Premier piano budget 500 - 700 €
Premier piano budget 500 - 700 €
Bonjour à tous,
Je souhaiterais acquérir mon premier piano.
J'ai un petit budget 500 - 700 €.
J'ai regardé un peu pour de l'occasion histoire d'avoir, je pense, une gamme supérieure à ce que je pourrais avoir en neuf (j'ai pu voir du Yamaha P115, CLP 430 PE, Yamaha CLP 270, Casio PX-830).
Je n'ai sais absolument pas comment faire la différence (hormis visuelle).
Pouvez-vous m'orienter un peu ?
Merci
Je souhaiterais acquérir mon premier piano.
J'ai un petit budget 500 - 700 €.
J'ai regardé un peu pour de l'occasion histoire d'avoir, je pense, une gamme supérieure à ce que je pourrais avoir en neuf (j'ai pu voir du Yamaha P115, CLP 430 PE, Yamaha CLP 270, Casio PX-830).
Je n'ai sais absolument pas comment faire la différence (hormis visuelle).
Pouvez-vous m'orienter un peu ?
Merci
Re: Premier piano budget 500 - 700 €
Je précise bien qu'il s'agit d'un premier "piano".
Je ne recherche pas le toucher d'un véritable piano mais quelque chose qui s'en rapproche.
Il s'agit d'un achat pour voir si cela me plait.
Je ne recherche pas le toucher d'un véritable piano mais quelque chose qui s'en rapproche.
-
- Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux
Bonjour,
Tout d'abord, on pourra mieux t'aider si on a un peu plus d'infos sur les contraintes que tu as (hormis le budget), comme par exemple un appartement de 12m² avec des voisins pas sympa, au 18ème étage sans ascenseur ?
Il faut savoir si tu peux avoir un vrai piano acoustique ou si tu dois absolument te limiter au numérique. Contrairement à ce qu'on pense, petit budget ne veut pas forcément dire numérique ! En fait le numérique répond à d'autres besoins, comme la vie en appartement, la volonté de s'enregistrer ou de faire des compositions plus ou moins avancées, ou bien la nécessité de déplacer souvent le piano avec soi.
Au niveau des prix, tu peux très facilement trouver des vrais pianos acoustiques de qualité très correcte pour pas cher. Leboncoin est littéralement submergé d'annonces de pianos acoustiques à moins de 1000€ dont certains sont d'excellentes affaires. Il suffit d'être patient et en 1 mois ou 2, on peut trouver de belles pépites. Honnêtement, si les conditions le permettent, ne te prives surtout pas pour prendre un acoustique ! Le seul défaut, c'est qu'il faut l'entretenir et c'est un budget (entre 100 et 200€ par an minimum suivant la tenue de l'accord et le plus ou moins bon vieillissement).
Pour le numérique, il y a plusieurs critères : en premier à mon goût vient le toucher. Si ton clavier ne ressemble pas à un clavier de piano et qu'il ne répond pas du tout de la même façon, tu vas prendre de mauvaises habitudes de jeu, surtout pendant la période d'apprentissage. Sur ce point, il me semble que les technologies ont pas mal évoluées ces dernières années, donc fais attention aux pianos numériques un peu trop vieux. Le problème, c'est que pour avoir un clavier qui ressemble bien à un vrai piano, il faut mettre cher ! (1000 - 1500€ pour du neuf)
Ensuite, il y a la qualité du son et de l'amplification (au moins du son si tu joues au casque). Si ton piano fait un bruit électronique désagréable, tu peux perdre la motivation et l'envie de jouer dessus. Ce point est un peu moins important car maintenant, on peut avoir des sons d'excellentes qualités en branchant son piano sur un ordinateur.
Enfin, les pianos numériques ont une durée de vie beaucoup plus faible que les pianos acoustiques, environ 10 à 15 ans je crois avant les premières pannes électroniques (grésillement, touches qui déconnent, ...).
Et en dernier lieu, il y a les pianos acoustiques équipés d'un silencieux, c'est un système qui transforme ton piano acoustique en piano numérique en bloquant les marteaux juste avant qu'ils touchent les cordes (donc le piano ne fait plus de bruit) et qui capte le mouvement des touches pour synthétiser le son dans un casque. Idéal si les voisin ne sont pas très tolérants. L'avantage par rapport à un acoustique, c'est que tu peux jouer sans gêner les autres, et par rapport à un numérique c'est que tu as un vrai piano, un vrai toucher et un vrai son lorsque tu ne joues pas en silencieux. Le problème, c'est que les occasions sont rares et restent encore très chères pour la plupart, à moins de tomber sur la perle rare.
Enfin, il y a toujours la possibilité de louer un piano numérique ou acoustique, c'est peu engageant et tu as le temps de te faire un avis sur le piano avant de l'acheter.
Quoi qu'il en soit, le meilleur et certainement le seul moyen de savoir si un piano te convient, c'est de l'essayer !
Tout d'abord, on pourra mieux t'aider si on a un peu plus d'infos sur les contraintes que tu as (hormis le budget), comme par exemple un appartement de 12m² avec des voisins pas sympa, au 18ème étage sans ascenseur ?
Il faut savoir si tu peux avoir un vrai piano acoustique ou si tu dois absolument te limiter au numérique. Contrairement à ce qu'on pense, petit budget ne veut pas forcément dire numérique ! En fait le numérique répond à d'autres besoins, comme la vie en appartement, la volonté de s'enregistrer ou de faire des compositions plus ou moins avancées, ou bien la nécessité de déplacer souvent le piano avec soi.
Au niveau des prix, tu peux très facilement trouver des vrais pianos acoustiques de qualité très correcte pour pas cher. Leboncoin est littéralement submergé d'annonces de pianos acoustiques à moins de 1000€ dont certains sont d'excellentes affaires. Il suffit d'être patient et en 1 mois ou 2, on peut trouver de belles pépites. Honnêtement, si les conditions le permettent, ne te prives surtout pas pour prendre un acoustique ! Le seul défaut, c'est qu'il faut l'entretenir et c'est un budget (entre 100 et 200€ par an minimum suivant la tenue de l'accord et le plus ou moins bon vieillissement).
Pour le numérique, il y a plusieurs critères : en premier à mon goût vient le toucher. Si ton clavier ne ressemble pas à un clavier de piano et qu'il ne répond pas du tout de la même façon, tu vas prendre de mauvaises habitudes de jeu, surtout pendant la période d'apprentissage. Sur ce point, il me semble que les technologies ont pas mal évoluées ces dernières années, donc fais attention aux pianos numériques un peu trop vieux. Le problème, c'est que pour avoir un clavier qui ressemble bien à un vrai piano, il faut mettre cher ! (1000 - 1500€ pour du neuf)
Ensuite, il y a la qualité du son et de l'amplification (au moins du son si tu joues au casque). Si ton piano fait un bruit électronique désagréable, tu peux perdre la motivation et l'envie de jouer dessus. Ce point est un peu moins important car maintenant, on peut avoir des sons d'excellentes qualités en branchant son piano sur un ordinateur.
Enfin, les pianos numériques ont une durée de vie beaucoup plus faible que les pianos acoustiques, environ 10 à 15 ans je crois avant les premières pannes électroniques (grésillement, touches qui déconnent, ...).
Et en dernier lieu, il y a les pianos acoustiques équipés d'un silencieux, c'est un système qui transforme ton piano acoustique en piano numérique en bloquant les marteaux juste avant qu'ils touchent les cordes (donc le piano ne fait plus de bruit) et qui capte le mouvement des touches pour synthétiser le son dans un casque. Idéal si les voisin ne sont pas très tolérants. L'avantage par rapport à un acoustique, c'est que tu peux jouer sans gêner les autres, et par rapport à un numérique c'est que tu as un vrai piano, un vrai toucher et un vrai son lorsque tu ne joues pas en silencieux. Le problème, c'est que les occasions sont rares et restent encore très chères pour la plupart, à moins de tomber sur la perle rare.
Enfin, il y a toujours la possibilité de louer un piano numérique ou acoustique, c'est peu engageant et tu as le temps de te faire un avis sur le piano avant de l'acheter.
Quoi qu'il en soit, le meilleur et certainement le seul moyen de savoir si un piano te convient, c'est de l'essayer !
Merci beaucoup pour ce retour très complet.
Je pensais me diriger vers du numérique parce que je pensais effectivement que le prix serait moins cher mais aussi parce que je jouerai très régulièrement au casque (sieste des enfants et madame qui n'aura pas forcément envie d'entendre tous mes errements en fausses notes). Je pense pour ces raisons rester sur du numérique (même si j'ai noté la possibilité de mettre un casque sur de l'acoustique mais ça n'a pas l'air courant et le coût n'a pas l'air négligeable).
L'encombrement n'est pas trop un problème.
J'ai continué mais recherche après avoir posté.
Après lecture, l'occasion me fait un peu peur en numérique et les écarts de prix avec du neuf ne sont pas forcément énormes. (souvent 100 - 150 € de différence pour du matériel qui n'est plus sous garantie ou plus que quelques mois de garantie).
L'acquisition d'un piano acoustique d'occasion m'inquiète notamment parce que je n'y connais rien (coût de remise en état éventuel notamment).
J'ai repéré ce modèle :
https://www.dorelami.fr/yamaha-ydp-s52- ... e=googleps
(oui c'est plus cher que le budget initial... grand défaut chez moi).
Le toucher a l'air correct. Le son également. Esthétiquement ce n'est pas très joli mais je préfère privilégier le toucher et le son. Je vais l'essayer ce soir.
Je pensais me diriger vers du numérique parce que je pensais effectivement que le prix serait moins cher mais aussi parce que je jouerai très régulièrement au casque (sieste des enfants et madame qui n'aura pas forcément envie d'entendre tous mes errements en fausses notes). Je pense pour ces raisons rester sur du numérique (même si j'ai noté la possibilité de mettre un casque sur de l'acoustique mais ça n'a pas l'air courant et le coût n'a pas l'air négligeable).
L'encombrement n'est pas trop un problème.
J'ai continué mais recherche après avoir posté.
Après lecture, l'occasion me fait un peu peur en numérique et les écarts de prix avec du neuf ne sont pas forcément énormes. (souvent 100 - 150 € de différence pour du matériel qui n'est plus sous garantie ou plus que quelques mois de garantie).
L'acquisition d'un piano acoustique d'occasion m'inquiète notamment parce que je n'y connais rien (coût de remise en état éventuel notamment).
J'ai repéré ce modèle :
https://www.dorelami.fr/yamaha-ydp-s52- ... e=googleps
(oui c'est plus cher que le budget initial... grand défaut chez moi).
Le toucher a l'air correct. Le son également. Esthétiquement ce n'est pas très joli mais je préfère privilégier le toucher et le son. Je vais l'essayer ce soir.
-
En numérique neufs, les classiques qui reviennent souvent sont le YDP 163 (~1000€), le CLP 625 (~1200€), le CLP 635 (~1500€) très nettement au dessus des deux premiers au niveau du toucher, et le CLP 645 (~2000€) souvent préféré au 635 pour le son plus réaliste et la meilleure amplification. Yamaha sont reconnus pour la fiabilité de leurs pianos numériques, mais d'autres marques reviennent régulièrement comme Casio, Kawai ou Roland. Les technologies de clavier et de synthèse du son sont différentes donc ça peut valoir le coup de les essayer aussi !
Pour l'occasion, le marché du numérique m'a l'air assez chaotique pour le peu que j'ai cherché
on trouve de vieux modèles à 500€, des modèles de 2/3 ans à seulement 100€ de moins le modèle plus récent et neuf, ...
Pour les acoustiques d'occasions, il y a un sujet sur ce forum mis à jour régulièrement qui recense les bonnes affaires à moins de 600€. Sinon, les utilisateurs de ce forum vous aiderons volontiers à juger telle ou telle marque, tel ou tel modèle de piano, ou de ce qu'ils pensent de telle ou telle annonce si vous posez la question. Sinon, le conseille est toujours le même : ne jamais acheter un piano acoustique d'occasion sans l'avoir fait inspecter par un technicien avant. Même les grands pianistes ne savent pas forcément juger de la qualité d'un piano d'occasion. Les facteurs/accordeurs de piano proposent ce service pour environ 50€.
Et enfin le plus important : les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Le choix doit se faire à l'essai, avec le ressenti, le toucher, le son, le porte-monnaie, ... ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit ici 
Pour l'occasion, le marché du numérique m'a l'air assez chaotique pour le peu que j'ai cherché

Pour les acoustiques d'occasions, il y a un sujet sur ce forum mis à jour régulièrement qui recense les bonnes affaires à moins de 600€. Sinon, les utilisateurs de ce forum vous aiderons volontiers à juger telle ou telle marque, tel ou tel modèle de piano, ou de ce qu'ils pensent de telle ou telle annonce si vous posez la question. Sinon, le conseille est toujours le même : ne jamais acheter un piano acoustique d'occasion sans l'avoir fait inspecter par un technicien avant. Même les grands pianistes ne savent pas forcément juger de la qualité d'un piano d'occasion. Les facteurs/accordeurs de piano proposent ce service pour environ 50€.
Et enfin le plus important : les conseilleurs ne sont pas les payeurs

-
- Mon piano : Yamaha U1 + Silencieux
Bonjour 8e8e
Je m'étais posé la question au début car ne sachant pas si le piano était pour moi une simple lubie ou une passion qui se concrétise, je ne voulais pas trop investir. Au pire si je décidais d'arrêter au bout de quelques mois, je perdais quelques loyer, mais ça restait raisonnable (un 50aine d'euros par mois). Comme j'ai continué, mes loyers ont été pris en compte dans le cadre d'une montée en gamme (passage à l'acoustique), donc rien de perdu
Xavier
As-tu regardé du coté de la location ? Il y a pas mal de magasin de piano qui proposent ce genre de service avec le plus souvent un option d'achat à l'issue du contrat de location qui peut aller de quelques mois à plusieurs années. Pas d'engagement, pas vraiment de risque, ca permet de se faire une idée les premiers mois.8e8e a écrit : jeu. 30 août, 2018 14:11 Je précise bien qu'il s'agit d'un premier "piano".
Je m'étais posé la question au début car ne sachant pas si le piano était pour moi une simple lubie ou une passion qui se concrétise, je ne voulais pas trop investir. Au pire si je décidais d'arrêter au bout de quelques mois, je perdais quelques loyer, mais ça restait raisonnable (un 50aine d'euros par mois). Comme j'ai continué, mes loyers ont été pris en compte dans le cadre d'une montée en gamme (passage à l'acoustique), donc rien de perdu

Xavier
C'est également le ressenti que j'ai eu. Autant le marché de l'occasion est très interessant pour acquérir un acoustique, autant j'ai trouvé difficile de trouver quelque chose de convenable en numerique d'occasion. Je me suis finalement procuré un petit clavier maitre neuf quand j'ai eu besoin de jouer sans déranger mes proches. Aux difficultés que tu cites, j'ajoute la valse des modeles qui changent presque chaque annee. Pas facile de se repérer dans la profusion des modèles.Doodie L'alpaga a écrit : jeu. 30 août, 2018 15:46 Pour l'occasion, le marché du numérique m'a l'air assez chaotique pour le peu que j'ai cherchéon trouve de vieux modèles à 500€, des modèles de 2/3 ans à seulement 100€ de moins le modèle plus récent et neuf, ...
Les pianos numeriques ressemblent a nos appareils electromenagers et finissent souvent en décheterie quand ils ont une panne. Pour ceux qui sont un peu courts au niveau budget, je trouve plus interessant en général de prendre une promo de fin de série qu'une occasion sans garantie qui sera economiquement irreparable dès que quelques touches grésillent ... sauf a trouver un vendeur qui comprenne ce risque et qui ajuste le prix en consequence.
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Il existe des réparateurs pour pianos numériques. Yamaha fournit les adresses de ses centres agrées. Bien sûr, un modèle haut de gamme a plus de chance d’être « économiquement réparable » qu’un entrée de gamme. J’ai déjà eu 2 réparations (carte mère, fusible) sur un modèle de 2003 env. ... je dois être peu chanceux.
Si ce n'etait plus sous garantie, et si tu te rappelles des tarifs des reparations, ca peut etre interessant d'avoir des ordres de grandeur pour éclairer la discussion... J'ai réparé une fois une vielle radio a laquelle j'étais attaché pour 3 fois le prix d'une radio neuve, c'est peut etre pour ca que je vois la reparablilité comme un problème....floyer a écrit : jeu. 30 août, 2018 23:35 Il existe des réparateurs pour pianos numériques. Yamaha fournit les adresses de ses centres agrées. Bien sûr, un modèle haut de gamme a plus de chance d’être « économiquement réparable » qu’un entrée de gamme. J’ai déjà eu 2 réparations (carte mère, fusible) sur un modèle de 2003 env. ... je dois être peu chanceux.
Est-ce qu'il y a des centres yamaha de reparation dans toutes les grandes villes ou il faut eventuellement envoyer par la poste ?
-
Ça confirme ce qui est dit plus haut, les problèmes électroniques commencent à arriver entre 10 et 15 ans environ !floyer a écrit : jeu. 30 août, 2018 23:35 J’ai déjà eu 2 réparations (carte mère, fusible) sur un modèle de 2003 env
Petite digression pour la culture générale : la probabilité de panne électronique est fondamentalement différente de la probabilité de panne mécanique. Sur des pièces mécaniques, la probabilité de panne augmente avec l'âge, c'est tout simplement l'usure des pièces. C'est anticipable, facile à surveiller et il suffit de remplacer la pièce usée pour repartir de plus belle !
En électronique, la probabilité de panne est élevée au tout début de la vie : les composants électroniques sont fabriqués par série gigantesques (centaines de milliers, millions), donc il y a beaucoup de composants mal fabriqués qui passent à travers les contrôles, ce qui fait qu'il tombe en panne très rapidement quand on commence à l'utiliser.
Ensuite, la probabilité de panne est faible et surtout constante pendant un certain temps, une durée de vie principalement déterminée par le prix qu'a voulu mettre le constructeur dans ses composants (quelques mois/années pour les produits bas de gammes, jusqu'à 40-50 ans pour les composants utilisés dans l'aéronautique et le spatial)
Une fois cette durée de vie passée, la probabilité de panne monte en flèche et le composant peut tomber en panne à tout moment sans avoir de moyen de le contrôler et sans donner de signe de fatigue ni d'usure.
(Et je n'ai même pas parlé de l'obsolescence programmée

Voilà, c'était juste pour la culture

Mais dans ce cas ne pas negliger non plus que en 15 ans on a en eu pour 3000 euros d'accordage, harmonisation, reglages sur l acoustique.
En cas de demenagement (pour ma part 5 en 15 ans dont 3 a l international, et j espere en avoir encore bcp d autres) le cout n est pas le meme.
En cas de demenagement (pour ma part 5 en 15 ans dont 3 a l international, et j espere en avoir encore bcp d autres) le cout n est pas le meme.
Modifié en dernier par Jerome.A le ven. 31 août, 2018 14:31, modifié 1 fois.
-
Exact, un acoustique demande un budget entretien 

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Entre 10 et 15 ans, rien eu... 
Le premier devis est de 2008 : 710€ (carte mère)
Le deuxième est de 2010 : 164€ (fusible... et diagnostic)
Ensuite, 8 ans sans problème... si ce n’est dernièrement un potentiomètre à la pédale forte que j’ai changé moi même (moins de 10€ de pièce).
Du coup, mes problèmes ont eu lieu assez tôt.
Sur un modèle vendu 2000€, 710€ de réparation au bout de 5 ans reste envisageable... c’est sûr que maintenant je verrais les choses autrement.
Les centres techniques agréés Yamaha sont disponible là : https://fr.yamaha.com/fr/support/service_locator/ il semble y en avoir un peu partout. (Après saisie du code postal, sont affichés les 10 plus proches).

Le premier devis est de 2008 : 710€ (carte mère)
Le deuxième est de 2010 : 164€ (fusible... et diagnostic)
Ensuite, 8 ans sans problème... si ce n’est dernièrement un potentiomètre à la pédale forte que j’ai changé moi même (moins de 10€ de pièce).
Sur un modèle vendu 2000€, 710€ de réparation au bout de 5 ans reste envisageable... c’est sûr que maintenant je verrais les choses autrement.
Les centres techniques agréés Yamaha sont disponible là : https://fr.yamaha.com/fr/support/service_locator/ il semble y en avoir un peu partout. (Après saisie du code postal, sont affichés les 10 plus proches).
-
Pas de chance, tu ne rentres pas dans les statistiquesfloyer a écrit : ven. 31 août, 2018 14:52 Ensuite, 8 ans sans problème... si ce n’est dernièrement un potentiomètre à la pédale forte que j’ai changé moi même (moins de 10€ de pièce).