J'ai 19 ans et je compte commencer le piano. Tout d'abord je voulais vous demander si ayant fait de la guitare pendant 6 ans jusqu'a environ 15 ans, cela pourrez m'aider a progresser plus rapidement? Je compte acheter un piano numérique pour pouvoir jouer de nuit, m'en conseilleriez vous un en particulier a prix abordable? Je suis étudiants, et question de moyen je ne compte pas apprendre par cours particulier (ou quelques uns juste pour avoir les bases) mais par autodidacte, pouvez vous me conseiller sur des livres, application ou site internet bien adapté a l'apprentissage en autodidacte. J'ai donc fait du solfège pendant mes années de guitare mais ne me souviens plus de grand chose et comme j'aime beaucoup le classique au piano et que j'aimerais en jouer le plus vite possible est-il obligatoire de reprendre le solfège? Je suis très motivé et je sais que quand je commence quelque chose c'est a fond donc il est fort possible que je joue 3 ou 4 heures par jour durant l'été puis plus que 2 heures une fois que j'aurais repris la fac, donc est ce que vous auriez une estimation du du temps qu'ilmi faudrait pour commencez a pouvoir jouer du classique ( Choppin, Debussy..) même si je sais que cela dépend beaucoup des prédisposition de la personne a cet instrument.
Merci pour vos réponses