De l'originalité des compositeurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bwv543

De l'originalité des compositeurs

Message par bwv543 »

Bonjour!

Vous avez sans doute déjà remarqué à quel point l'oreille humaine est capable de percevoir des formes qu'elle a déjà entendues, meme sur très peu de notes. Il suffit parfois de 4 notes qui se suivent pour nous évoquer immédiatement un autre morceau, et on se dit "Tiens, il aurait pas copié sur l'autre, celui-là?"

Ca m'est venu à l'esprit en écoutant l'extrait posté par adess00 dans son fil "concerto pour 2 pianos", où l'on entend 8 notes qui se suivent avec le rythme et la mélodie exacts du 3ème mouvement de la Pathétique de Beethoven (et je suis sûr que tous ceux qui l'ont écouté ont immédiatement pensé à cette sonate). Je ne parle pas de plagiat, bien sûr, des compositeurs ont utilisé cet effet sciemment: c'est ainsi aussi que Tchaikovski s'arrange pour qu'on reconnaisse la Marseillaise à partir de quelques notes de son Ouverture 1812.

Ce que je me demande, c'est comment les compositeurs font pour parvenir à ce que cela ne se produise pas sans arret; et meme pour que ca n'arrive quasiment jamais. Perso, à chaque fois que j'ai tenté d'écrire quelque chose, c'était truffé de bribes de choses existantes qui inconsciemment s'incorporaient à ma mélodie. Avez-vous une idée de la facon dont ils s'y prennent?
Elie

Message par Elie »

Tu poses le "problème" de la création originale! n'étant pas compositeur cela m'a toujours faciné!
Un de mes professeurs prétent que pour être créatif il faut être détaché(de ses habituelles influences, de ses goûts!) pour que l'esprit soit receptif à l'intuition, et que d'ailleurs c'est quand on ne les attend pas que l'on trouve les idées et solutions!
Ce qui m'évoque la classique comparaison entre l'eau calme du lac et l'esprit(en éveil?)
"La connaissance est illusion, l'ignorance est confusion"
NANSEN(748-835)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Re: De l'originalité des compositeurs

Message par AnneB »

bwv543 a écrit : à chaque fois que j'ai tenté d'écrire quelque chose, c'était truffé de bribes de choses existantes qui inconsciemment s'incorporaient à ma mélodie.
Moi aussi!
adess00

Message par adess00 »

En faite sa devient de plus en plus dur de creer vu le nombre de composition existentes.
Rachma trouvait que sa ressemblai a un morceau de Liszt (que je ne connais pas), quand a la pathetique je ne la connais pas non plus.
Et quand j ecris quelquechose qui ressemble a un theme qui existe deja j essaie de changer. Donc c est pas volontaire.
Requiem aeternam
Yodolo

Message par Yodolo »

Effectivement je suis d'accord avec toi, lorsqu'on écrit de la musique on tombe très facilement dans des thèmes ou des bribes de phrases que l'on a déjà entendu.
Je suis des cours d'écriture donc on apprend les enchainement d'accord, les manières de les réaliser ... mais j'ai déjà écrit aussi par ailleurs (un mouvement trio piano/violon/violoncelle) et je me suis rendu compte de la difficulté de créer de toute pièce un morceau! Quand j'arrivais à écrire une phrase bien, je la réecoutais et je me rendais compte que ca venait de telle ou telle sonate, ou concerto... :P!
Par contre je pense que c'est important lorsque ca t'arrive de te dire : pourquoi est-ce que ca sonne si bien? Moi j'essaie d'analyser avec les moyens que je connais, et si j'arrive à comprendre quelles notes créent une atmosphère particulière qui m'a plu, j'essaie de m'en reservir à un autre moment sous une autre forme. Finalement composer c'est comme piocher dans une sorte de catalogue d'enchainement, de mélodies... en fonction du style et surtout plus ou moins habilement!
Ce que je trouve fascinant dans la composition (pour piano ou autre) c'est que quand je me trouve devant un thème splendide et que j'arrive à comprendre sa structure (enchainement de tels dégrés, tels enrichissements ...), on peut se dire facilement : pourquoi est-ce que je n'aurai pas pu y penser? Et en plus on peut le reproduire à volonté (c'est à dire le réecrire sur du papier) contrairement à tous les autres arts! Par exemple quand on est devant un tableau que l'on aime, on peut noter les effets, les couleurs et tout... mais même si c'est pas très compliqué on est pas capable de le refaire avec la même touche que le grand peintre qui l'a fait!
Bref je suis un peu parti dans mes délires mais je trouve que c'est très interessant de parler de la création musicale.
Répondre