Il faut une certaine volonté, je ne sais pas si on peut parler de courage, a ce niveau, mais faut quand même le faire.
Il faut aussi du temps, surtout quand on est un minimum perfectionniste, plusieurs "prises" ( on se croirait chez les Beatles ! )
sont souvent nécessaires, prévoir une après midi pluvieuse, ou carrément plusieurs jours.
Curieusement, a mon avis, ce sont toujours les premières, celles jouées pratiquement a froid qui donnent satisfaction, il n' y a rien de pire que de foirer le début du morceau, dans ce cas, pour la suite du morceau, c'est mort, il vaut mieux reprendre a zéro.
Les erreurs sont certes hyper agaçantes pour ceux qui jouent, je vous épargne les jurons, mais pour ceux qui écoutent, font partie du charme de voir le ou la pianiste qui s' épuise a jouer, et qui donne tout, un peu a la manière d' un sportif. Si on veut écouter au hasard le Prélude de Bach ou Imagine de Lennon nickel, c'est simple il suffit de sortir le CD, et de l' enquiller dans le lecteur, dans ce cas pas la peine de perdre son temps.
Elle sont instructives, car on se rends compte des petites différences de positions, certain(es) sont plus voutées que d' autres, ou alors plus avancées, assises plus ou moins basses devant le clavier, même le petit coup d' œil a la partition est différent, je citerais pas de noms...