Un bon logiciel téléchargeable ET gratuit : Rêve ou Réalité?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicolas

Un bon logiciel téléchargeable ET gratuit : Rêve ou Réalité?

Message par Nicolas »

Bonsoir à toutes et à tous,

J' aimerais savoir si il existe sur la toile un bon logiciel (gratuit) qui me permette de composer et pour piano et pour orchestre. J' utilise depuis 3 ans Mozart, mais le resultat à l' impression est plus que décevant et j' ai une impossibilité de taper des notes d' ordre Cresc., Decresc., Phrasé, m.g, m.d, j' en passe et des meilleures...

Merci de me faire parvenir une adresse pratique pour m' aider dans la quete DU logiciel de composition :wink:
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Un logiciel de composition performant ET gratuit??? Je ne crois pas que ça existe...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le moins cher que j'ai trouvé pour l'instant, c'est Melody Assistant, développé par Myriad. La license coûte autour de 20€.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Tu peux sinon rentrer dans l'illégalité et télécharger gratuitement des logiciels payants sur des sites spéciaux... Mais je ne connais pas le montant de l'amende en Belgique :roll: . Ou sinon tu télécharges des shareware (logiciel gratuit d'essai pour une période déterminée).

MAC
:)
Nicolas

Message par Nicolas »

C' est ce dont je dispose pour l' instant en fait... Mais quelle version shareware serait à préférer dans ce cas?

Sinon, j' ai entendu parler du logiciel "Finale"... Quel est le cout des licences et est-ce un bon logiciel?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Finale est excellent, existe en version française, et coûte environ 300 €.
ici en vente chez arezzo : http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... FINAL00011
Je crois que c'est le logiciel le plus utilisé, avec peut-être Sibelius, que je n'ai jamais utilisé. Voilà un article en parlant : http://www.scena.org/lsm/sm9-4/Sibelius-fr.htm
Tu trouveras tous les renseignements en cherchant sur google ou autre moteur de recherche.
Moi, j'utilise Finale 2005b.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Nicolas

Message par Nicolas »

Je suis plutot convaincu par Finale :P

Reste à trouver les fonds pour me le procurer... c' est un vrai luxe ces petites bestioles :(
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il y a lilypond, il est trés efficace, mais trés pénible à utiliser :( On tape les notes sous forme de texte)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

J'ai déjà vu une "avant-première" de finale 2007, ça à l'air génial! La mise en forme de l'écriture de la partition est très libre (les hampes passent d'une portée à l'autre en un clin d'oeil) Les nuances sont encore plus recherchées et la qualité du son est encore meilleure. Beaucoup de fonctions donc qui sont très pratiques et qui valent la peine d'essayer.

MAC
:)
Nicolas

Message par Nicolas »

Ah moui... Ce logiciel dispose-t-il d' une version Shareware?

Sinon j' ai un ami qui utilise Pizzicato... mais bon, la licence n' est pas donnée et la version Shareware est à manipuler avec un casque de sécurité :roll:
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Message par mailibu »

Finale est effectivement très bien, malgré le fait que le maîtriser nécessite de passer une certaine courbe d'apprentissage. Il est à mon avis impératif de faire les tutoriels livrés avec le produit. Un logiciel que je déconseille vivement est Partition DeLuxe de Musicalis. J'ai perdu bien des cheveux et des heures avec ce produit, malgré de nombreuses questions au support technique, et j'ai fini par acheter Finale ! J'en ai déduit, mais c'est un avis personnel, que concevoir un logiciel d'écriture de partition est une tâche complexe et, donc, coûteuse et qu'il faut éviter les produits bon marché et s'en tenir aux deux produits phare unanimement reconnus: Finale et Sibelius.
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Répondre