attention
Pour répondre à Jacques Beziat je n'avais pas feuilleté le livret jusqu'à la fin et effectivement merci du conseil il y a bien des commentaires sur la 5eme et notamment la mesure 14. Comme c'est en anglais et en allemand j'attends lundi pour en demander la traduction à des bilingues. En attendant la 5éme a toute mon attention
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Sur les partitions que j'ai, la mesure est notée une octave plus bas que sur ta partition.
Sur la photo d'autographe, il semble que la mesure soit notée une octave plus bas mais surmontée d'une ligne d'octavo en rouge (si je vois bien) ce qui la remonte donc d'une octave (C'est d'ailleurs identique à la mesure
, auquel cas ta partition aurait vu juste !
Sur la photo d'autographe, il semble que la mesure soit notée une octave plus bas mais surmontée d'une ligne d'octavo en rouge (si je vois bien) ce qui la remonte donc d'une octave (C'est d'ailleurs identique à la mesure

Voila donc une enquête menée rondement...je reste donc fidèle à la partition originale. Merci bien.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Tu veux parler de l'édition Henle je suppose ("Günter Henle verlag" signifie "Editions Günter Henle")
- Jacques Béziat
quazart a écrit : dim. 28 juil., 2019 23:57Tu veux parler de l'édition Henle je suppose ("Günter Henle verlag" signifie "Editions Günter Henle")

Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 29 juil., 2019 2:41, modifié 1 fois.
- Jacques Béziat
Par ailleurs, sans l'octava, finalement, l'enchaînement fait bizarre entre la mesure 13 et la 14, qui fait descendre assez brutalement d'une sixte (du do au mi).
On tient sans doute une belle coquille reproduite dans plein d'éditions peu scrupuleuses !
Mia a soulevé un lièvre, à mon avis !
Vive l'édition Verl... Henle !
On tient sans doute une belle coquille reproduite dans plein d'éditions peu scrupuleuses !
Mia a soulevé un lièvre, à mon avis !
Vive l'édition Verl... Henle !