conseil de disque
conseil de disque
Je recherche une deuxieme interpretation du clavier bien tempere livre 1 de Bach. Je possede celle de Gould. Je voudrais ecouter une autre conception. Avez vous des conseils?
Et pour les inventions, idem.
Et pour les inventions, idem.
bonjour,
personellement, Sviatoslav Richter est une référence (pas seulement pour Bach d'ailleurs), il y a aussi l'enregistrement d'Andras Schiff.
Sinon, il est toujours bon d'écouter les versions pour clavecin de Gustav Leonhardt et Wanda Landowska entre autres.
a+
personellement, Sviatoslav Richter est une référence (pas seulement pour Bach d'ailleurs), il y a aussi l'enregistrement d'Andras Schiff.
Sinon, il est toujours bon d'écouter les versions pour clavecin de Gustav Leonhardt et Wanda Landowska entre autres.
a+
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
La prise de son chez Richter n'est pas très bonne il y a un peu de souffle et les micros ne devaient pas être très bien placé (c'est l'impression que ca me donne en tous cas), l'image stereo n'existe pas (normal!) En bref c'est un enregistrement qui a de l'âge mais bon on s'y fait dans la seconde et attention c'est du grand art!
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Ces offres commerciales (avec le mozart) ont le mérite d'ouvrir à bas prix des oeuvres qu'on ne connait pas forcement. Je suis entierement pour même si on a pas toujours le meilleur du meilleur niveau interpretation. Faites nous encore le beethoven, le schubert, le schumann, et une vingtaine de compositeur et sortez nous 30 integrales de compositeurs à 1000 euros je prendrai !
Si t'as pas envie d'acheter le Richter... http://classic.chubrik.ru/Bach/WTC1_Richter.html
et pour Schiff: http://classic.chubrik.ru/Bach/WTC1_Schiff.html
et pour Schiff: http://classic.chubrik.ru/Bach/WTC1_Schiff.html
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7167
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Ca c'est du Russe, écriture cyrillique. Il suffit de voir l'extension d'ailleurs (".ru") des adresses.
Et il n'y a pas grand chose écrit de toute façon (Время: heure ou durée plutôt ici, Фортепиано = pianoforte, Святослав Рихтер=sviatoslav RICHTER, Хорошо темперированный клавир = clavier bien tempéré...)
BM
Et il n'y a pas grand chose écrit de toute façon (Время: heure ou durée plutôt ici, Фортепиано = pianoforte, Святослав Рихтер=sviatoslav RICHTER, Хорошо темперированный клавир = clavier bien tempéré...)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
-
- Messages : 679
- Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
- Localisation : Bruxelles
honnetement, vous êtes qd même difficiles pour la prise de son de la version de Richter.
Je suis présentement occupé à l'écouter, et elle ne me dérange absolument pas. certes on a fait des progrets, mais il n'y a rien de désagréable!
le souffle est très faible, et à volume normal est à la limite de l'inaudible, et à volume fort est sans doute du à vos appareils et non au cd même.
Le piano est excellent, c'est un Bosendorfer que Richter a choisi pour l'occasion, et forcément a une sonorité très différente d'un Yamaha ou d'un Steinway, c'est un son très pur (peu d'harmoniques), lumineux assez doux, mais pas agressif, et qui est à des lieues du son d'un steinway moderne, et c'est normal!
Quant au stéréo, je vois pas trop ce que vous attendez! les graves à gauche et les aigus à droite? mais quand on écoute ce genre de piano en spectateur, le son vient de devant, et de partout à la foi, et ne fait qu'un, tout est refleté et projetté ensemble par le couvercle vers la salle, mais il n'y a pas de dimension gauche/droite.
Honnêtement, les versions de Richer et de Gulda sont magnifique de poésie, de musicalité, d'humilité vis à vis de la musique. ce sont de superbes moments.
Quant à Gould, il ne joue pas du piano, et sa version n'est absolument pas à considérer comme une référence, c'est une vison beaucoup trop personnelle, extrémiste pour ca. Et il vaut mieux ne pas essayer à l'imiter!
Bach doit vraiment se jouer de manière personnelle, comme on le sent, et il y a moyen de le jouer d'un tas de manières différentes, mais il faut le jouer à Sa manière.
Je suis présentement occupé à l'écouter, et elle ne me dérange absolument pas. certes on a fait des progrets, mais il n'y a rien de désagréable!
le souffle est très faible, et à volume normal est à la limite de l'inaudible, et à volume fort est sans doute du à vos appareils et non au cd même.
Le piano est excellent, c'est un Bosendorfer que Richter a choisi pour l'occasion, et forcément a une sonorité très différente d'un Yamaha ou d'un Steinway, c'est un son très pur (peu d'harmoniques), lumineux assez doux, mais pas agressif, et qui est à des lieues du son d'un steinway moderne, et c'est normal!
Quant au stéréo, je vois pas trop ce que vous attendez! les graves à gauche et les aigus à droite? mais quand on écoute ce genre de piano en spectateur, le son vient de devant, et de partout à la foi, et ne fait qu'un, tout est refleté et projetté ensemble par le couvercle vers la salle, mais il n'y a pas de dimension gauche/droite.
Honnêtement, les versions de Richer et de Gulda sont magnifique de poésie, de musicalité, d'humilité vis à vis de la musique. ce sont de superbes moments.
Quant à Gould, il ne joue pas du piano, et sa version n'est absolument pas à considérer comme une référence, c'est une vison beaucoup trop personnelle, extrémiste pour ca. Et il vaut mieux ne pas essayer à l'imiter!
Bach doit vraiment se jouer de manière personnelle, comme on le sent, et il y a moyen de le jouer d'un tas de manières différentes, mais il faut le jouer à Sa manière.
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses sur la façon de jouer bach scorpion. Imiter Gould c'est pas facile du tout. D'ailleurs on parlait du 2e prelude dans un autre post recent et la façon de gould de le jouer reste très compliqué à assimiler par exemple. C'est une leçon de maitrise du clavier que donne gould (surtout dans la version 1981).
Pour ce qui est de l'enregistrement de richter, il est bien sur audible! Je disai juste qu'il avait un peu d'age et que l'enregistrement souffrait aujourd'hui d'un peu de vieillesse. En ce qui concerne la stereo, elle a donné aux enregistrement de piano solo beaucoup de profondeur. L'interet n'est pas de mettre les graves à gauches et aigue à droite mais de bien capter les harmoniques et richesses du son. D'ailleurs pour bien enregistrer un piano aujourd'hui on met souvent 4 micro statiques et on repartit le son ensuite de façon la plus harmonieuse possible dans les 2 canaux. Enfin bref, je ne vais pas me lancer dans les techniques d'enregistrement de la musique!
La version de richter reste pour moi LA reference du CBT. Du moins c'est la façon dont la grande majorité des gens voient l'oeuvre. Et en ce qui concerne les petits defauts de l'enregistrement (qu'on ne doit qu'à l'age) ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, il est tout à fait audible et plutot 1000 fois qu'une!
Pour ce qui est de l'enregistrement de richter, il est bien sur audible! Je disai juste qu'il avait un peu d'age et que l'enregistrement souffrait aujourd'hui d'un peu de vieillesse. En ce qui concerne la stereo, elle a donné aux enregistrement de piano solo beaucoup de profondeur. L'interet n'est pas de mettre les graves à gauches et aigue à droite mais de bien capter les harmoniques et richesses du son. D'ailleurs pour bien enregistrer un piano aujourd'hui on met souvent 4 micro statiques et on repartit le son ensuite de façon la plus harmonieuse possible dans les 2 canaux. Enfin bref, je ne vais pas me lancer dans les techniques d'enregistrement de la musique!
La version de richter reste pour moi LA reference du CBT. Du moins c'est la façon dont la grande majorité des gens voient l'oeuvre. Et en ce qui concerne les petits defauts de l'enregistrement (qu'on ne doit qu'à l'age) ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, il est tout à fait audible et plutot 1000 fois qu'une!
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie