leLama a écrit : dim. 07 oct., 2018 11:28
Je suis sensible au point de vue de OKay qui dit que la présentation sur papier est très loin de la musique. Donc il ne faut sans doute pas voir l'exercice comme une connaissance qu'on va mobiliser pendant le jeu. C'est plutôt une facon de vérifier dans tous les détails que l'information sonore est sous forme consciente dans notre cerveau, immédiatement disponible sans aucune aide ni sonore, ni kinesthesique pour retrouver les notes. Si cet exercice est difficile, je crois que ca veut dire que l'information est inconsciente, un peu enfouie, et que le risque de trou est plus grand.
Absolument d'accord
Oupsi a écrit : dim. 07 oct., 2018 14:29
Je me rappelle qu'à un stage le prof avait demandé à une élève qui avait des difficultés rythmiques récurrentes sur un passage: "est-ce que tu pourrais écrire ce passage?" Elle a dit non et malheureusement n'a pas fait grand cas du conseil; j'ai pensé que si elle avait fait l'effort elle aurait résolu le problème définitivement, d'une fois pour toutes.
Merci Oupsi de donner cet exemple. Le rythme n'est pas assez abordé dans les messages. Je pense que beaucoup de difficultés peuvent se résoudre en accordant plus d'attention à la pulsation. Écrire un passage, ou un morceau ne me semble pas du temps de perdu. Cela permet de mieux se repérer dans la mesure, de mieux fixer les notes qui tombent sur la pulsation, de mieux mémoriser la phrase et la structure. Tout est plus facile quand le cadre rythmique est en place. Se donner comme tâche de pouvoir écrire PC la partition permet d'être plus attentif dès que l'on commence le travail d'une pièce.
A une séance de travail d'orchestre, le chef avait décidé de nous faire jouer sans partition. Alors a commencé un travail de mémorisation pupitre par pupitre. Au dernier pupitre le chef n'a pas donné la pulsation, aucun des instrumentistes de ce pupitre n'a réussi à mémoriser sa partie, et le chef ne comprenait pas pourquoi ses musiciens se plantaient sur une partie d'une facilité déconcertante. Quand on ne perçoit pas la pulsation intérieure, on se met en "danger".
arg a écrit : dim. 07 oct., 2018 9:00
Il ne s'agit pas de lire ! se représenter le texte suffit mais pour cela il faut leconnaitre parfaitement.
Oui Arg, il faut aller plus loin.
Être capable d'écrire la partition PC, c'est être capable de l'écrire en l'entendant et en notant le plus possible d'indications
(Rythme, phrasé, nuance, doigté...). Réussir à le faire est un marqueur qui permet d'évaluer le travail accompli.
La représentation mentale d'une pièce musicale, va au-delà de la partition qui ne reste qu'un aide-mémoire sur un plan à 2 dimensions. Pour réaliser l'interprétation d''une pièce musicale, beaucoup de compétences sont mobilisées en multi-dimensions. Cela demande beaucoup de temps et beaucoup de travail pour y parvenir. Et c'est cela qui rend le travail passionnant, qui permet de progresser car on a envie d'aller encore plus loin, le travail n'est jamais terminé.