En quête d'un petit piano d'étude pour remplacer le mauvais clavier numérique qui me suit depuis que j'ai quitté la maison familiale et son Yamaha Eterna, je viens à vous pour un conseil avisé. J'ai essayé ces jours-ci plusieurs pianos droits d'étude (d'une trentaine d'années) qui étaient en vente dans ma région et à un tout petit prix (entre 400 et 600€, et oui c'est bradé il me semble).
-Un fazer dont l'un des marteaux ne revenait pas à chaque coup et trop mal accordé pour me faire une bonne idée.
-Un hoffmann qui avait visiblement un petit souci au niveau de mécanisme de sourdine car le feutre obstruait constamment les notes les plus graves (dommage car le son et le toucher m'ont plu).
-Un samick pas trop mal accordé mais un touché trop léger et un son métallique (dommage car il avait été révisé il y a quelques années).
- Et enfin, un scholze de première main, qui a déménagé une fois et a été joué 5-6 ans par deux enfants. Ce dernier a un toucher très agréable, un son riche (bien que désaccordé). Après inspection, il ne semble y avoir aucun souci mécanique. La seule chose qui me chiffonne c'est la présence de petites taches sombres sur les marteaux (tanins, moisissures ?). Apparemment leur vendeur leur avait conseillé de mettre un bol rempli d'eau dans la partie basse du piano pour garder une certaine humidité. Je ne pense pas que ce bol ait toujours été rempli en 30 ans d'utilisation concentrée sur une période courte et plutôt sporadique. De plus, le piano a toujours été dans une pièce chauffée. Pensez-vous que ces taches sont un très mauvais signe si tout le reste semble sain ? (on trouve peu d'informations à ce sujet sur le net)
L'objectif était de me trouver un piano en bon état, jouable et ne nécessitant aucune autre intervention qu'un bon accordage une fois arrivé chez moi.
Je n'utiliserai pas ce piano intensivement, et plutôt hebdomadairement que quotidiennement

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Bonne journée,
Coline