Hello,
Je ne comprends pas une chose. Prenons un bécarre sur une note, par exemple le "mi" entouré dans la deuxième division (je n'ai plus le mot pour désigner les "parties" dans une partition"). Lorsqu'on passe dans la division suivante, en principe, et qu'on veut rejouer un mi bémol, pas besoin de mettre un bémol s'il est dèjà à l'armure. Alors je ne comprends pas pq il y a des bémols inutiles dans cette partition ? Le bémol aurait été nécessaire SEULEMENT si le mi bémol devait être joué dans la même division que le mi bécarre
Help please.
Liebestraum : je ne comprends pas la partition
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Liebestraum : je ne comprends pas la partition
Tu vises la partition de Liszt, Rêve d'Amour, entre la deuxième et la troisième mesure, par exemple.
Tu as raison. Il n'est pas nécessaire d'indiquer le mi bémol dans la mesure suivante, puisque le mi bémol est déjà à la clef. Mais c'est une simple précaution, superflue en théorie mais opportune parfois en pratique, pour attirer l'attention du pianiste sur le changement par rapport à la mesure précédente.
C'est quelque chose de courant dont on a souvent parlé ici, par exemple :
viewtopic.php?p=333999#p333999
Tu as raison. Il n'est pas nécessaire d'indiquer le mi bémol dans la mesure suivante, puisque le mi bémol est déjà à la clef. Mais c'est une simple précaution, superflue en théorie mais opportune parfois en pratique, pour attirer l'attention du pianiste sur le changement par rapport à la mesure précédente.
C'est quelque chose de courant dont on a souvent parlé ici, par exemple :
viewtopic.php?p=333999#p333999
-
- Mon piano : Yamaha G2
Je ne suis pas sûre de comprendre, je pense que tu veux parler de mesures ?
Parfois, quand un mi est bémol à la clé, et si on croise un mi bécarre, lorsque le mi redevient bémol on le spécifie même si ce n’est pas la même mesure. Cela dépend peut être aussi des éditions ? Ce n’est pas systématique il me semble.
Parfois, quand un mi est bémol à la clé, et si on croise un mi bécarre, lorsque le mi redevient bémol on le spécifie même si ce n’est pas la même mesure. Cela dépend peut être aussi des éditions ? Ce n’est pas systématique il me semble.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Merci !! je pensais avoir raté quelque chose et être à la ramasse, c'est seulement facultatif
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Oui, c'est une aide à la lecture...parfois bien pratique lorsque les altérations accidentelles (bémols ou dièses) se multiplient et qu'on s'y perd un peu...Imflazh a écrit : ven. 01 mars, 2019 13:12 Merci !! je pensais avoir raté quelque chose et être à la ramasse, c'est seulement facultatif
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133