Yamaha occasion reconditionés usine ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
crabetambour

Yamaha occasion reconditionés usine ?

Message par crabetambour »

Merci pour ce forum passionnant.
Je ne connais rien aux pianos, mais je suis devant la délicate mission de devoir acheter un piano a mes filles adorées, debutantes.
On me conseille plutot l'achat d'une occasion haut de gamme, qu'un piano d'étude neuf moyenne gamme. Si elles accrochent, je n'aurais pas refaire un investissement dans 5 ans, si elles decrochent, je perdrais moins sur un piano amorti.
Le plus sur semble etre les Yamaha U1 & U3.
Beaucoup sont du Grey Market, je ne prendrai pas le risque, merci le forum.
Pourtant un revendeur de la marque, me propose des occasions reconditionnées a neuf en usine et garanties par Yamaha.
Ce sont des pianos du marché japonnais, mais toutes pieces d'usure sont remplacées, la table d'harmonie et le sommier sont changées pour des versions
destinées aux marchés européens. Le meuble est revernis.
Le prix est de 4000 euros TTC, livré, garanti 5 Yamaha + 5ans magasin, 1 accordage pour un U3 de 20 ans.

Cela me semlble bien tentant. Mais peut-on croire que la table soit remplacée en usine ?
Qui appeler chez Yamaha pour vérifier ?

Un autre revendeur me dit que Yamaha ne vend jamais d'occasions. Un autre me dit que meme reconditionné a neuf, un U3 qui aurait trop joué est definitivement rincé et ne retrouvera jamais le souffle de sa jeunesse...
Il me propose pour le meme prix un U3 francais de 1992, mais moins "frais", juste révisé et garanti 5 ans.

Qui croire, que choisir ? :?: :?:
Merci pour vos conseils.
La440

Message par La440 »

Hello,

Ton premier revendeur a raison, mais pas à 100%:

Yamaha a bel et bien fait remettre en état des pianos anciens pour contrer le marcher de l'importation Grey market.
On ne trouve ces pianos que chez les revendeurs officiels Yamaha et en petites quantités, et ces occasions sont garanties au niveau des pièces, contrairement aux grey market habituel.

Cependant, ces U1, U3 etc sont simplement révisés, il n'y a pas de changement de pièces. Donc, pas de nouvelle table d'harmonie et de sommier, pas de nouvelles cordes, pas de nouveaux marteaux... Les marteaux sont poncés, la mécanique bien réglée, et le piano est complètement nettoyé, mais ça s'arrête là.

L'avantage des occasions garanties par Yamaha, c'est qu'elles sont plutôt bien préparées, car les pianos sont révisé par du personnel Yamaha. En revanche, la qualité de préparation d'un grey market normal dépend essentiellement de la conscience professionnelle du vendeur.

Et puis, là au moins, c'est garanti par la marque, donc un peu plus sûr.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
crabetambour

Merci pour l'info.
Mais si je comprends bien, les defauts qui font craindre une mauvaise tenue de l'accordage voire une table qui risque de se fendre a terme ne disparaissent pas ? Donc cela reste a eviter non ?

En dehors du neuf, difficile pour un neophyte d'acheter...
La440

Message par La440 »

Disons que c'est beaucoup moins risqué car la machine Yamaha est là derrière en cas de pépin avec l'instrument.
crabetambour

Ok Ok. La machine Yamaha est la, mais pour cinq ans seulement !
Et si un jour je devais le revendre, cela resterait du grey market et moi un gris vendeur ...
Je m'explique mal pourquoi Yamaha prendrait un tel risque.

Dans le doute, je crois que je vais faire un autre choix. Dans un budget a 4000 J'ai l'alternative:
-Yamaha U3 , premiere main d'un amateur, peu joué, 1992, révisé, TBE (1 belle rayure qd meme) garantie 5 ans a 3800 euros, chez un bon professionnel
-Samick JS118 neuf 2800euros, avec possibilite de changer dans les 2 ans pour un Yamaha U1/U3 neuf au prix remisé. Le samick serait alors repris au prix neuf. La remise sur Yamaha est de 20%, mais j'espere pouvoir grater 25%.
J'y retourne demain !! :roll: :roll:
La440

Message par La440 »

Alors achète autre chose qu'une occase certifiée Yamaha !!! :roll:

Ton U3 de 1992 vaut surement le coup.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

avec un budget qui tourne autour des 4000€, vous pouvez aussi voir du coté des pianos neufs.
pour ce prix là, il y a des pianos tout à fait corrects, et plus que suffisant pour un bon apprentissage.
ex:
kawai kx21: prix neuf= +/-4075 (hauteur 121 cm, fabriqué en chine)
kawai k25: prix neuf= +/-5150 (hauteur 122, fabriqué au japon, bon modéle, très musical)
petrof p116= +/- 4500€.

avantages: pianos robustes de marques sérieuses, fiables, durables, garantie du neuf, ...
Répondre