Voila, le stage s'est terminé samedi. C'était bien
Une bonne vingtaine de jeunes (de 7 à 20 ans), et autant d'adultes (de 21 à plus de 70 ans, stagiaires, professeurs, encadrants), ont participé à cette expérience collective très enrichissante. La musique résonnait du matin au soir. Les stagiaires prenaient leur cour individuel, s’essayaient à des duos ou de petits ensembles, participaient à des orchestres, travaillaient aussi en solitaire leur instruments. Quelques uns en pratiquaient deux
Nous étions 14 stagiaires pianistes, et avions 5 pianos droits à disposition (2 Yam et 3 Fazer, tous au moins corrects), le cours et les auditions se faisant sur un Yam à queue (160-170 à vue de nez) au son très modulable, un très bon instrument. Les cours donnés par Eric Hénon, du conservatoire de Lille, n'étaient pas uniformes, et s'adaptaient aux niveaux et aux demandes des élèves. Des moments instructifs et agréables, nous nous réjouissions tous pour cette demi-heure. Les grand-débutants étaient suivis à part, par une jeune pianiste très musicale et bonne pédagogue, et ont fait des progrès surprenants en 10 jours.
En toute fin d'après midi les auditions; tout le monde y assistait dans une bonne ambiance, se produisant avec plaisir (et bien sûr un peu de trac pour les adultes), spectateur enthousiaste aux prestations des autres, chaque morceau s'inscrivant dans un silence respectueux que n'imposait que l'envie de bien entendre et la curiosité de ce qui allait nous être joué. Au cours de la semaine nous avons dégusté près d'une centaine d'oeuvres, essentiellement baroques et classiques, mais pas que. Nous avons surtout entendu les instruments enseignés, piano, flûte, violon, violoncelle et guitare, mais aussi de la harpe, des clarinettes, saxophone, de l'ocarina, etc. A chaque audition il nous était offert quelques moments magiques, de la très bonne musique.
Nous étions trois PMistes. Je suis content d'avoir rencontré AnneB et Line-Marie, qui nous ont joué de belles oeuvres. Quel niveau !
L'année prochaine aura lieu la 20 ème édition. La deuxième sans doute pour moi ...