Réglage d'un piano droit: toucher dur ou souple ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Réglage d'un piano droit: toucher dur ou souple ?

Message par mailibu »

Je suis en train de choisir un piano droit. Le matin, j'ai essayé un August Foerster 124 dont la mécanique souple m'a beaucoup plu. La veille, j'avais essayé un Pleyel 118 dont le toucher dur m'avait un peu "brusqué" ! L'après-midi, quelques heures après l'essai du Foerster, j'ai eu un coup de foudre pour un Bechstein 118 dont le son clair et cristallin m'a littéralement enchanté. Je pensais qu'un son de cette qualité était réservé aux pianos à queue.

J'ai parlé de ma préférence pour un toucher souple, et l'accordeur présent en magasin m'a expliqué que cela n'était qu'une question de réglage, qu'il suffisait de faire partir les étouffoirs un petit peu plus tard. Mais je sais aussi que je pourrais sans problème m'habituer à un toucher plus dur. Quand on aime ... !

Que me conseillez-vous ? Demander un changement de réglage ou conserver le toucher d'origine ? Je débute au piano, avec env. 1 an et demi de pratique et une énorme envie de progresser !
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Mailibu, personnellement je préfère le toucher moyen. J'avais autrefois 1/4 de queue Kawaï qui était vraiment dur...70 grammes pour enfoncer une touche...certains pianistes préfèrent pour se forger une musculature, par contre on perd en vitesse, c'est un peu comme si vous courrez avec des chaussures de plomb. Je possède maintenant un autre piano; avec 50 grammes on enfonce la touche jusqu'à l'échappement; je pense que c'est plus agréable et on évite les tendinites...A +
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

D'une manière générale, je trouve les touchers des pianos droits + durs que ceux des pianos à queue...
J'ai toujours joué sur des pianos aux touchers assez durs et je trouve qu'effectivement, on joue avec bcp plus de facilité et on gagne en vitesse lorsqu'on trouve un piano au toucher + léger.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

en principe, il est meilleur de se former sur des claviers fermes, ta technique n'en sera que meilleure plus tard, et tu joueras sans problème sur des pianos plus légers.
Et dis toi bien que la mécanique du Bechstein est une mécanique de haut vol, permettant des interprétations très fines, et je n'irais pas la déregler...
Répondre