On n'entend pas toujours la différence mais théoriquement la croche devrait être plus brève parce que sur le plan rythmique elle est jouée plus rapidement. Mais dans les mesures où il y a des silences, difficile de faire la différence. De toute façon il s'agit de notes "piquées" qui à mon avis seront détachées de la même façon.
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 25 mai, 2018 13:55, modifié 1 fois.
Selon les mesures du texte musical, le compositeur a voulu apporter certains effets. Il est évident que les notes "piquées" auront du mal à être différenciées si elles sont noires ou croches.
Les compositeurs ne se compliquent pas la vie, c'est fonction du texte musical où il peut tout aussi bien y avoir des noires ou des croches jouées staccato. Comment faire autrement ? Il y a aussi les notes très piquées "staccatissimo" avec un accent pointe en bas au-dessus de la note. Il y a aussi les notes "lourées" qui elles se prolongent plus longtemps.
Hichem a écrit : ven. 25 mai, 2018 13:50
oui mais la staccato est toujours une note "sèche"!
Et pourquoi les compositeurs compliquent la vie?
As-tu pensé qu'une note toute seule ne veut pas dire grand chose si elle est isolé de son contexte ?
Si tu la replaces dans son contexte musical, il y a de forte chance que tu puisses entendre la différence entre une noire piquée et une croche piquée
Musicalement, pour moi, une note piquée n'est pas sèche. Elle dure moins longtemps que si elle n'était pas piquée.
Cela évite d'écrire des silences entre les notes, donc facilite la lecture tout en donnant plus de liberté à l'interprète. Suivant le caractère que l'on veut donner, la note piquée pourra durer un peu plus longtemps dans un caractère donné et moins longtemps dans un autre.
kerry117 a écrit : ven. 25 mai, 2018 14:27
As-tu pensé qu'une note toute seule ne veut pas dire grand chose si elle est isolé de son contexte ?
Si tu la replaces dans son contexte musical, il y a de forte chance que tu puisses entendre la différence entre une noire piquée et une croche piquée
Musicalement, pour moi, une note piquée n'est pas sèche. Elle dure moins longtemps que si elle n'était pas piquée.
Cela évite d'écrire des silences entre les notes, donc facilite la lecture tout en donnant plu
C'est le problème que soulève le début du 1er impromptu de Schubert par exemple... Schubert ne distingue pas staccato (indiqué en toutes lettres) et les pointes qui semblent plutôt indiquer un jeu détaché.
Jouer les noires jouées staccato comme des croches, c'est sonne trop sec, j'ai pris le parti de les détacher et de jouer sur la résonnance avec un soupçon de pédale pour éviter toute sécheresse.
Sur des valeurs longues, je comprends cette façon d'écrire comme équivalent à une simple indication "non legato".