Oui, c'est ça, du coup pour moi la réponse est clarinette.
Comme le dopage était évoqué par Quazart, je me permets de partager avec vous un article en anglais sur Eliud Kipchoge que je trouvais très inspirant. En fait, en lisant il y a une semaine, je me suis dit que les pianistes pouvaient apprendre des sportifs.
https://www.nytimes.com/2018/09/14/spor ... athon.html
Il écrit dans un carnet dans lequel il détaille chaque séance de travail. Il a plusieurs petites phrases presque philo, et une que je trouvais applicable : Motivation + Discipline = Consistency (Cohérence)
J'ai juste du mal avec les 2 dernières parties d'équation, pas de mystère.
L'article évoque le dopage parce que concernant Kipchoge, la question ne se pose pas :
Kipchoge : “I always tell people that this is a really simple deal: Work hard,” he said. “If you work hard, follow what’s required and set your priorities right, then you can really perform without taking shortcuts. If you’re taking shortcuts, you can’t be free.”
Bedford, the London Marathon director, said, “In the eyes of people who know and understand the sport, there is no doubt at all that he is anything other than clean, legitimate and honest.”
Je dis ça je ne dis rien, je ne connais rien en sport. Mais c'est quand même le comble si on accuse tout le monde d'être entaché par le triche juste à cause des cas connus...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington