coignet a écrit : mar. 29 mai, 2018 9:36
La motivation vient du désir.
Je veux jouer telle ou telle pièce, et je fais ce qu'il faut pour y arriver. C'était vrai autrefois, et ça reste vrai aujourd'hui.
Très juste, et le désir vient de la curiosité et de la passion.
Je travaille également sans prof depuis l'âge de 13 ans (entre 5 et 13 ans : cours 1x/semaine avec un piano à disposition uniquement le week-end), avec un arrêt complet entre 13 et 20 ans, j'en ai 48 aujourd'hui, je n'ai pas eu une formation de conservatoire et n'ai jamais ne serais-ce que frôlé une carrière pro...
Je ne suis pas un exemple, loin de là, j'ai perdu beaucoup de temps, et c'est vraiment à la lecture de ce forum et en écoutant les pratiques et habitudes des autres, que j'appréhende certains morceaux désormais comme un véritable travail (annoter la partition, travailler des points techniques particuliers, affiner l'interprétation etc...) et que je me rends compte que la majorité des pianistes amateurs travaillent avec un prof.
Une fois qu'on à goûté à la liberté et qu'on s'en accommode bien, dur de retourner en arrière, même si c'est pour mieux avancer par la suite. Cela dit, au hasard d'une rencontre, et quand j'aurai plus de temps, je pense reprendre des cours un jour, pas pour l'instant.
Je ne sais pas si mon témoignage est utile car pour la façon de travailler, c'est très simple : j'écoute, ça me plaît, je joue....comme je n'ai jamais été besogneux sur les exercices, j'essaie de combler les manques par le travail des morceaux eux-mêmes et je ne fais un travail spécifique que si je n'y parviens pas de cette façon et que le morceau me tient vraiment à coeur.
Ensuite, deux options :
- j'y arrive plus ou moins : je m'enregistre pour m'écouter, faire d'abord mon autocritique...puis je diffuse sur YT pour partager et sur ce forum pour partager
et avoir des retours constructifs
- je n'y arrive pas : je laisse mûrir, je laisse tomber ou je m'enregistre et partage néanmoins sur ce forum pour avoir des pistes de travail que je ne vois pas seul.
C'est très empirique et je travaillerais sans doute différemment si j'avais un projet et/ou un but précis. Mon seul but à ce jour est le plaisir de jouer, et de partager depuis que je m'enregistre (ça va faire 10 ans que j'ai commencé), et le mot "travail" n'a fait son apparition que très récemment dans mon vocabulaire pianistique...