Je ne pensais pas me (re)mettre sérieusement à la "Marche Turque" mais après avoir visionné la vidéo de Luisada sur JJDP.com ( hélas pas dispo gratuitement ) qui donne pas mal de pistes pour redorer le blason de ce morceau un peu trop joué et souvent massacré
Eh bien elle peut avoir beaucoup de charme, cette "marche truc" comme dit Alex...
Déjà , elle est en parfaite continuité avec les deux premiers mouvements de la sonate KV331 dont elle constitue le rondo final. On y retrouve des éléments déjà travaillés dans les deux autres mouvements ( les octaves, les tierces, les ornements en arpèges etc...)
Il est évidemment bien facile à déchiffrer et à mettre en place que les mouvements 1 et 2 ( qui m'ont donné pas mal de fil à retordre) mais arriver au tempo de 110 à la noire sans perdre la précision et les subtilités du phrasé, n'est pas donné à tout le monde, pas certain que j'y parvienne. Mais comme dit Luisada, à chacun d'adapter le tempo selon ses possibilités. En tous cas ce n'est pas vraiment du niveau des CFP n°2!
Je l'avais un peu débrouillée autrefois , Luisada recommande des doigtés qui ne sont pas classiques ( je dois abandonner des vieux réflexes) mais qui vont très certainement me permettre d'améliorer le résultat. Notamment l'ornement sol-la-si aux mesures 5,6,7 avec 1/2/3 et non pas 2/3/4...Ce doigté améliore la précision et donne mieux l'élan pour la suite. De plus Luisada autorise et même conseille l'exception: avant le temps + pédale pour souligner le côté "turquerie exotique"
Idem pour les espèce de roulement de tambour: avant le temps 1ere fois, sur le temps à la reprise.Ainsi c'est plus varié, plein d'humour et on ne s'ennuie pas.
Pour les octaves il conseille 1/5 partout, même sur les touches noires. j'hésite encore un peu, mais vu que tout est staccato, ce n'est pas gênant!
Très original aussi le doigté pour les mesures 20 à 22: la si do si la sol# la etc...tout avec le pouce et l'index joints. Pas si évident , mais le son est parfait ainsi.
Bref je m'amuse bien.