La technique du piano par Duchbag

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dirlopiano

La technique du piano par Duchbag

Message par Dirlopiano »

Je livre à votre appréciation un court documentaire sur un pianiste qui fait état de son credo à propos de la technique du piano:

http://www.youtube.com/watch?v=NhrlOyFhrOA

Connaissez-vous ce pianiste? Son visage me dit quelque-chose, mais je ne parviens pas à l'identifier précisément.
luco

Message par luco »

c'est François René Duchable
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
sebq

Message par sebq »

super interessant.
On sent qu'il assure le mec....
Ca me donne envie de faire des gammes ....
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je crois que c'est duchable, en plus un des commentaires dit que c'est lui. Duchbag est probablement une erreur :)

Celà dit, tout virtuose qu'il est, je ne suis pas trés d'accord avec lui. Mais je ne vais pas lancer encore un Troll sur ce sujet :)

Encore une preuve que bon pianiste et bon pédagogue ne vont pas nécessairement de pair ? ;oP
enigma

Message par enigma »

egtegt a écrit :Je crois que c'est duchable, en plus un des commentaires dit que c'est lui. Duchbag est probablement une erreur :)
hahaha no, tiz da sdc name for duchable. 8)

http://www.dasdc.net
egtegt

Message par egtegt »

enigma a écrit :
egtegt a écrit :Je crois que c'est duchable, en plus un des commentaires dit que c'est lui. Duchbag est probablement une erreur :)
hahaha no, tiz da sdc name for duchable. 8)

http://www.dasdc.net
Je viens d'y jeter un oeil, c'est navrant ! Vive PianoMajeur ! :)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

luco a écrit :c'est François René Duchable

:oops:
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ce n'est pas navrant... Il a plutot raison! Ceci dit je pense qu'il s'adresse à des eleves de bon niveau.

Il faut distingué 2 types de pianistes. Celui qui joue pour son plaisir et celui qui joue pour devenir le meilleur possible. Il s'adresse au 2e types d'eleve.

On donne souvent trop de difficulté aux eleves du 1er type mais quand on veut vraiment bien jouer il faut savoir penser non plus par phrase musicale mais note par note. Chaque note doit être joué dans un esprit avec une idée global de l'ensemble. Aussi surealiste que ca puisse être on peut passer des heures à travailler une seule note!
Dans ce cadre là il faut savoir ouvrir un regard neuf sur des pieces pouvant sembler facile et maitriser pleinement le clavier. Les exercices de technique pure ont un vrai impact et il faut savoir les jouer très lentement pendant des heures meme si on peut les jouer 3 à 4 fois plus vite... Une gamme de C M est beaucoup plus complexe à haut niveau car on fini par y porter un nouveau neuf sur ce qu'est vraiment la technique pianistique.
egtegt

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :Ce n'est pas navrant... Il a plutot raison! Ceci dit je pense qu'il s'adresse à des eleves de bon niveau.
Je parlais du site http://www.dasdc.net, pas de ce que dit duchable. Je ne suis pas d'accord avec lui mais pas au point de dire que c'est navrant. Quoique .... ;)
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Je crois qu'on entre là dans deux points de vue différents. D'un côté, il y a ceux qui font travailler la technique dans les morceaux, et de l'autre ceux qui refusent de dénaturer l'oeuvre et isolent la technique.
Par quelque part, lorsque Chopin compose ses études, c'est bien pour travailler certains aspects techniques. Maintenant, il n'est pas forcément nécessaire de dissocier technique et musicalité.
Duchable a raison sur un point. Il est intéressant de travailler des exercices techniques à part, afin de travailler la bonne gestuelle sans se soucier du contexte musical. Ca permet d'être concentré sur le geste, la précision. Mais, à un moment, il faut savoir dépasser ce stade. Y rester tout le temps me parait pas très constructif à long terme.
Lorsque je veux faire travailler le passage de pouce à des élèves, je leur donne un exercice à part, afin qu'ils puissent bien travailler la gestuelle. Puis, après, je leur fais faire des morceaux où ils rencontrent des passages de pouces et où ils peuvent alors allier technique et musicalité. Il faut procéder par étape, sinon on risque l'indigestion et l'élève assimile mal les choses.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Duchable à propos des gammes. Je ne comprends pas comment quelqu'un qui joue très bien une oeuvre, peut mal exécuter une gamme. Ca me parait étrange, car on rencontre les gammes dans les morceaux. Donc, s'il joue bien le morceau, il doit être capable d'exécuter une gamme d'un morceau, non ? (cela dit, je crois aussi qu'il aurait été intéressant de connaitre un peu plus sa pensée, car en deux minutes, il me parait difficile de juger sur la globalité de son opinion)

Bref, en tout cas, j'ai du mal à dissocier technique et musicalité, à mon sens ils sont intimement liés.
Aussi surealiste que ca puisse être on peut passer des heures à travailler une seule note!
Euh oui, mais isoler une note de son contexte, ça n'a pas beaucoup de sens. Souvent c'est en comprenant l'intention musicale qu'on parvient à trouver la justesse de la note. Les notes précédentes amènent la note suivante. C'est un mouvement de la pensée musicale qu'il faut suivre, ce qui permet de résoudre bien des problèmes.

Je crains que le topic tourne à nouveau à un débat dogmatique. :roll:
Burns

Message par Burns »

Hello,

pour info, cette video est un extrait des interviews et des cours de FR Duchable presente sur les DVD consacres aux concertos de Beethov. Il me semble que cet extrait est tire de celui de l empereur si mes souvenirs de visionnage sont bons. En tout cas, j ai investi dans ces DVD d une haute qualite, meme si l on adhere pas a tout, force est de s incliner devant autant de travail et de mise a disposition de la musique.

Bruno :)

http://petitcoucou92.spaces.live.com/
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ok Burns, je suis d'accord avec toi, je possède également ces CD avec son interview.

Il faut quand-même reconnaître que ces enregistrements sont magnifiques et qu'ils ont dû représenter des semaines voire des mois de travail.

Quant à ce que dit Duchâble sur la technique et la façon d'apprendre les morceaux, je suis assez d'accord avec lui. La technique pianistique, c'est le carburant qui fait avancer la voiture et lui donne toutes ses performances. Toutefois, il ne faut pas se laisser dépasser par elle sous peine de jouer brillamment et sans expression.

La technique ne doit être que le matériau qui permette d'interpréter et de servir la musique.

En ce qui concerne la répétition lente des passages difficiles, je pense qu'il a raison aussi. Certains passages ayant été négligés dans la lenteur passent assez bien dans la vitesse mais risquent de planter...Ce même passage un peu limite doit être décortiqué et travaillé lentement.

Beaucoup de pianistes ont pris des automatismes tellement rapides dans certaines oeuvres qu'ils ne sont pas capables de les jouer plus lentement.
zarathoustra

Yog a écrit :
Aussi surealiste que ca puisse être on peut passer des heures à travailler une seule note!
Euh oui, mais isoler une note de son contexte, ça n'a pas beaucoup de sens.
J'ai bien precisé : Chaque note doit être joué dans un esprit avec une idée global de l'ensemble.

On est tout à fait d'accord!

A mon sens travailler la technique pure, c'est travailler les mecanismes de base du piano. On a dejà eu ce debat sur ce forum à ce sujet et je ne vois pas l'interet d'y revenir mais les etudes de chopin à tous niveaux me paraissent faire apelle à beaucoup trop de parametre pour etre vraiment efficace...

Travailler la technique, c'est le côté laborieux du piano qui passe par des exercices très simple pour faire avancer la machine. Je suis beaucoup plus adepte de czerny par exemple. Mais j'aurai tendance souvent à trouver les indications de tempo beaucoup trop rapide pour vraiment être benefique...
André Quesne

Les indications de tempo de Czerny sont bénéfiques si le travail s'est effectué d'abord dans la lenteur en augmentant peu à peu la vitesse.

Si vous apprenez à conduire, vous ne pourrez pas rouler vite au début!...
Attention à la première courbe...
egtegt

Message par egtegt »

Quand on apprend à conduire, on n'apprend pas séparément à tourner le volant, freiner, passer les vitesses et embrayer. On va sur la route et on démarre.

Pourquoi le piano serait-il différent ?
zarathoustra

Je ne prolongerai pas la metaphore... Ce que je voulais dire c'est que jouer du czerny en triple croche à 72 à la noir n'est pas benefique pour la technique. Evidemment pour le jouer a ce tempo il faut petit à petit augmenter le tempo en partant de très bas. Mais c'est juste une finalité... Au dessus de 60 c'est de l'interpretation plus du boulot!
André Quesne

Re egtegt,

Le piano n'est pas forcément différent si l'on joue à lecture à vue; il faut s'occuper de lire en même temps les 2 clés, des nuances, de la pédale (qui pour moi est automatique et indiciossiable du clavier). Je parle bien-sûr des oeuvres assez facile. Pour les oeuvres plus difficiles, il faut apprendre MS.
egtegt

Message par egtegt »

C'était surtout une plaisanterie sur ta métaphore :) mais également pour dire que même si je suis d'accord sur le fait qu'on ne part pas billes en tête avec la partition devant les yeux, je pense qu'il faut se méfier de la décomposition à outrance.

Un exemple où à mon avis celà ne marche pas trés bien : j'ai appris séparément à lire les notes et à lire le rythme (soit des exercices de lecture avec des notes de valeurs identiques, soit des exercices de rythme sur une seule ligne) et aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à lire en une seule fois, j'ai tendance à lire d'abord les notes et à travailler le rythme ensuite.

Mais je ne vais pas relancer le TROLL sur le fait de savoir s'il faut mieux travailler la technique indépendamment ou pas ... encore que c'est ce que je fais, non ? :)
André Quesne

Quand je déchiffre même MS, le rythme vient en même temps, je mets déjà même la pédale.
zarathoustra

Le dechiffrage reste à mon avis une histoire d'experience. Peut être pour ça que je fais des dechiffrages laborieux!
Répondre