C'est une bonne idée de décortiquer. Le cerveau n'est pas bon pour rester concentré sur une seule tâche très longtemps, et l'apprentissage est souvent meilleur en travaillant par petits bouts.
Personnellement, j'aime réserver un moment plus «technique» pour le début et la fin de mes séances de pratique. Au début, pour me «mettre dans le bain» (idéalement pas littéralement

) et me réchauffer un peu (plus nécessaire l'hiver!). À la fin, car le cerveau est moins là et il est plus facile de travailler sur des choses moins «complexes», ce qui me permet donc de travailler quelques minutes de plus (15-20) alors que j'aurais été incapable de mettre ce temps sur mes pièces, considérant la fatigue. Ce côté «technique» est parfois connexe au piano, comme faire un peu de solfège chanté.
Ces derniers mois, j'ai toutefois remarqué que, si l'on a moins de temps à consacrer au piano, il faut être davantage structuré dans son travail pour faire en sorte que chaque minute compte. Typiquement, quand je pratiquais 2h/jour, je m'asseyais au piano, je jouais ma pièce en entier une première fois, puis je me posais la question «quel passage pose le plus problème?» et je travaillais en priorité sur ce passage.
Cet automne, alors que je pratiquais souvent seulement 15 minutes dans une journée, faire ça me grugeais pas loin du tiers de mon temps disponible! Après 2 semaines de ce régime, mon prof m'a posé la question à l'un de nos cours à savoir comment je pratiquais chez moi. J'avoue m'être dit que c'était mauvais signe qu'il me pose une telle question (mais je suis contente qu'il l'ait fait! C'est le rôle d'un prof, après tout, que de nous apprendre à apprendre!). J'ai bafouillé une réponse. J'étais mal à l'aise. Il m'a finalement suggéré de travailler par très petits fragments.
Les jours suivants, en m'essayant au piano, j'ai immédiatement décidé de 2-4 mesures que je voulais travailler et j'ai bossé seulement ces 2-4 mesures pendant 15 minutes. Le lendemain, j'ai pris un autre 2-4 mesures. Et au bout d'une semaine, le résultat était beaucoup plus probant! J'avais développé une meilleure fluidité, une meilleure connaissance du texte, etc.
Rien de miraculeux, mais c'était quand même très visible comme différence!