egtegt a écrit :
Mais en fait, je crois que je commence à comprendre la façon de travailler de ma prof : elle insiste toujours énormément sur la musicalité et ne s'intéresse pas trop à la technique. Elle va me faire travailler pendant des heures la couleur de mon son, la façon dont j'attaque une touche, mais presque pas d'exercice pour améliorer la vitesse ou ce genre de choses. Et je me rend compte petit à petit qu'elle a raison : la technique pure finit toujours par venir, bien plus facilement que la musicalité. Donc elle me fait travailler ce qui est vraiment dur : obtenir un bon son et avoir un bon phrasé.
Sebos a écrit :"La technique ce n'est pas la vitesse, c'est le son" m'a-t-on dit cette semaine.
Moi, c'est justement ce qui me chagrine chez ma prof.
On travaille beaucoup sur l'interprétation des morceaux. Cependant, j'ai de grosses lacunes techniques qui m'empêchent de faire ce que je souhaite musicalement (pourtant, je n'ai pas pour ambition de jouer la mephisto Valse).
Je pense que ça doit être moins interessant pour un prof de bosser la technique pendant un cours ?
C'est bien joli de travailler sur la couleur, mais si on n'a pas les moyens pour réaliser ce qu'on veut...
Je ne suis pas complètement débile, je pense moins avoir besoin de conseils d'interprétations que de conseils techniques.
Ca fait je ne sais combien de temps qu'on pleure sur ma souplesse légendaire et mon 5è doigt, mais qu'on bosse dessus plutot que de s'apitoyer sur son malheureux sort...
Ca fait plusieurs années que je n'ai plus du tout l'impression de progresser. Et la panique pendant les auditions, c'est aussi parce que ma technique est fragile, comment je peux etre assurée comme ça ?
Demain, j'ai mon cours, je vais encore parler de tout ça, mais elle n'a que 2 "grands élèves", alors je comprends que ça doit etre frustrant pour elle si on passe moins de temps sur les morceaux en cours. Mais en attendant, c'est moi qui suis frustrée.
Je vais essayer de bosser ça toute seule, mais j'ai du mal à croire que je puisse avoir du résultat si je ne suis pas suivie, meme si je m'y mets tous les jour. Il faut qu'on puisse me corriger !
Et si je ne peux pas le bosser avec elle, j'essayerai de prendre un autre prof à côté, mais est-ce qu'on peut trouver un prof juste pour travailler cet aspect là ? En plus, à Rouen, c'est plutot le désert dans l'enseignement du piano...