aujourd'hui je vais vous raconter une expérience tellement plaisante que je veux la partager avec vous !
J'étais dimanche au concert dans une petite salle d'une petite bourgade de Dordogne pour écouter un pianiste anglais invité par la communauté anglaise de la région.
Le parcours de ce pianiste rappelle un peu celui de notre Okay : d'abord élève du Royal College of Music, il a soudain choisi d'étudier la physique et a travaillé dans ce domaine plusieurs années avant de retourner à ses premières amours et de devenir concertiste .
Cet homme, si anglais par sa tenue vestimentaire pour le moins originale

J'avais décidé d'aller l'écouter à la lecture de son programme plutôt éclectique : Brahms, Scriabine, Bach, Schumann, Franck, Gershwin (dans cet ordre).
Et même si je connaissais bien 5 des oeuvres proposées , je dois avouer que la sonate de Scriabine ne m'était pas du tout familière.
Or notre artiste avait à coeur de présenter les oeuvres qu'il jouait , se livrant à l'exercice d'abord en français (lu et un peu hésitant : essayez donc de prononcer "remarquable" en français quand vous avez l'habitude de le dire en anglais !!

Il nous a donc présenté la sonate de Scriabine en quelques phrases très éclairantes et nous a même joué les quelques notes du leitmotiv en en donnant la signification. Il a suffi de ces rapides explications pour m'ouvrir des horizons et me faire entrer directement dans l'univers de Scriabine . J'ai donc pris énormément de plaisir à l'écoute de cette sonate qui me serait certainement restée hermétique sans ces explications.
Et aujourd'hui, soit 3 jours après, j'ai toujours ce leitmotiv qui tourne en boucle dans ma tête . J'ai déjà réécouté cette sonate plusieurs fois sur Youtube , j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur Scriabine et je flotte sur mon petit nuage ...

Si l'oeuvre ne nous avait pas été présentée , j'aurais sûrement apprécié cette sonate , sans doute identifié le leitmotiv, mais l'ensemble me serait resté mystérieux et ne m'aurait probablement pas donné l'envie d'en découvrir plus . Le reste du concert étant super intéressant aussi, fort bien joué et plus familier à mes oreilles, sans doute n'aurais je pas flashé ainsi sur Scriabine ....
En ce qui concerne le leitmotiv j'avais eu une expérience assez similaire en juin dernier lors du fameux concert d'Okay à Limoges. Notre ami avait lui aussi présenté très intelligemment les oeuvres qu'il jouait et mis en avant le théme populaire utilisé par Corelli et repris par Rachmaninoff , qu'on retrouvait aussi dans la Rhapsodie espagnole. Grâce à ces explications ce thème m'était entré dans la tête pour n'en plus sortir pendant plusieurs jours et m'avait amenée à une réflexion sur l'évolution de la musique ...
Alors vous me direz sans doute que cela n'a rien d'extraordinaire et qu'on sort souvent d'un concert avec de la musique plein la tête.
C'est vrai et cela fait partie des bonheurs du concert : le plaisir de la musique nous accompagne souvent longtemps après la fin du concert : double effet kisscool !

Mais j'affirme que ce plaisir est encore plus grand quand l'artiste nous a gratifié d'informations pertinentes sur les oeuvres et convié à partager sa compréhension de l'oeuvre dont découle ensuite son interprétation.
C'est pourquoi je veux dire un grand merci à tous ces interprètes passionnés et pédagogues qui magnifient l'expérience du concert.
J'en connais bien d'autres (dont certains valeureux Pmistes !

A vous maintenant de me raconter vos expériences et vos ressentis !