Cours de piano à de (très jeunes) enfants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Cours de piano à de (très jeunes) enfants

Message par thiducha »

Bonjour à tous,

des événement familiaux heureux m'ont quelque peu éloigné du forum (et malheureusement de la pratique de l'instrument également). Mais c'est une question concernant ma fille qui aura bientôt 4 ans qui m'y ramène. J'aimerais connaitre vos avis et conseils sur des cours de piano que je souhaiterais qu'elle prenne à domicile à la rentrée en Septembre.

Quelques informations:
- elle suit depuis 2 ans une initiation musical (45 minutes chaque semaine) mais qui montre un peu ses limites à présent. Elle a eu un contact avec des instruments, un peu de solfège, un peu de rythmique....
- elle s’intéresse à l'instrument et nous avons déjà travaillé ensemble sur une méthode qui s'appelle 'le piano de Sophie'
- elle est d'accord pour prendre ces cours bien évidemment
- je pense que ce n'est pas une bonne chose que je m'en charge

J'imagine un cours de 30 minutes qui pourrait inclure du chant et des aspects ludiques adaptés à l'age de l'enfant.

Qu'en pensez? Où trouver la perle rare?

Merci
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cours de piano à de (très jeunes) enfants

Message par Lee »

Bonjour Thiducha,

Ça fait plaisir de te relire.

Malheureusement j'ai échouée à la tâche de reveiller l'intérêt ou l'inspiration de mon fils, et je ne peux même pas te proposer des bons conseils...mais quelques pensées :

Je regrette que la première prof de mon fils n'était pas plus polyvalent, c'est à dire prêt à faire ou la classique ou le jazz ou la lecture des notes ou l'apprentissage à l'oreille ou autre Suzuki etc. Je n'ai pas réussi à instaurer en lui un besoin ou un désir ou une habitude d'aller au piano chaque jour, je ne sais pas si c'était possible autrement. Le conservatoire était trop stricte un cadre pour lui, mais au même temps quand on laisse aller il ne fait rien. :roll:

Bon courage, j'espère que ça passe mieux pour vous et que tu auras des bons conseils.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bonjour Thiducha, c'est sympa de te revoir sur le forum, j'espère que Pimousse va bien.
Pour votre fille, je n'ai pas d'idée de prof. Bien sûr un démarrage un peu ludique insistant plus sur la musique et l'acquisition de l'oreille (reproduire de petites mélodies directement par exemple) paraît plus approprié qu'un démarrage basé sur le solfège et les exercices de doigts. A 4 ans on peut vraiment acquérir une très bonne oreille, ce qui devient de plus en plus difficile avec l'âge, alors que faire marcher ses doigts peut attendre un petit peu (ça se fait en même temps en fait). Il va falloir prospecter parmi les possibilités d'enseignement près de chez vous et faire confiance à ton impression (il peut être utile d'assister à un cours avant de s'engager avec quelqu'un, si le professeur l'accepte)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Certaine structure et association pratiquent l'éveil musical.
L'enfant fait un peu de gym mélangé à des percussions super pour développer le rythme et apprendre à compter.
Il est difficile de trouver "la" solution pour donner l'envie à l'enfant.
Ce que j'en sais par ma petite expérience , c'est qui faut montrer à l'enfant que c'est agréable de jouer et de s'amuser à apprendre un instrument.

Tu peux très bien joué un accompagnement et demander à ton enfant de jouer une petite mélodie .Je trouve cela très ludique ...
Tout dépend de son environnement et de ses premières affinités ...
Créatif , contemplatif , casse-cou .... capter son attention est surement ce qui te fera réussir dans ton projet.

Je ne pense pas avoir réussi l'éducation musicale que je souhaite pour ma fille, il y a des facteurs qui m'échappe , son caractère , son environnement qui tourne pas que autour de moi et de la musique , ses envies du moments ... le smartphone , la TV n'aide pas trop.
La musique à tout de même pris une place dans sa vie, la place qu'elle a choisie de lui donner enfaîte.
Je suis très content de son parcours musicale et du "ptit-bout" de femme qu'elle est devenu (13 ans) ^____^ !
C'est peut être au finale ce qui faut chercher quotidiennement pour son enfant:
"Comment faire pour que son enfant face une place dans sa vie à l'éducation musicale?"

Math
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir
Je n’ai jamais eu d’aussi jeunes enfants en cours d’instrument.
La seule petite expérience que je pourrai partager, ce sont les cours que j’ai donné à ma petite ovisine;
Elle a commencé à presque 5 ans.
Nous avons commencé tranquillement pendant l’été, elle était en vacances et venait prendre un « cours » tou sles jours ou presque, on travaillait 15 mn.
On a continué mais ses parents se sont séparés, du coup elle ne venait ici chez son père que le samedi... Pas de piano chez sa mère...
Donc, aucune progression, l’impression de ne plus avancer, démotivation et arrêt complet des cours au bout d’un an.
Je pense qu’avec des conditions familiales différentes ça aurait pu marcher.
Par contre je crois que pour de très jeunes enfants il ne faut pas un seul cours par semaine mais 2 voir 3 de plus courte durée.
Comme il a ét » dit même si ce n’est pas toi qui lui donnes les cours, tu peux l’accompagner lorsqu’elle joue de petits morceaux.
Tu peux lui faire travailler l’oreille en lui jouant des accompagnements différents à chaque fois.
Les tout petits, franchement c’est ce que je préfère, ils ont une telle soif d’apprendre, c’est formidable!
C’est un vrai bonheur lorsqu’ils se font plaisir en jouant!
Répondre