Un peu de théorie....
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Un peu de théorie....
Bonjour,
Je ne sais pas si je peux demander ça sur ce forum , ou dans cette section... alors désolé d'avance.
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment chiffrer des accords (3 sons et 4 sons) en me donnant des petits exemples si possible ? quelle est la méthode points par points pour chiffrer les accords ?
Cordialement..
Je ne sais pas si je peux demander ça sur ce forum , ou dans cette section... alors désolé d'avance.
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment chiffrer des accords (3 sons et 4 sons) en me donnant des petits exemples si possible ? quelle est la méthode points par points pour chiffrer les accords ?
Cordialement..
Re: Un peu de théorie....
Je pense que J.-M. Toillon peut s'en charger
http://jmt-musique.com/libre_service/JM ... 013_01.pdf
http://jmt-musique.com/harmonie.php
http://jmt-musique.com/libre_service/JM ... 013_01.pdf
http://jmt-musique.com/harmonie.php
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Re: Un peu de théorie....
Merci de votre réponse ! je vais regarder ça ! 
Encore une petite question... dans un morceau, de la mesure 31 à 33 (le cadre), je dois écrire la partition que doit jouer une trompette en si bémol, mais je ne comprends pas comment ça marche... auriez vous une idée ? au moins pour la mesure 31 ?
( photo ici: https://ibb.co/hmfQgdL )
Cordialement.

Encore une petite question... dans un morceau, de la mesure 31 à 33 (le cadre), je dois écrire la partition que doit jouer une trompette en si bémol, mais je ne comprends pas comment ça marche... auriez vous une idée ? au moins pour la mesure 31 ?
( photo ici: https://ibb.co/hmfQgdL )
Cordialement.
- Christof
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Re: Un peu de théorie....
Il faut leur écrire tout un ton au-dessus (pour comprendre, aller voir sur le fil "Divers", Arrangement/orchestrationflodereims a écrit : lun. 18 mars, 2019 18:23 Merci de votre réponse ! je vais regarder ça !
Encore une petite question... dans un morceau, de la mesure 31 à 33 (le cadre), je dois écrire la partition que doit jouer une trompette en si bémol, mais je ne comprends pas comment ça marche... auriez vous une idée ? au moins pour la mesure 31 ?
( photo ici: https://ibb.co/hmfQgdL )
Cordialement.
viewtopic.php?t=17779#p298998
voir aussi plus loin le cours sur les trompettes
Modifié en dernier par Christof le mar. 19 mars, 2019 15:35, modifié 1 fois.
Re: Un peu de théorie....
Bonjour, le lien vers "Gone Gone, Gone" est mort :Christof a écrit : lun. 18 mars, 2019 22:06
Il faut leur écrire tout un ton au-dessus (pour comprendre, aller voir sur le fil "Divers", Arrangement/orchestration, ce que j'avais écrit sur les trompetteshttps://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=17779#p298998
voir aussi plus loin le cours sur les trompettes
https://www.automatesintelligents.com/m ... n/gone.mp3
- Christof
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Re: Un peu de théorie....
Bonjour. Merci de l'avoir signalé, j'ai rétabli le lien (j'ai changé de serveur à une époque et j'ai pu oublier de refaire certains liens...).chris76 a écrit : mar. 19 mars, 2019 0:27 Bonjour, le lien vers "Gone Gone, Gone" est mort :
https://www.automatesintelligents.com/m ... n/gone.mp3
- Christof
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Re: Un peu de théorie....
J'arrive enfin à voir l'image signalée https://ibb.co/hmfQgdL.
Donc, je rajoute : ici, vu l'armature et ce que je vois des phrases, dans cette page, avec 5 b à la clé, tu es en ré b majeur (ou sib mineur), là je ne peux pas te dire laquelle des deux est pour ce morceau, sauf que j'aperçois des la bécarre dans le passage, ce qui pourrait suggérer à ce moment un tonalité de sib mineur (la bécarre qui signaleraient une sensible, et donc est un accident par rapport à l'armature).
Mais bon ici, pour réécrire pour les clarinettes (clarinette en sib), il faut écrire un ton au dessus par rapport à la partition piano.
Pour le piano, l'armature était en réb maj. Et donc, pour les clarinettes, il faudra une armature en mib majeur (1 ton au dessus du ré b). Donc, il y aura ici 3 bémols à la clé : Sib, mib, lab (ce qui donne une tonalité de mib majeur (ou do mineur).
Une fois l'armature écrite, il faut écrire la partition un ton au dessus (par rapport à celle du piano) en veillant bien à répercuter tous les accidents que tu avais pu constater dans la partition pour le piano.
J'espère que mes explications sont claires...
Lire aussi cet échange, sur le pourquoi des instruments transpositeurs.
(nb) : Et donc ce qui est aussi intéressant à savoir, c'est qu'un chef d'orchestre, en regardant le score total de tous les instruments, sait immédiatement faire la gymnastique inverse : lorsqu'il doit par exemple parler au pupitre de clarinettes... S'il voit par exemple écrit à un moment un fa pour elles, et qu'il veut leur en parler, il leur parlera alors d'un mib... Et sachant qu'il existe pas mal d'instruments transpositeurs avec chacun sa façon de fonctionner (voir ce que j'avais écrit dans le fil que j'ai créé sur les cours d'arrangement/orchestration... (
je savais bien qu'un jour ce fil servirait finalement à quelque chose), on imagine l'étendue du travail... pour bien se faire comprendre d'un orchestre symphonique.
Donc, je rajoute : ici, vu l'armature et ce que je vois des phrases, dans cette page, avec 5 b à la clé, tu es en ré b majeur (ou sib mineur), là je ne peux pas te dire laquelle des deux est pour ce morceau, sauf que j'aperçois des la bécarre dans le passage, ce qui pourrait suggérer à ce moment un tonalité de sib mineur (la bécarre qui signaleraient une sensible, et donc est un accident par rapport à l'armature).
Mais bon ici, pour réécrire pour les clarinettes (clarinette en sib), il faut écrire un ton au dessus par rapport à la partition piano.
Pour le piano, l'armature était en réb maj. Et donc, pour les clarinettes, il faudra une armature en mib majeur (1 ton au dessus du ré b). Donc, il y aura ici 3 bémols à la clé : Sib, mib, lab (ce qui donne une tonalité de mib majeur (ou do mineur).
Une fois l'armature écrite, il faut écrire la partition un ton au dessus (par rapport à celle du piano) en veillant bien à répercuter tous les accidents que tu avais pu constater dans la partition pour le piano.
J'espère que mes explications sont claires...
Lire aussi cet échange, sur le pourquoi des instruments transpositeurs.
(nb) : Et donc ce qui est aussi intéressant à savoir, c'est qu'un chef d'orchestre, en regardant le score total de tous les instruments, sait immédiatement faire la gymnastique inverse : lorsqu'il doit par exemple parler au pupitre de clarinettes... S'il voit par exemple écrit à un moment un fa pour elles, et qu'il veut leur en parler, il leur parlera alors d'un mib... Et sachant qu'il existe pas mal d'instruments transpositeurs avec chacun sa façon de fonctionner (voir ce que j'avais écrit dans le fil que j'ai créé sur les cours d'arrangement/orchestration... (

Re: Un peu de théorie....
Je commence à faire ce genre d'exercices dans mon école de musique, c'est fascinant.
Je me demandais si ces instrumentistes ont les mêmes sensations colorées ou émotionnelles que le pianiste pour les différentes tonalités. Mais bon le cycle des quintes tourne pour tout le monde, au moins ça c'est sûr.
Je me demandais si ces instrumentistes ont les mêmes sensations colorées ou émotionnelles que le pianiste pour les différentes tonalités. Mais bon le cycle des quintes tourne pour tout le monde, au moins ça c'est sûr.
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Re: Un peu de théorie....
Merci pour vos réponses !!!
J'ai enfin compris comment ça marche... pas si dur finalement ! merci
J'ai une autre petite question (rythmique pour le coup)
Sur cette image :
https://ibb.co/pKCntZT
Le rythme est à la blanche (68 à la blanche) mais je ne comprends pas ou placer mes deux pulsations dans la mesure 13 ? je ne les visualises pas...
Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance
J'ai enfin compris comment ça marche... pas si dur finalement ! merci

J'ai une autre petite question (rythmique pour le coup)
Sur cette image :
https://ibb.co/pKCntZT
Le rythme est à la blanche (68 à la blanche) mais je ne comprends pas ou placer mes deux pulsations dans la mesure 13 ? je ne les visualises pas...
Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance

Re: Un peu de théorie....
Ton deuxième temps devrait tomber tout pile entre la deuxième et la troisième noire de la mesure 13, il me semble 

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Re: Un peu de théorie....
Il me semble aussi 
Si on compte 1 et 2 et 3 et 4 ca fait 1(croche)- et (noire)- 2 - et(noire) - 3 - et(noire)- 4 -et(croche)
J'espère être clair

Si on compte 1 et 2 et 3 et 4 ca fait 1(croche)- et (noire)- 2 - et(noire) - 3 - et(noire)- 4 -et(croche)
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Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard