J'ai besoin de votre aide

Je me suis remis au piano il y a maintenant 3/4 mois et je commence à retrouver mes marques dans le classique. Mon niveau, globalement, est à peu près au niveau du Nocturne No. 19 (Op. 72 No. 1) de Chopin, que je travaille actuellement et pour lequel je suis plutôt satisfait de mes progrès.
Ma plus grande frustration au piano a toujours été de ne pas savoir me détacher d'une partition, improviser, façon jazz ! Il faut croire que je n'ai pas fait assez de solfège étant enfant pour arriver jusqu'aux exercices d'harmonie

J'ai essayé de suivre des vidéos sur youtube pour apprendre les bases de l'impro, mais je n'arrive pas à jongler entre le piano et l'ordinateur fixe qui est à quelque mètres du piano. Je me suis donc dit qu'avec Noël qui approche, je pourrai me faire offrir un bouquin d'apprentissage ! Mais avec la multitudes de bouquins de ce genre, je suis un peu perdu.
D'où ma question : Est-ce que quelqu'un connait par expérience une bonne méthode pour apprendre l'improvisation/le jazz au piano ? (pas à pas, avec de la théorie, des exercices, des petits morceaux, ...)
Merci d'avance !