J'ai vu que pas mal de monde sur le forum étaient intéressés de près ou de loin par la science.
Je suis moi même scientifique et passionné d'espace, et il m'a semblé que cette question était un bon point de départ pour discuter du fonctionnement de la science, la méthode scientifique ou encore faire un peu d'histoire des sciences ou bien discuter de science en général !
Tous les sujets et questions scientifiques sont les bienvenus

Comme l'indique le titre, on va donc commencer par le cas de Pluton !
Déjà, un peu d'histoire : Pluton a été découverte en 1930, les astronomes cherchaient une planète dans ce coin là pour expliquer des irrégularités dans l'orbite de Neptune. En Janvier 2006, la NASA lance la sonde New Horizons avec comme mission de photographier Pluton. La sonde voyage pendant plus de 9 ans dans l'espace avant d'atteindre Pluton pendant l'été 2015. C'est encore aujourd'hui une des plus belles missions interplanétaires.
Mais, pas de chance pour les américains (ce sont eux qui l'ont découverte et qui ont envoyé New Horizons), en Août 2006 à la suite du 26ème congrès de l'Union Astronomique Internationale, Pluton n'est plus considéré comme une planète et est déclassée au rang de planète naine.
Bon, assez discuté, j'ouvre les débats : savez vous pourquoi Pluton n'est plus une planète ? Qu'est ce qui a changé entre sa découverte et aujourd'hui ? Pourquoi et comment la science peut changer d'avis sur un objet qui, lui, n'a pas changé depuis sa découverte ?
PS : je connais la réponse, je veux juste lancer les discussions sur un cas assez intéressant pour comprendre comment fonctionne la communauté scientifique et la science en général