Transcriptions de chansons pop et rock

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Transcriptions de chansons pop et rock

Message par Julien84 »

Je constate avec frustration que toutes les recueils et autres songbook de chanson pop ou rock ne "sonnent" pas au piano… Les arrangements sont désespérément studieux et la réalisation pianistique est famélique. Je recherche donc des partitions que je pourrais décortiquer, des méthodes, ou autres tutoriels et cover sur YouTube.

Ce type de jeu me semble très intéressant: https://www.youtube.com/watch?v=1xWhV3kemNk et je rêverais d'avoir sous les doigts ce genre de transcription, afin d'y puiser des tournures mélodiques,des formules cadentielles… pour enrichir mon jeu.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Transcriptions de chansons pop et rock

Message par Lee »

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais j'aime bien quelques transcriptions de VKgoeswild
Butterflies and Hurricanes de Muse par exemple :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84

Message par Julien84 »

Je connais bien cette YouTubeuse, qui est une pianiste à la technique très affutée et dont les transcriptions sont toujours très bien écrites. Mais je sens ici trop l'obédience classique de cette musicienne dans son jeu et sa virtuosité! Ça n'est pas assez "animal" pour moi!

Le Knockin' On Heaven's Door de ce pianiste me semble parfait: https://www.youtube.com/watch?v=GIHaBLz1NYM

Le jeu est beau et la réalisation très personnelle, avec un groove évident! je pourrais bien sûr retranscrire moi-même ces vidéos mais si je pouvais emprunter un petit raccourci écrit sur partition ce serait encore mieux :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Ah bon, je trouve cette transcription ennuyeux...chacun son goût !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Julien84 a écrit : mer. 05 sept., 2018 19:29 Ça n'est pas assez "animal" pour moi!
Si tu veux plus animal celà ne devrait pas te déplaire (à partir de 4.30 àpp) bien qu'il y ait des passages très lyriques
Lennon - Woman - Liro Rantala

ou jettes un oeil sur YT du côté de Peter Bence (covers de Michael Jackson notamment dont tu peux visualiser les partitions)
Julien84

Message par Julien84 »

J'y trouve pour ma part une certaine assurance dans le jeu, et surtout des éléments mélodiques très blues, ce que j'apprecie beaucoup, à 0.27 par exemple! J'adore ça. C'est pour le truc en plus, qui bien placé dans un accompagnement, viendra signaler le musicien familier du rock.

Cette partie de piano de «Sodaritude» de Bernard Lavilliers me plait également beaucoup: https://www.youtube.com/watch?v=_dsN2MuC6Qg

Mais je suis persuadé que la transcription que je pourrai trouver dans un recueil du musicien aura vu sa complexité et sa richesse musicale disparaitre.

Ah oui Pianojar, c'est tout à fait ce que je recherche :D
pianojar

Message par pianojar »

Julien84 a écrit : mer. 05 sept., 2018 20:29 J'y trouve pour ma part une certaine assurance dans le jeu, et surtout des éléments mélodiques très blues, ce que j'apprecie beaucoup, à 0.27 par exemple! J'adore ça. C'est pour le truc en plus, qui bien placé dans un accompagnement, viendra signaler le musicien familier du rock.

Cette partie de piano de «Sodaritude» de Bernard Lavilliers me plait également beaucoup: https://www.youtube.com/watch?v=_dsN2MuC6Qg

Mais je suis persuadé que la transcription que je pourrai trouver dans un recueil du musicien aura vu sa complexité et sa richesse musicale disparaitre.

Ah oui Pianojar, c'est tout à fait ce que je recherche :D
Si tu transcris Woman je suis preneur............ :mrgreen: :D
Julien84

Message par Julien84 »

Je me doutes bien :wink:

C'est vrai que l'exercice de la transcription est très chronophage!
Lee

Message par Lee »

pianojar a écrit : mer. 05 sept., 2018 20:22 Lennon - Woman - Liro Rantala
Ah merci, j'aime beaucoup !
pianojar

Message par pianojar »

Lee a écrit : mer. 05 sept., 2018 22:13
pianojar a écrit : mer. 05 sept., 2018 20:22 Lennon - Woman - Liro Rantala
Ah merci, j'aime beaucoup !
Ah voilà ce que c'ets que de négliger certains fils...... :D :wink:
search.php?keywords=corea&t=16197&sf=msgonly

Julien84 a écrit : mer. 05 sept., 2018 22:06 Je me doutes bien :wink:

C'est vrai que l'exercice de la transcription est très chronophage!
C'est surtout qu'il faut en être capable également ......... :cry:
Répondre