Doodie L'alpaga a écrit : ven. 24 août, 2018 11:59
Bonjour capitaine !
Je ne suis pas technicien mais j'ai l'impression que votre jugement est un peu dur.
le_capitaine a écrit : ven. 24 août, 2018 10:53
Il est très probable que les cordes cassent toutes les unes après les autres
Je n'ai eu aucune cordes cassée depuis que je l'ai acheté il y a 11 ans. Les deux cordes étaient déjà manquantes lors de l'achat, donc si ce manque était dû à un problème grave je l'aurai probablement subit également sur d'autres cordes en 10 ans d'utilisation, non ?
A priori donc, l'absence de ces deux corde n'est dû ni à l'oxydation (il n'y en avait pas quand je l'ai acheté, j'avais fait inspecter le piano par mon accordeur), ni à l'âge du piano (aucun problème depuis l'achat). Peut être l'accordeur de l'ancien propriétaire ?
le_capitaine a écrit : ven. 24 août, 2018 10:53
Marteaux qui paraissent avoir déjà été poncés un certain nombre de fois et qui probablement le mériteraient encore une fois si c'est encore possible.
Les marteaux semblent avoir besoin d'un ponçage en effet mais je ne les ai jamais fait poncés, et je ne pense pas que l'ancien propriétaire ne l'ai fait non plus (Ce n'était pour lui qu'un piano d'appoint très peu utilisé), donc je ne pense pas qu'il aient été poncés de nombreuses fois. Les photos sont peut être trompeuses.
Quoi qu'il en soit, c'est peut être triste à dire mais c'est un petit piano d'étude (je dirai environ 110 cm) que j'ai acheté 1000€ il y a plus de 10 ans et que je compte revendre aujourd'hui, donc je n'ai pas l'intention de changer l'intégralité des cordes ni de faire des entretiens longs ou coûteux dessus, je veux juste le remettre en bon état pour la vente.
Il est de très bonne qualité (fabriqué dans l'usine japonaise de Yamaha d'après son n° de série) avec une très belle sonorité pour cette gamme de piano, mais ce n'est ni un piano d'exception ni un piano sur lequel je vais encore jouer de nombreuses années ...
Mes propos n'ont pas vocation à heurter ni à blâmer qui que ce soit, juste l'expérience qui parle.
S'agissant des cordes, vous n'en avez peut-être pas cassé vous-même mais cela pas dire qu'elles ne casseront pas.
Tout dépend de l'utilisation que vous en avez faite, du répertoire que vous avez joué et cela ne prévaut en rien de ce qui en sera fait.
Un élève aimant Liszt et pratiquant 2 à 3 heures par jour, sera souvent embêté, c'est une certitude absolue !
Attention, quand on parle de problème de corrosion sur les cordes, il ne s'agit pas de ce que vous pouvez voir le long de la corde.
Les cordes cassent là où il y a des contraintes, le plus souvent au niveau des pointes de chevalet, parfois au niveau du sillet.
Le problème de corrosion sur les cordes filées ne concernent pas le surfilage mais l'âme.
Dans ce genre de situation, il est conseillé, avant d'accorder de diminuer la tension des cordes afin de faire "lâcher" un éventuel point de corrosion liant la corde et la point de chevalet ou le sillet. Mais cela, votre technicien saura s'en occuper.
Tout cela pour dire que la corrosion qui est problématique vous ne le voyez pas mais elle est pourtant bien là et ne doit pas être négligée.
En effet, s'il y a déjà eu 3 cordes qui ont rompu, ce n'est pas un hasard car cela n'est pas censé arriver et ce n'est pas une chose qui s'améliore avec le temps.
S'agissant des marteaux, la photo mms_img8250704781.jpg me fait dire que la forme des marteaux semble assez ramassées et qu'ils ont déjà été poncés, la photo mms_img13826152581.jpg montre également des irrégularités de formes des marteaux ce qui est signe de ponçage.
Par ailleurs, la photo mms_img8250704781.jpg montre des signes de boursoufflage qui nous indiquent que les marteaux ont été pas mal piqués, et qui dit piquage dit ponçage !
Quelques photos des marteaux vus de profil permettrait d'en dire plus sur la quantité de feutre restante.
Là de toute façon, c'est certain qu'ils doivent être poncé, ne serait-ce que pou faire un accord digne de ce nom.
Toujours est-il que je me redis, ils doivent être durs comme des cailloux !
Yamaha enduit les marteaux d'un produit chimique qui a tendance à durcir comme du béton ave les années...
Déjà au bout de 20 ans, le son devient très dur mais au bout de 46....
Ce n'est pas un hasard si en général un piano de 20 ans ne vaut plus que le 1/10 de sa valeur à neuf, sauf très grande marque et pianos de très grands qualité…
Deux possibilités face à vous :
- faire refaire les cordes manquantes (si vous les avez en modèles, c'est mieux), l'accorder et le vendre pour une bouchée de pain en prévenant l'acquéreur (sinon attention au vice caché), sachant qu'il ne sonnera pas bien et que la mécanique sera inégale et qu'il est plus difficile de vendre un piano dans ces conditions,
- faire quelques travaux, avoir un piano avec une mécanique réglée et qui sonne la jouabilité et le timbre pourront séduire et le vendre à prix "correct".