Je ne connais rien aux pianos, mais je suis devant la délicate mission de devoir acheter un piano a mes filles adorées, debutantes.
On me conseille plutot l'achat d'une occasion haut de gamme, qu'un piano d'étude neuf moyenne gamme. Si elles accrochent, je n'aurais pas refaire un investissement dans 5 ans, si elles decrochent, je perdrais moins sur un piano amorti.
Le plus sur semble etre les Yamaha U1 & U3.
Beaucoup sont du Grey Market, je ne prendrai pas le risque, merci le forum.
Pourtant un revendeur de la marque, me propose des occasions reconditionnées a neuf en usine et garanties par Yamaha.
Ce sont des pianos du marché japonnais, mais toutes pieces d'usure sont remplacées, la table d'harmonie et le sommier sont changées pour des versions
destinées aux marchés européens. Le meuble est revernis.
Le prix est de 4000 euros TTC, livré, garanti 5 Yamaha + 5ans magasin, 1 accordage pour un U3 de 20 ans.
Cela me semlble bien tentant. Mais peut-on croire que la table soit remplacée en usine ?
Qui appeler chez Yamaha pour vérifier ?
Un autre revendeur me dit que Yamaha ne vend jamais d'occasions. Un autre me dit que meme reconditionné a neuf, un U3 qui aurait trop joué est definitivement rincé et ne retrouvera jamais le souffle de sa jeunesse...
Il me propose pour le meme prix un U3 francais de 1992, mais moins "frais", juste révisé et garanti 5 ans.
Qui croire, que choisir ?

Merci pour vos conseils.