Pischna et philipp

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Pischna et philipp

Message par louna »

Pas de polémiques...

Une amie m'a conseillé ces exercices pour mon cas perso (plus le pischna en fait).
Je ne connais pas ces exercices. (contenu, objectifs...)

Je ne cherche pas à provoquer un nouveau sujet sur l'utilité des exercices, on en a largement débattu... :twisted:
Mais simplement que ceux qui ont travaillé sur ces 2 ouvrages et ceux là uniquement... m'en donnent leurs impressions, ce que ça leur a apporté....

Yog (il me semble) a écrit qu'il gardait un bon sentiment de l'étude du philipp. S'il passe par là, pourrait il développer ?

( j'ai utilisé la rechcerche, mais il y a tellement de sang dans les sujets sur les exos que je ne trouve pas ce que je veux...)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bin ça, c'est rigolo... :lol:

On m'a conseillé les exercices de Philipp, intitulés 'Exercices de moyenne force', et je compte les acheter aujourd'hui... :wink:

Pour le Pischna, je le connais assez bien, et personnellement certains des exercices me sont fort utiles. Il y a beaucoup d'exercices de tenues et de trilles, déclinés dans toutes les tonalités, d'études de tierces et de quintes (avec tenues aussi).
Il y a aussi quelques (trop rares) exercices sur le passage du pouce, des exercices avec gammes à une main et arpèges de l'autre, etc...

Ce que je trouve plutôt pas mal, c'est qu'une seule main travaille vraiment pour chaque exercice, et généralement si on les fait dans l'ordre c'est alternativement la MD puis la MG (la plupart du temps), ce qui permet un repos de la main qui vient de travailler sans s'arrêter complètement de jouer tout de même.

A travailler lentement et en souplesse... :wink:
louna

Message par louna »

Merci Jean-Look :lol:
J'attends tes impressions sur le Philipp alors. Ce sont des tenues aussi ?

Niveau difficulté, on m'a dit que le Philipp était en dessous du Pischna. Comment se situe le Pischna par rapport aux exercices de Brahms (si c'est comparable...)

Question bête, je compte travailler ça sans ma prof car nous n'avons pas le temps de bosser là dessus en cours.
Comment les travailler ? à quelle fréquence....
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Le Brahms est plus difficile que le Pischna. En fait oui et non, ce que je trouve difficile dans le Brahms ce sont les "formules" des exercices... Comment dire.... Disons que c'est moins carré que le Pischna, mais très efficace.
Le Brahms fait travailler beaucoup les écarts sans en avoir l'air. Le Pischna aussi si on le travaille comme c'est recommandé mais c'est une approche totalement différente.
louna

Message par louna »

J'ai déjà bossé le Brahms.
Il y a t 'il un interet à le reprendre en parallèle du Pischna ? et du Philipp ?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

louna a écrit :Il y a t 'il un interet à le reprendre en parallèle du Pischna ? et du Philipp ?
Je ne peux pas te répondre Louna, je pense que ça dépend de quoi tu as besoin. Ta prof est la mieux placée pour répondre.
louna a écrit :Question bête, je compte travailler ça sans ma prof car nous n'avons pas le temps de bosser là dessus en cours.
Comment les travailler ? à quelle fréquence....
Oui, moi non plus je ne travaillais pas les exercices pendant le cours.
Déjà, elle ne m'avait pas conseillé TOUS les exercices d'un recueil, mais une grande majorité.
Dans les dernières années, je m'arrangeais pour que pendant une semaine, tous les exercices étaient travaillés. Je travaillais chaque jour un peu (15 à 20 minutes) sans compter les gammes et autres.

Quant à "comment les travailler", alors là... je sais pas moi :lol: ! Le "comment" est différent selon chaque pianiste, mais il y a certaines règles de base que tu dois certainement connaître.
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Yog (il me semble) a écrit qu'il gardait un bon sentiment de l'étude du philipp. S'il passe par là, pourrait il développer ?
Tu as de la chance, je passe justement par là. :lol:

Oui j'ai gardé une très bonne expérience des tenues de Philipp. J'avais une technique imprécise, des doigts non dissociés et le travail de Philipp m'a permis d'acquérir une bien meilleure technique et vitesse, en un temps relativement court. (en moins d'un an) Ce qui m'a surpris au départ, c'est lorsque ma prof m'a fait travailler Philipp lentement et en articulant avec exagération. Je l'ai travaillé aussi avec différents accents et rythmes. Au final, j'ai trouvé les tenues de Philipp très efficaces avec un minimum d'effort. Suffit juste d'appliquer le bon geste.
Pour info, je travaillais 15 min maxi les Tenues de Philipp par jour et 15 min maxi de gammes par jour.

Je garde donc un très bon souvenir de Philipp et je ne peux que conseiller de travailler ses tenues.

Voilà. :)
Sebos

Message par Sebos »

Est-ce que qq'un a ces ouvrages en pdf, j'aimerai bien y jeter un coup d'oeil.

Merci.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna

Message par louna »

Merci Yog.
Je vais me chercher le Philipp mardi.
D'ici là, comme Sebos, est-ce que vous auriez un PDF qui traine ? que je regarde un peu ça...

J'en parle à ma prof samedi, mais je ne crois pas que je vais pouvoir les bosser avec elle :? . Alors si vous avez des conseils, (et si j'ai des questions...) :wink:
Yog

Message par Yog »

Comme conseil, je te dirais juste de travailler les tenues MS et ME, lentement en levant bien chaque doigt et en rester bien lié. :wink:
Après tu peux travailler avec accents.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

louna a écrit :Merci Yog.
Je vais me chercher le Philipp mardi.
D'ici là, comme Sebos, est-ce que vous auriez un PDF qui traine ? que je regarde un peu ça...

J'en parle à ma prof samedi, mais je ne crois pas que je vais pouvoir les bosser avec elle :? . Alors si vous avez des conseils, (et si j'ai des questions...) :wink:
Je l'ai, si ça t'intéresse, je peux te scanner quelques pages. Je vais essayer de faire ça ce soir ou demain.
louna

Message par louna »

merci Egtegt !
juste les 2/3 1eres pages, pour voir à quoi il ressemble, et le commencer avant que j'aille le chercher.
Comme ça, au pire, si je ne m'en remets pas, j'annule ma commande :)

Tu as travaillé dessus ?
egtegt

Message par egtegt »

J'ai dû faire un bout du premier exercice, je l'avais acheté sur les conseils d'une prof, qui n'est pas revenue la semaine suivante, virée par l'école de musique où j'allais :(
Et ma prof actuelle n'est pas trés orientée exercices de ce genre, la première fois où je l'ai vue, je lui ai dit que je faisais les exercices du Hanon, elle a fait la grimace et m'a dit que ça ne servait pas à grand chose, sauf si on essayait de les détourner. Le seul qu'elle m'ait fait faire, c'est le premier avec une main legato et l'autre staccato :)

Mais je crois que le Philipps est mieux fait. Déjà à la base, il ne réécrit pas comme Hanon la même chose pendant une page entière, il utilise des abbréviation, ce qui fait qu'une page du Philipps contient 4 ou 5 exercices. Ensuite, il conseille de jouer MS, ce qui d'aprés ce que j'ai appris depuis, est mieux pour ce genre d'exercices.
Enfin, tout n'est pas en DO majeur, l'exercice que j'avais commencé, si je me souviens bien, consistait à tenir le pouce et jouer avec les autres doigts des tierces mineures. Et on passait au demi-ton supérieur. Mais tu verras par toi même :)

Mais en fait, je crois que je commence à comprendre la façon de travailler de ma prof : elle insiste toujours énormément sur la musicalité et ne s'intéresse pas trop à la technique. Elle va me faire travailler pendant des heures la couleur de mon son, la façon dont j'attaque une touche, mais presque pas d'exercice pour améliorer la vitesse ou ce genre de choses. Et je me rend compte petit à petit qu'elle a raison : la technique pure finit toujours par venir, bien plus facilement que la musicalité. Donc elle me fait travailler ce qui est vraiment dur : obtenir un bon son et avoir un bon phrasé.
Sebos

Message par Sebos »

"La technique ce n'est pas la vitesse, c'est le son" m'a-t-on dit cette semaine.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna

Message par louna »

egtegt a écrit : Mais en fait, je crois que je commence à comprendre la façon de travailler de ma prof : elle insiste toujours énormément sur la musicalité et ne s'intéresse pas trop à la technique. Elle va me faire travailler pendant des heures la couleur de mon son, la façon dont j'attaque une touche, mais presque pas d'exercice pour améliorer la vitesse ou ce genre de choses. Et je me rend compte petit à petit qu'elle a raison : la technique pure finit toujours par venir, bien plus facilement que la musicalité. Donc elle me fait travailler ce qui est vraiment dur : obtenir un bon son et avoir un bon phrasé.
Sebos a écrit :"La technique ce n'est pas la vitesse, c'est le son" m'a-t-on dit cette semaine.
Moi, c'est justement ce qui me chagrine chez ma prof.
On travaille beaucoup sur l'interprétation des morceaux. Cependant, j'ai de grosses lacunes techniques qui m'empêchent de faire ce que je souhaite musicalement (pourtant, je n'ai pas pour ambition de jouer la mephisto Valse).
Je pense que ça doit être moins interessant pour un prof de bosser la technique pendant un cours ?
C'est bien joli de travailler sur la couleur, mais si on n'a pas les moyens pour réaliser ce qu'on veut...

Je ne suis pas complètement débile, je pense moins avoir besoin de conseils d'interprétations que de conseils techniques.
Ca fait je ne sais combien de temps qu'on pleure sur ma souplesse légendaire et mon 5è doigt, mais qu'on bosse dessus plutot que de s'apitoyer sur son malheureux sort...

Ca fait plusieurs années que je n'ai plus du tout l'impression de progresser. Et la panique pendant les auditions, c'est aussi parce que ma technique est fragile, comment je peux etre assurée comme ça ?
Demain, j'ai mon cours, je vais encore parler de tout ça, mais elle n'a que 2 "grands élèves", alors je comprends que ça doit etre frustrant pour elle si on passe moins de temps sur les morceaux en cours. Mais en attendant, c'est moi qui suis frustrée.

Je vais essayer de bosser ça toute seule, mais j'ai du mal à croire que je puisse avoir du résultat si je ne suis pas suivie, meme si je m'y mets tous les jour. Il faut qu'on puisse me corriger !
Et si je ne peux pas le bosser avec elle, j'essayerai de prendre un autre prof à côté, mais est-ce qu'on peut trouver un prof juste pour travailler cet aspect là ? En plus, à Rouen, c'est plutot le désert dans l'enseignement du piano...
Yog

Message par Yog »

Tu sais louna, pour travailler Philipp, tu n'as pas vraiment besoin de prof. Il suffit de respecter certaines "règles" de base et après ça se fait tout seul.
L'important étant de travailler lentement, en levant bien chaque doigt et en restant lié. Puis, il faut parvenir à accomplir ces exercices tout en gardant une détente physique, sans pour autant entrer dans une certaine mollesse.

Il ne faut pas toujours attendre des autres la solution, mais chercher par soi-même, et je dirais presque en oubliant ce qui a été appris. A force d'expérimenter, tout en cherchant l'aisance corporelle, il est possible de trouver le geste juste.

Sinon, est ce qu'on t'a fait travailler le poids ? Utiliser le poids de la main/bras pour obtenir un beau son. :?:
louna

Message par louna »

Oui, Yog, on a travaillé le poids.
Sinon, je me doute bien que je puisse bosser seule ces exercices, mais rien que pour la motivation, le prof est indispensable !
Meme si on l'a, cette motivation, c'est pour moi beaucoup plus encourageant et rassurant d'être guidée.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

On avait parlé des exos de Stéphane Heller à un moment, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
egtegt

Message par egtegt »

Louna, j'ai scanné le Philipp, tu peux peut-être m'envoyer une adresse e-mail par MP que je te l'envoie, c'est pas trés pratique comme ça :)

Edit : Finalement je me suis un peu remué, :) vous pouvez trouver quelques pages sur :

http://partage.homelinux.org/partage/Philipp/
louna

Message par louna »

Merci Egtegt :)

J'ai eu mon cours de piano hier.
J'ai parlé de tout ça à ma prof.
J'aurai dû prendre un caddie pour venir :lol:

Le Philipp lui semble ok, puis je lui ai sorti les études de Mozkowsky, et je commence ça. Je ne sais pas si je vais en etre capable, mais si elle accepte de me les faire travailler...
Je crois qu'en fait, j'aurai préféré une réponse du genre "Non mais ça va pas ? Tu ne pourra jamais bosser ça !"

Mais mon cours est trop court pour aborder correctement tout ça (45 minutes) :cry:
Répondre