Malgré la difficulté d’établir une documentation détaillée sur l’acoustique des cathédrales, il faut savoir que des équipes de scientifiques (notamment l’équipe LAM (Lutheries – Acoustique – Musique) de l’institut Jean le Rond ∂'Alembert) travaillent depuis de nombreuses années sur la reconstruction de l’acoustique d’espaces perdus ou transformés à l’aide de simulations informatiques et de la réalité virtuelle.
Après une première série de mesures réalisées en1987 à la demande du ministère de la Culture, les chercheurs de l’équipe LAM ont mené une autre campagne de mesures en 2015, dans le cadre de deux projets de recherche : la restitution audio 3D sur casque, ainsi que l’évolution des espaces acoustiques et la performance vocale (travaux menés au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur). Cette seconde prise de mesures a permis d’élaborer un modèle numérique pour les simulations acoustiques, capable de reproduire les performances musicales dans la cathédrale, avec l’acoustique originelle de cet espace monumental.
Grâce à ces mesures et au modèle acoustique numérique, il est possible à la fois de quantifier et de revivre l’acoustique de Notre-Dame de Paris avant l'incendie et les dommages qui s'en suivent
Une mémoire du passé préservée, qui va permettre de guider les efforts de reconstruction : "Avec notre modèle virtuel, nous sommes aujourd’hui en mesure de guider les architectes dans leur choix de restauration en simulant l’impact des différents matériaux sur l’acoustique de la cathédrale", expliquent les chercheurs.

Capture d'écran de la reconstruction virtuelle de la cathédrale Notre-Dame pour l'exploration de son acoustique.
Projet Ghost Orchestra a mis en scène une reconstitution virtuelle du concert donné pour le 850ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.