PtitFilou a écrit : mar. 16 juil., 2019 13:04
J'ai joins un exemple concret de quelques mesures en Do majeur (transcription de "Take The A Train", de Petrucciani) dont je n'ai aucune idée de la bonne notation

Merci pour votre aide !
Dans ton exemple, la clef de fa est bien écrite.
À la clef de sol, ça ne va pas trop, sans que cela ne soit faux
Dans ton exemple, les bémols iraient bien, et même mieux que les dièses, s'il n'y avait cette tierce diminuée
mi-solb (1ère mesure, et ensuite) qui me gêne.
De ce fait, pour la montée dans la première mesure, on peut envisager
mi-fa#-sol#-la#-si#, puis à la 2ème mesure
do#-ré#-mi-fa#-sol#-la#, ça me paraît plus logique, et plus lisible qu'avec des tierces diminuées produites par
mi-solb.
EDIT
Mais la gamme de
do# n'est pas idéale par rapport à la main gauche...
Suis-je bête !

Pour respecter une gamme cohérente il faut penser (deuxième note clef de sol) à un
fa bémol, plutôt qu'à un
mi naturel !
CQFD ! Donc tu changes les 3
mi naturels des 3 premières mesures par des
fa bémol est c'est tout bon !
C'est juste survolé, je connais le
Take the 'A' train par Petrucciani, joué à un rythme d'enfer, je l'ai entendu sur FM il y a peu, il faudrait voir les accords produits pour éventuellement ré-écrire les bonnes altérations suivantes dans le détail, mais bon, c'est une impro, ça va bien ainsi.