Hello,
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur PM !
Comment allez vous les PMistes ?
Aujourd'hui j'ai 2 questions sur la 4ème corde Bluthner !!
-1-pourquoi la quatrième corde Bluthner est étouffée ?
Elle est faite pour résonner par sympathie, non ?
Alors pourquoi l'étouffer ?
-2- c'edt quoi cette pièce (entourée en rouge dans la photo)
IMG_20190521_190815.jpg (86.08 Kio) Vu 3138 fois
Merci d'avance pour vos lumières
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Bonsoir,
L'étouffoir a une sorte de rallonge ! C'est pour étouffer la 4ème corde !
Et qu'est-ce que vous voulez dire par reporter la charge !
Pianomajeuristiquement
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Dans ce cas c’est plutôt le contraire. La 4 eme corde n’étant pas frappée la table joue un rôle important dans la mise en vribration de celle ci. Mais le petit chevalet dédié sert surtout a definir la longueur de corde.
Bonjour,
Excusez moi M. Coignet, j'ai mal posé la question !
Est ce que la 4ème corde appui sur le chevalet du dessus ?
Normalement oui !
Si non, comment transmet la table d'harmonie sa vibration aux cordes aliquot?
Merci
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Serge a écrit : jeu. 23 mai, 2019 8:20
Dans ce cas c’est plutôt le contraire. La 4 eme corde n’étant pas frappée la table joue un rôle important dans la mise en vribration de celle ci. Mais le petit chevalet dédié sert surtout a definir la longueur de corde.
Oui, je pense que l'idee est d'agir comme un filtre a frequences. La table traversee par des frequences assez disparates tandis que la corde a des frequences bien definies par la longueur et la tension de la corde. Les echanges energetiques entre la table et la 4eme corde doivent permettre de convertir une partie des frequences disparates en des frequences de la gamme.
Je dis ca a chaud comme je le comprends, mais c'est peut etre une connerie N'hesitez pas a corriger si nécessaire.
Serge a écrit : jeu. 23 mai, 2019 8:20
Dans ce cas c’est plutôt le contraire. La 4 eme corde n’étant pas frappée la table joue un rôle important dans la mise en vribration de celle ci. Mais le petit chevalet dédié sert surtout a definir la longueur de corde.
Oui, je pense que l'idee est d'agir comme un filtre a frequences. La table traversee par des frequences assez disparates tandis que la corde a des frequences bien definies par la longueur et la tension de la corde. Les echanges energetiques entre la table et la 4eme corde doivent permettre de convertir une partie des frequences disparates en des frequences de la gamme.
Je dis ca a chaud comme je le comprends, mais c'est peut etre une connerie N'hesitez pas a corriger si nécessaire.
Intéressant!
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Je ne m’attends pas à ce que les échanges « convertissent » des fréquences.
Lorsque l’on met un système linéaire en équation, on résoud les équations fréquence par fréquence indépendament.
Si une des fréquences est proche d’une fréquence propre, elle sera d’autant plus amplifiée qu’elle est proche, mais restera à sa valeur (pas de conversion).
Logiquement, les fréquences transmises à la table couvrent tout le spectre, puisque l’attaque est riche en fréquence, par contre, les cordes ne peuvent emmagasiner que les fréquences de ses partiels et donc seules ces fréquences sont entretenues. Logiquement, une corde aliquote reçoit de l’énergie dans ses partiels à l’attaque et la restitue ensuite, ce qui peut jouer sur le timbre.
Par contre, il est question d’étouffoir, ce qui me surprend.
Il s’agit d’un phénomène de résonance sympathique je pense, renforcé par l’accord de la 4eme corde. Normalement, sur cette version, il y a une bande de feutre qui vient étouffer la partie en amont des 4 eme cordes.
Serge a écrit : jeu. 23 mai, 2019 13:03
Normalement, sur cette version, il y a une bande de feutre qui vient étouffer la partie en amont des 4 eme cordes.
Le feutre qui étouffe les cordes aliquot se situe derrière le chevalet si non il gène la vibration des autres cordes dans leur partie vibrante !
Bluthner Aliquot (1).jpg (95.79 Kio) Vu 2957 fois
Alors c'est normal de ne pas voir le feutre qui étouffe les cordes, sur cette photo !
FB_IMG_1558374852053.jpg (85.1 Kio) Vu 2938 fois
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Je ne connaissais pas. Et c'est efficace coté son?
Pour faire vibrer cette 4ième corde, je dirais que meme sans la table d'harmonie, la présence de 3 cordes vibrant à la bonne fréquence à proximité devrait contribuer à la faire vibrer également. Non?
Par contre si on veut qu'elle sonne il faut bien un chevalet en pression sur la table, comme les autres cordes
Tout à fait d'accord avec vous !
N'étant pas appuyer sur le chevalet comme les autres cordes, je pense que la pièce que j'ai entouré de rouge transmet les vibration de la table d'harmonie à la corde et inversement !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
L'avantage procuré par l'aliquot est réel mais il a un revers.
Ce qu'il ajoute lorsque l'accord est bien fait il le retire lorsque le piano va en se désaccordant
Cette corde étant sous-tendue et non frappée elle ne peut être calée comme les autres et la moindre dérive pourrit le son de la note
Ce qui n'est pas le cas des échelles duplex (quand elle ne sont pas décoratives comme c'est trop souvent le cas) qui ont été largement reprises par une majorité de constructeurs.
A une époque ou il était capital d'innover pour conserver un avantage sur la concurrence l'aliquot a certainement fait l'objet d'un brevet, ça reste a vérifier mais on peut être sûr qu'aujourd'hui ce procédé visant a enrichir le son est libre de droits et pourtant personne ne s'en sert
dans ce cas de figure c'est très souvent que la chose a plus d'inconvénients que d'avantages l'image du R2 de Sauter par exemple.
rodolphen123 a écrit : ven. 24 mai, 2019 0:22
Je ne connaissais pas. Et c'est efficace coté son?
Pour faire vibrer cette 4ième corde, je dirais que meme sans la table d'harmonie, la présence de 3 cordes vibrant à la bonne fréquence à proximité devrait contribuer à la faire vibrer également. Non?
Par contre si on veut qu'elle sonne il faut bien un chevalet en pression sur la table, comme les autres cordes
Je ne pense pas qu’à proximité suffise, il faut un lien entre les cordes. Et ce lien, c’est le chevalet. Les 3 cordes font vibrer la table d’harmonie qui à son tour fait vibrer la corde aliquote. Le tout à travers les chevalets.
Note : avec la pédale forte, les cordes aliquotes au même titre que les autres vibrent par sympathie avec les fréquences multiples ou diviseurs des notes jouées.
floyer a écrit : ven. 24 mai, 2019 7:03
Je ne pense pas qu’à proximité suffise, il faut un lien entre les cordes. Et ce lien, c’est le chevalet. Les 3 cordes font vibrer la table d’harmonie qui à son tour fait vibrer la corde aliquote. Le tout à travers les chevalets.
On voit très bien sur cette photo que la corde aliquote n'exerce pas de pression sur le chevalet !
Bluthner Aliquot.jpg (95.79 Kio) Vu 2878 fois
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
floyer a écrit : jeu. 23 mai, 2019 12:57
Je ne m’attends pas à ce que les échanges « convertissent » des fréquences.
C'est pourtant ce que fait une corde usuellement, non ? Si tu frappes la corde du la440 avec le marteau toutes les 10 secondes (frequence 0.1 Hertz), la corde vibre a sa frequence prevue de 440, donc il y a eu conversion de frequence lors du transfert d'energie.
floyer a écrit : jeu. 23 mai, 2019 12:57
Je ne m’attends pas à ce que les échanges « convertissent » des fréquences.
C'est pourtant ce que fait une corde usuellement, non ? Si tu frappes la corde du la440 avec le marteau toutes les 10 secondes (frequence 0.1 Hertz), la corde vibre a sa frequence prevue de 440, donc il y a eu conversion de frequence lors du transfert d'energie.
Là, tu sollicite la corde par une attaque riche en fréquences, donc tu ne va pas avoir une seule fréquence à 10Hz.
En revanche, si tu sollicites une corde 440Hz avec un électro-aimant à 441Hz, la corde vibrera à 441Hz et non à l’une de ses fréquences propres. Pas de conversion. Tu auras d’autant plus de mal à la faire vibrer que l’écart de fréquence diffère. Si la vibration de la corde se fait par sympathie, c’est analogue.