Bonjour à tous,
En complément de l'op.19 N°6, je me suis décidé à poster l'op.30 N°6.
Je reste attentif à vos remarques toujours constructives. Je remarque que l'enregistrement est un peu faible. Je ne vois malheureusement pas la manip pour donner de l'amplitude à partir de youtube.
D'avance je vous remercie.
MENDELSSOHN- Romance sans paroles op.30 N°6 chanson du gondolier vénitien
- André Quesne
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MENDELSSOHN- Romance sans paroles op.30 N°6 chanson du gondolier vénitien
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 23 juin, 2018 21:57, modifié 1 fois.
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Re: MENDELSSOHN- Romance sans paroles op.30 N°6 chanson du gondolier vénitien
Bonjour André,
C'est bien, il me semble que la grande partie du travail était fait et le tout est bien soigné. Je ne connaissais pas bien ce joli morceau et je suis contente de le bien découvrir grâce à toi.
Je pense qu'il faut adoucir la main gauche et dessiner encore plus musicalement un sens à ces phrasés même s'ils se répètent (ou surtout parce qu'ils se répètent beaucoup), pour que ça soit moins des insistances mais plutôt des basculements qui bercent, actuellement je les trouve trop "droits" au lieu d'être "courbés" et nuancés, peut-être que tu peux encore travailler juste la main gauche, parce que ces phrasés semblent meilleures dans la partie sans la main droite, des mesures 31 et 32. Mesures 35 et 36 me semblaient un peu sèches, peut-être que tu peux penser à mettre un toucher de pédale ou démi-pédale sur au moins une ou deux notes de plus.
Bonne promenade en gondole !
C'est bien, il me semble que la grande partie du travail était fait et le tout est bien soigné. Je ne connaissais pas bien ce joli morceau et je suis contente de le bien découvrir grâce à toi.
Je pense qu'il faut adoucir la main gauche et dessiner encore plus musicalement un sens à ces phrasés même s'ils se répètent (ou surtout parce qu'ils se répètent beaucoup), pour que ça soit moins des insistances mais plutôt des basculements qui bercent, actuellement je les trouve trop "droits" au lieu d'être "courbés" et nuancés, peut-être que tu peux encore travailler juste la main gauche, parce que ces phrasés semblent meilleures dans la partie sans la main droite, des mesures 31 et 32. Mesures 35 et 36 me semblaient un peu sèches, peut-être que tu peux penser à mettre un toucher de pédale ou démi-pédale sur au moins une ou deux notes de plus.
Bonne promenade en gondole !
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Re: MENDELSSOHN- Romance sans paroles op.30 N°6 chanson du gondolier vénitien
Bravo André. Le morceau est très bien su. Comme dans tes autres interprétations du répertoire romantique (Chopin), tu es partisan d'une interprétation assez droite, sans alanguissement, sans marques trop visibles d'affect. C'est un choix esthétique, et il a l'avantage d'éviter les excès du choix inverse, où il arrive qu'on tombe dans la mièvrerie, dans un abus de miel. Je pense qu'il serait bon quand même d'adoucir un tout petit peu ton propos, tout en gardant cette conduite ferme que tu adoptes dans l'ensemble. Mais c'est un point de vue très subjectif, et d'ailleurs il n'est pas dit que cette raideur qu'on sent dans l'enregistrement serait sentie de la même manière en vrai.
- André Quesne
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Re: MENDELSSOHN- Romance sans paroles op.30 N°6 chanson du gondolier vénitien
Merci Lee pour tes remarques pertinentes. On me dit souvent que la MG domine dans mes enregistrements. C'est un défaut que je n'arrive pas à corriger si je veux entendre toutes les notes. Ce piano est très puissant dans les basses bien que je joue au ras du clavier. Que puis-je faire ? Alléger encore mais c'est pas gagné. De ce fait je suis souvent obligé d'accentuer la MD. je pense aussi à mes vieux micros qui privilégient les basses.Lee a écrit:
Je pense qu'il faut adoucir la main gauche et dessiner encore plus musicalement un sens à ces phrasés même s'ils se répètent (ou surtout parce qu'ils se répètent beaucoup), pour que ça soit moins des insistances mais plutôt des basculements qui bercent, actuellement je les trouve trop "droits" au lieu d'être "courbés" et nuancés
J'ai évité de faire trop de rubato, mon péché mignon d'une certaine époque...je pense plutôt que cette oeuvre doit couler au fil de l'eau

Merci pour la promenade en gondole Lee !

Maintenant oui, j'ai changé sur le rubato, j'en faisais trop autrefois (souviens-toi de Ständchen...c'était de la vraie nougatine !) J'essaie plutôt de garder une certaine expressivité sans tomber dans l'excèsJean-séb a écrit:
Comme dans tes autres interprétations du répertoire romantique (Chopin), tu es partisan d'une interprétation assez droite, sans alanguissement, sans marques trop visibles d'affect. C'est un choix esthétique, et il a l'avantage d'éviter les excès du choix inverse, où il arrive qu'on tombe dans la mièvrerie, dans un abus de miel.

J'essaierai de diminuer cette raideur que tu ressens dans les prochains morceaux mais c'est vrai que l'enregistrement peut y être favorable.Je pense qu'il serait bon quand même d'adoucir un tout petit peu ton propos, tout en gardant cette conduite ferme que tu adoptes dans l'ensemble. Mais c'est un point de vue très subjectif, et d'ailleurs il n'est pas dit que cette raideur qu'on sent dans l'enregistrement serait sentie de la même manière en vrai.
Merci jean-seb pour ton retour très constructif

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- Armag
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Re: MENDELSSOHN- Romance sans paroles op.30 N°6 chanson du gondolier vénitien
Merci pour ce partage. J'aime beaucoup ce morceau également. Je crois que tu fais une erreur que je commets souvent aussi : tu accentues la dernière note de chaque mesure à la main gauche, et c'est ce qui alourdit un peu le tout.
Bon travail.
Bon travail.
- André Quesne
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Re: MENDELSSOHN- Romance sans paroles op.30 N°6 chanson du gondolier vénitien
Sur certaines mesures c'est pas faux. Le pouce est le plus puissant des doigts... Merci pour ta remarque ! 

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