La Musique Arménienne pour piano
-
- Mon piano : kawai k300 aurès2
La Musique Arménienne pour piano
<t>Bonjours à tous,<br/>
J'apporte ma contribution aujourd'hui au sujet de la musique Arménienne pour piano <br/>
<br/>
J'ai répertorié quelques compositeurs ( le plus souvent ceux que j'ai travaillés) Komitas 1869-1935,Stéphen Elmas ( 1862-1937) Babadjanian (1921-1983 ) Alexandre Haroutunian( 1920-2012) Edward Baghdassarian (1922-1987 ) vahram Babayan 1948 .<br/>
<br/>
D'autres ont écrit pour le piano mais leurs compositions sont essentiellement orchestrales.<br/>
<br/>
KOMITAS a écrit beaucoup d' oeuvres pour piano *<br/>
Haroutunian outre sa rhapsodie Arménienne pour 2 pianos, a composé aussi sa célèbre danse des Sassountsi*<br/>
Helmas l'oeuvre est immense voir sur Wikipédia<br/>
Katchaturian album pour la jeunesse et sa célèbre toccata*<br/>
Babadjanian à écrit essentiellement des oeuvres pour piano ( j'ai l'intégral de ses compositions)*<br/>
Baghdassarian ses préludes sont une merveilles*<br/>
Vahram Babayan diverses oeuvres pour piano , il a composé des préludes de niveau moyen à supérieur*<br/>
<br/>
Cette liste est incomplète, j'ai mentionné les oeuvres les plus couramment interprétées lors de concerts<br/>
Les oeuvres avec une astérisque sont dans ma bibliothèque musicale<br/>
<br/>
Avec mes remerciements pour votre attentio. Je reste à votre disposition pour tous renseignements<br/>
<br/>
Daniel/ Hayastan</t>
J'apporte ma contribution aujourd'hui au sujet de la musique Arménienne pour piano <br/>
<br/>
J'ai répertorié quelques compositeurs ( le plus souvent ceux que j'ai travaillés) Komitas 1869-1935,Stéphen Elmas ( 1862-1937) Babadjanian (1921-1983 ) Alexandre Haroutunian( 1920-2012) Edward Baghdassarian (1922-1987 ) vahram Babayan 1948 .<br/>
<br/>
D'autres ont écrit pour le piano mais leurs compositions sont essentiellement orchestrales.<br/>
<br/>
KOMITAS a écrit beaucoup d' oeuvres pour piano *<br/>
Haroutunian outre sa rhapsodie Arménienne pour 2 pianos, a composé aussi sa célèbre danse des Sassountsi*<br/>
Helmas l'oeuvre est immense voir sur Wikipédia<br/>
Katchaturian album pour la jeunesse et sa célèbre toccata*<br/>
Babadjanian à écrit essentiellement des oeuvres pour piano ( j'ai l'intégral de ses compositions)*<br/>
Baghdassarian ses préludes sont une merveilles*<br/>
Vahram Babayan diverses oeuvres pour piano , il a composé des préludes de niveau moyen à supérieur*<br/>
<br/>
Cette liste est incomplète, j'ai mentionné les oeuvres les plus couramment interprétées lors de concerts<br/>
Les oeuvres avec une astérisque sont dans ma bibliothèque musicale<br/>
<br/>
Avec mes remerciements pour votre attentio. Je reste à votre disposition pour tous renseignements<br/>
<br/>
Daniel/ Hayastan</t>
Re: La Musique Arménienne pour piano
Interessant Hayastan je découvre encore un grand pan de la culture pianistique qui m'a échappé (à part Katchaturian je ne connais pas les autres). Reste à écouter....
Merci pour tes idées
Merci pour tes idées
merci pour toutes ces pistes d'écoutes ! Beaucoup de plaisir en perspective !
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
rsenian Allaire que tu connais certaibnement.
J'ai eu l'occasion d'écouter avec grand plaisir cet été le duo Arsenian -Allaire que tu connais certainement. Ils ont eux aussi bien exploré ce répertoire, notamment 4 mains, et rencontré l'un de ces compositeurs ( Bababyan il me semble...)
Merci hayastan pour ces informations. Je connaissais un peu Katchatourian, Baghdassarian et Komitas mais j'avoue ne pas vraiment connaître leurs oeuvres pour piano. Ca fait des recherches en perspectives sur spotify
Sinon, dans un autre registre, quid du jeune pianiste-compositeur Tigran Hamasyan ? (classé "jazz") J'avais aimé son premier disque, et assisté à un de ses concerts.

Sinon, dans un autre registre, quid du jeune pianiste-compositeur Tigran Hamasyan ? (classé "jazz") J'avais aimé son premier disque, et assisté à un de ses concerts.
Un peu de coté par rapport au sujet de ce fil j'ai cependant envie de citer Alan Hovhaness.
Un peu de coté car la majorité de son œuvre est symphonique et qu'il n'a affirmé son origine arménienne que sur le tard, mais j'écoute souvent sa pièce pour piano Shalimar jouée par lui-même :
https://www.youtube.com/watch?v=nDgMEknWxqg
Un peu de coté car la majorité de son œuvre est symphonique et qu'il n'a affirmé son origine arménienne que sur le tard, mais j'écoute souvent sa pièce pour piano Shalimar jouée par lui-même :
https://www.youtube.com/watch?v=nDgMEknWxqg
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Merci pour ces indications hayastan.
J'avais un peu exploré ce répertoire avec une violoniste arménienne il y a une quinzaine d'années. J'avais beaucoup aimé une partition de Komitas que j'ai encore (mais je crois que ce sont des arrangements) avec des pièces comme La perdrix ou l'abricotier, un Nocturne de Baghdassarian (très beau), le merveilleux Chant-Poème de Katchaturian. J'ai toujours sur mon ordinateur un CD enregistré par Hratcha Haroutunian dont le nom poétique était Entre orient et occident.
Merci si tu peux me donner quelques titres d'œuvres pour piano de Komitas. Ce n'est pas très facile de voir de quoi il s'agit dans ce qu'on a sur imslp car les titres sont en arménien et en russe (et la reconnaissance de caractères cyrilliques, dans le but de faire traduite par google, ne marche pas très bien sur ma version d'Acrobat, qui n'a pas de ROC pour l'arménien !)
J'avais un peu exploré ce répertoire avec une violoniste arménienne il y a une quinzaine d'années. J'avais beaucoup aimé une partition de Komitas que j'ai encore (mais je crois que ce sont des arrangements) avec des pièces comme La perdrix ou l'abricotier, un Nocturne de Baghdassarian (très beau), le merveilleux Chant-Poème de Katchaturian. J'ai toujours sur mon ordinateur un CD enregistré par Hratcha Haroutunian dont le nom poétique était Entre orient et occident.
Merci si tu peux me donner quelques titres d'œuvres pour piano de Komitas. Ce n'est pas très facile de voir de quoi il s'agit dans ce qu'on a sur imslp car les titres sont en arménien et en russe (et la reconnaissance de caractères cyrilliques, dans le but de faire traduite par google, ne marche pas très bien sur ma version d'Acrobat, qui n'a pas de ROC pour l'arménien !)
Pareil pour moi...arg a écrit : dim. 11 nov., 2018 20:55 Interessant Hayastan je découvre encore un grand pan de la culture pianistique qui m'a échappé (à part Katchaturian je ne connais pas les autres). Reste à écouter....
Merci pour tes idées
Merci ! Moi aussi je ne connais que pour flûte et autres instruments..n ou pourrais-je trouver des parritions gratuites?-pour moi fe sera à jouer à la flûte.
Par contre, je chercherai à écouter ces compositeurs au piano...
-
- Mon piano : Yamaha SU118
Lusine Grigoryan a enregistré un CD entièrement consacré à l’œuvre pour piano de Komitas, avec Seven Songs, Msho Shoror, Seven Dances, Pieces for Children et Tohik
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Merci fourmi 

-
- Mon piano : kawai k300 aurès2
Bonjour à tous ,
je vous remercie infiniment pour vos remarques et commentaires.
Toutes les oeuvres ci-dessous vous les trouverez à l'écoute sur youtube et bien sûr j'ai toutes ces partitions.
Abramian/ 24 préludes
Baghdassarian/24 préludes
Komitas/ printemps et habrban
Babadjanian/ élégie,nocturne,capriccio,vagarchapat dance,prélude et impromptu etc.....
A.Harutunian / Sassoun Dance
la liste en ma possession est encore conséquente et je me propose de vous la faire découvrir au fil du temps.
A bientôt
Musicalement Daniel/ Hayastan
je vous remercie infiniment pour vos remarques et commentaires.
Toutes les oeuvres ci-dessous vous les trouverez à l'écoute sur youtube et bien sûr j'ai toutes ces partitions.
Abramian/ 24 préludes
Baghdassarian/24 préludes
Komitas/ printemps et habrban
Babadjanian/ élégie,nocturne,capriccio,vagarchapat dance,prélude et impromptu etc.....
A.Harutunian / Sassoun Dance
la liste en ma possession est encore conséquente et je me propose de vous la faire découvrir au fil du temps.
A bientôt
Musicalement Daniel/ Hayastan
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je dois dire que j'ai déjà eu le plaisir d'entendre Daniel interpréter certaine de ses œuvres, et c'est toujours un plaisir de découvrir une belle musique.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Un mémoire sur la musique arménienne pour piano de l'université de Floride : https://core.ac.uk/download/pdf/46952591.pdf
Pour ma part, j'ai adoré apprendre et jouer l'élégie et la mélodie de Babadjanian, je ne connais pas Komitas, ni Baghdassarian mais ça me donne envie de découvrir ces fameux préludes par ex...
la musique georgienne aussi me paraît assez riche sur le plan pianistique.
Pour ma part, j'ai adoré apprendre et jouer l'élégie et la mélodie de Babadjanian, je ne connais pas Komitas, ni Baghdassarian mais ça me donne envie de découvrir ces fameux préludes par ex...
la musique georgienne aussi me paraît assez riche sur le plan pianistique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, il y a tellement d’œuvres inconnues dans ce répertoire que c'est difficile de savoir où aller.Spianissimo a écrit : mer. 14 nov., 2018 17:41la musique georgienne aussi me paraît assez riche sur le plan pianistique.
comment trouver la partition de l' Elegie "In Memory of Khachaturian" de Arno Babadjanyan ?
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Je crois que je l'ai, il faut que je regarde ce soir en rentrant mais je ne me rappelle pas ou je l'avais trouvé
Je la scannerais dans ce cas
Je la scannerais dans ce cas
merci Pianojar, j'ai eu un coup de coeur en écoutant cette musique ! 

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Oui l'oeuvre est absolument superbe, je l'avais déchiffré puis mise dans l'énorme pile des morceaux à travailler 

Cela me rassure de lire que je ne suis pas la seule !
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Je te l'ai envoyée par mail ! très belle oeuvre et très intéressante à travailler. Je viens de déchiffrer les préludes n°6 et 24 de Bagdassarian qui sont magnifiques aussi !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...